« França.Br 2009 » a pour objectif principal de renforcer le partenariat stratégique entre le Brésil et la France.
Danilo Santos de Miranda, Président du Commissariat brésilien, a rappelé les trois axes de la programmation. Il s’agit de proposer aux Brésiliens une France d’aujourd’hui (création artistique, innovation technologique, recherche scientifique, débats d’idées et dynamisme économique), une France diverse (diversité de la société française, diversité des savoirs, diversités régionales, France métropolitaine et d’Outremer) et une France ouverte (échanges avec le Brésil et d’autres pays : Afrique, Caraïbes, Amérique Latine ; débats sur les grands thèmes de la globalisation). Ensuite il a expliqué les modalités d’organisation, l’esprit de cette commémoration et les critères de labellisation des projets : le contenu (respecter les orientations générales), le partenariat (pérennisation des relations) et le financement (capacité de production). Enfin, il a terminé sur les quatre priorités du comité brésilien : la diversité (garantir la plus grande diversité en termes de public et de types d’événements) ; la territorialité (garantir une présence française sur l’ensemble du territoire brésilien) ; la permanence (s’assurer que les effets de França.Br 2009 perdurent au-delà de 2009) ; la communication (informer le plus grand nombre de Brésiliens).
M. Yves St Geours, Président du Comité français, a mis en avant l´importance de cette initiative dans un contexte global soumis à des changements radicaux. En effet, si les liens de coopération entre les deux pays sont anciens, il s´agit de les restituer dans la perspective du 21ème siècle et de ses nouveaux défis : mondialisation, développement durable, environnement, nouvelles technologies. La coopération scientifique sera particulièrement encouragée avec une plus grande mobilité des chercheurs entre les deux pays. Il a confirmé la participation des entreprises françaises installées au Brésil et la création d´un comité de mécènes en France pour soutenir les projets de França.Br 2009. Les partenariats entre villes, régions et états seront stimulés afin d´établir des liens durables entre les deux pays
M. Antoine Pouillieute, Ambassadeur de France au Brésil, pour sa part, a souligné quatre aspects fondamentaux de la programmation. Plus qu’un anniversaire historique, França.Br 2009 répond au souhait de partager une mondialisation plus humaine de la part de la France comme du Brésil. C’est l’occasion de préparer un partenariat stratégique « exprimant la vision que la France a du rôle et de la place du Brésil dans le monde du 21ème siècle ». C’est également une opportunité de rapprocher les deux peuples par une coopération fédérative et décentralisée entre les deux pays. Et c’est enfin une initiative politique, car les Présidents Luiz Inácio Lula da Silva et Nicolas Sarkozy lanceront l’année de la France à l’issue du sommet « Union européenne-Brésil » les 22 et 23 décembre prochain.
M. Gilberto Gil, Ministre de la Culture, a choisi d´insister sur le ‘’POURQUOI’’ et le ‘’PARCE QUE’’ de França.Br 2009. Après avoir évoqué le succès de l´Année du Brésil en France et rappelé la tradition d´ouverture de la France, il a évoqué les points communs : pays pluriels, pays ouverts, pays universels. Il a renouvelé l´engagement et le soutien du gouvernement brésilien et de ses différents ministères, dont celui de la Culture, pour la réussite de cette saison culturelle.
Nous continuerons à vous tenir informés des nouvelles de cette saison ambitieuse :
http://www.arara.fr/FF2009.html
Présentations, informations et modalités pratiques d’organisation et de financement:
http://www.culturesfrance.com/franceaubresil
Le Ministère de la Culture (Minc) vient de mettre en ligne le site officiel pour l’année de la France au Brésil. Nos amis brésiliens peuvent s’y adresser pour avoir des informations :