JP Gallerand – E Jourdan
Fabrice Bouchet est un collègue aussi discret qu’actif sur le « Web SVT »
Fabrice Bouchet est un collègue aussi discret qu’actif sur le « Web SVT », il enseigne dans un lycée ZEP de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il a créé et participe à plusieurs sites « SVT » : SVT&Co, LaboSVT ; il a également imaginé les API. Il nous présente son travail.
Cela fait maintenant un (bonne) vingtaine d’années qu’une question s’est naturellement posée à moi, comme, du reste, à beaucoup d’autres : recherche ou enseignement ? Affaire de caractère, il m’a assez vite semblé que donner le goût de la recherche à ne serait-ce qu’un petit nombre d’élèves vaudrait sans doute collectivement mieux que de chercher moi-même… Ma voie était tracée.
Pourquoi remonter si loin? Tout simplement parce que, au fond, c’est toujours ce même souci d’efficacité collective qui est à l’origine de ma modeste contribution au « Web SVT » qui, après quelques années de gestion d’un « site perso » des plus classiques s’exprime notamment par :
LaboSVT.com, site créé il y a près de cinq ans pour être un véritable laboratoire de SVT virtuel dans le sens où il se compose de différents outils de production, d’échange et de collaboration permettant de recréer à la fois le fond pédagogique et le relationnel qui fait notre vie de tous les jours dans nos « bahuts » respectifs… mais, grâce au web, bien sûr, à une échelle inter-établissement. Bref, un ENT avant l’heure (à l’époque), même si la version actuelle du site s’est affinée avec le temps… et pas mal de « migraines informatiques ». Il semblait aussi important, à l’ouverture du site, que l’accès s’y fasse librement et au titre de la vie privée. C’est sans dissidence aucune, ni même dans le but de proposer une alternative aux sites officiels mais plutôt d’un complément nécessaire à ceux-ci pour deux raisons (au moins) : la première est que, soyons franc, il peut arriver (exceptionnellement!) que certaines discussions de récré de dix heures ne soient pas des modèles de ce que l’on dirait si, par exemple, L’IPR-IA était là mais font pourtant pleinement partie de nos vies d’enseignants. Pourquoi les cacher? La seconde raison est que même s’il repose sur une véritable ingénierie, imagination et innovation sont aussi capitales dans notre métier. Mais, nous sommes bien placés pour le savoir, l’évolution est pour le moins hasardeuse… et quelques fois, même, sa pertinence n’apparaît qu’a posteriori. C’est pourtant sans doute dans ces ébauches que se trouve, à coup de remaniements, le « pédagogiquement correct » de demain et il serait donc dommage qu’elles restent confidentielles. Les partager (à ce stade) est un travail qui, on le comprend aisément, n’est pas du ressort des sites officiels. Pourtant, après presque cinq ans à jouer, en quelques sortes, au technicien de laboratoire sur ce site le bilan est mitigé et si les visites (et inscriptions) sont nombreuses, propositions et échanges restent très largement perfectibles, hormis au sein du noyau dur des précieux « Animateurs » du site qui gagnerait à s’agrandir.
http://www.labosvt.com/equipe-membres.html (présentation de l’équipe)
SVT & Co : Parce que le « petit monde du Web SVT » a toujours été très constellaire et essoufflant pour bien de ses webmaîtres, l’équipe des Animateurs de LaboSVT.com a trouvé judicieux, il y a un peu plus d’un an, de créer un portail inter-sites, basé sur les technologies « modernes » (comme le rss) et associé à d’autres outils communs comme un moteur de recherche et une barre (toolbar) pour navigateur web. Ce fût le point de départ à la mise en place, avec tous ceux du « Web SVT » qui ont répondu favorablement aux invitations faites, de ce portail qui, entièrement personnalisable, tien lieu de véritable « netvibes du naturaliste » et offre donc aux utilisateurs d’en façonner le contenu à leurs besoins et, là encore, de le partager via une bibliothèque participative de widgets et de fils rss (officiels ou non). Les sites affiliés sont indiqués en page d’accueil.
Enfin, depuis peu, des applications en ligne. A commencer par des Api, comprendre Application Pédagogiques d’internet, qui s’appuient elles aussi sur un concept collaboratif (bien que passif) : Il s’agit en effet de rassembler des sources internet déjà existantes mais disparates pour constituer un « tout » cohérent sous forme d’une activité pédagogique de type TD réalisable en ligne (production comprise). Ce type d’applications-serveur présente pour nos collègues des avantages, en particulier quant aux mises à jour. Dernière production en date : Géol.S.I.G, un SIG pédago-géologique et bien sûr… collaboratif !
http://www.labosvt.com/geolsig/index.php
Pour sacrifier au rituel de cette nouvelle rubrique, si je devais à mon tour donner un conseil aux « nouveaux », ce serait forcément celui-ci : Collaborez !.. et ne perdez pas trop de vue la devise de LaboSVT.com : « Ne pas chercher à briller, contribuer à éclairer ». (pour moi, sur ce coup, c’est plutôt raté)