Pour se tenir informé des évènements culturels et des colloques près de chez vous
Des rendez-vous à ne pas manquer
Le COLLOQUE Cyber-Langues 2008 : « TICE et langues : de l’expérimentation à la généralisation» aura lieu les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 août 2008 à l’Université et au CRDP à DIJON (Académie de Dijon). Un grand merci à Katrin Goldmann d’avoir transmis l’information ; Pour consulter le pré-programme:
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article50
Pour s’inscrire (impérativement avant le 7 juin !) :
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article46
Pour en savoir plus sur l’association:
http://www.cyber-langues.asso.fr/
Le programme est des plus alléchant, jugez plutôt avec ces exemples :
Marie Lainé – Anglais : L’apport des i-pods dans l’apprentissage de l’anglais en CM1-CM2.
Nathalie Magin – Espagnol : Un blog comme outil de communication entre nos élèves et des élèves étrangers.
Stéphane Busuttil – Anglais Utilisation de vidéos en cours de langue
Jürgen Wagner – Anglais- Français
Réaliser une salle de classe virtuelle avec MOODLE : comment collaborer avec les élèves (même en dehors des heures de cours), et mettre à leur disposition des ressources à l’intérieur d’un espace protégé.
Etienne Kneipp – Allemand : Utiliser son « loudblog » : un outil au service de l’élève et du professeur pour le travail de la compréhension orale et de la production orale.
Jean-Olivier Saiz – espagnol Comment réaliser un diaporama sonore
Emma Requejo – espagnol : Mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance, complémentaire aux cours de langue en présentiel, dans le but d’encourager la motivation de l’apprenant, rendre le travail à distance plus efficient et « optimiser » le temps en présentiel pour des activités d’expression orale.
Etc.
Un stage de réflexion et d’action en langues proposé par le Secteur Langues du GFEN
(Groupe Français d’Education Nouvelle) du 26 au 28 août 2007 à Vénissieux (69)
Au programme de nombreuses contributions. Par exemple :
• « Der Mann in Blau » (Chantal Roy) Comment créer et entretenir un désir d’écoute, une envie de parler, de rédiger des rapports, de lire des articles de journaux en s’immergeant dans l’univers policier et en préservant le suspense.
• « Tous capables d’écrire une nouvelle en FLE » (Valérie Soubre)
• « Tenir colloque en classe de langue » (Françoise Garnier – Pascal Lenoir) Outiller pour argumenter sur un sujet qui fait débat : l’adoption récente en Espagne de la “Loi de mémoire historique”.
Etc.
Vous trouverez l’invitation et tous les renseignements pratiques sur le site :
Le Goethe-Institut Nancy nous signale que le 14 mai 2008 sortira en France dans les salles
le film ET PUIS LES TOURISTES de Robert Thalheim. Autour du parcours initiatique d’un jeune allemand parti faire son service civil à Auschwitz en Pologne, ET PUIS LES TOURISTES tresse une réflexion subtile sur les mécanismes de la mémoire et de l’oubli.
En partenariat avec Zéro de conduite.net et le magazine Vocable, l’Agence Cinéma Education propose aux enseignants d’allemand une série d’outils pédagogiques pour leur permettre d’utiliser ET PUIS LES TOURISTES avec leurs élèves ( Un dossier d’accompagnement pédagogique réalisé par un enseignant d’allemand, VO-Scope, un supplément édité par le magazine Vocable). Téléchargements, renseignements et réservation pour l’avant-première sur le site pédagogique du film :
http://www.zerodeconduite.net/etpuislestouristes
Synopsis ET PUIS LES TOURISTES : Sven arrive à Auschwitz pour y effectuer son service civil. L’une de ses tâches consiste à s’occuper d’un survivant du camp de concentration, Krzeminski, un vieil homme buté qui traite le jeune Allemand avec un mélange d’arrogance et d’impatience. Heureusement, la relation naissante avec l’interprète Ania permet à Sven de supporte le quotidien – jusqu’à ce que le jeune homme commence à comprendre combien le passé et le présent sont inextricablement liés à Auschwitz, aujourd’hui Oswiecim… Pour en savoir plus, connectez-vous au site du film :
http://www.etpuislestouristes-lefilm.com