Par Cyril Froidure
Le CFEEDD critique le rapport Brégeon
« Après tous ces moments d’attente, de préparation, de réunions, de prises de parole, de relectures, d’annotation…après tous ces moments d’espérance aussi, la commission dans laquelle nous avons investi beaucoup de temps, d’énergie et d’espérance, accouche d’un rapport trop peu hardi dans ses préconisations ». Le Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable est déçu.
Pour lui, « le fond de la question est éludée. L’essentiel des discussions a porté sur les disciplines, les programmes et les connaissances quoiqu’en mettant complètement de côté la question de l’apprentissage de connaissances de base en écologie, socle incontournable de toute éducation à l’environnement et au développement durable… Chacun sait pourtant, dans les rangs des éducateurs, qu’importent aussi la méthode, la capacité pour la personne de s’inscrire dans un projet et les savoirs être. La conséquence de cela est l’inadéquation des mesures proposées avec les besoins réels ».
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/03/10032008Accueil.aspx
SVT et EDD
« L’intégration des problématiques du développement durable commence à être observée de façon régulière, même si les pistes ne sont pas systématiquement explorées par les professeurs. Le sujet abordé semble déterminant ; s’il touche explicitement une problématique « classique » associée au développement durable, comme le changement climatique ou l’effet de serre, le traitement de la question apparaît correctement ouvert sur la complexité. Dans d’autres cas, il reste encore trop centré sur les problématiques biologiques. La situation progresse donc, malgré les manuels scolaires qui, pour la plupart, n’ont pas pris en compte cette nouvelle dimension.
Par contre, l’exercice de la codisciplinarité reste excessivement limité malgré l’accompagnement fourni sur le site Eduscol. Dans les établissements, les moments potentiels de croisement comme les itinéraires de découverte, les thèmes de convergence, les TPE ou l’ECJS sont peu utilisés ».
Le rapport réalisé par Gérard Bonhoure pour l’inspection générale sur le lien entre SVT et EDD, fait un point positif de la rencontre des deux disciplines. Parmi les recommandations de l’inspection, celle d’une refonte des programmes : »Pour respecter la volonté ministérielle exprimée dans la circulaire du 29 mars 2007 de mieux prendre en compte dans les programmes les éléments nécessaires à l’EDD, un certain nombre de choix fondamentaux dans les sujets à traiter devront impérativement être reconsidérés ».
http://media.education.gouv.fr/file[…]
Les internautes et les énergies renouvelables
Une étude menée par le centre du cuivre et Tribu Energie dresse le profil des français les plus sensibles aux énergies renouvelables. Géographiquement, parmi les internautes consultés, il semble que les habitants de l’Ouest et Rhônes-Alpes se sentent plus concernés. Les plus motivés des Français seraient les propriétaires de logements anciens, peu isolés.
http://www.actualites-news-environnement.com/14944-At[…]
Quel scénario pour nos déchets ?
Cette étude du ministère de l’écologie tente une vision prospective de la gestion des déchets d’ici 2020. « Une première alternative consisterait à articuler des actions de prévention et de recyclage. En effet, ces deux stratégies présentent des synergies intéressantes. Mais les modes de production et de consommation évoluent dans un sens peu favorable, laissant planer une incertitude sur l’efficacité de cette alternative…Une dernière alternative, en rupture totale avec le système actuel, consisterait à transférer la responsabilité totale de la gestion des déchets sur le producteur initial du produit. Cette « déprise » du service public au profit d’une logique verticale, de cycle de vie des produits, confinerait les collectivités locales dans un rôle de « voiture-balai ». Elle repose sur l’idée selon laquelle les producteurs sont les mieux placés pour assurer une gestion efficace de la fin de vie de leurs produits et réaliser les actions de prévention adéquates ».