Par François Jarraud
Enfant arrêté à l’école, fichage renforcé : la conception de l’ordre inscrite au programme gouvernemental, est-elle compatible avec l’école républicaine ?
Un enfant arrêté à l’école
« Si tu n’es pas sage, le gendarme te mettra en prison ». La vieille menace est devenue réalité le 12 février à Paris dans le 18ème arrondissement. Un enfant de 9 ans a été arrêté dans son école après une bagarre avec une camarade de classe. Il a été emmené par les policiers, sans la présence de ses parents et détenu au commissariat durant 4 heures. La Fcpe de Paris dénonce « ce dérapage ».
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_[…]
Le nouveau fichier d’élèves inquiète
Un décret publié au J.O. du 15 février autorise les maires à créer un fichier des élèves soumis à obligation scolaire afin de vérifier leur assiduité et de faire éventuellement appliquer la saisie des allocations familiales en cas d’absentéisme.
Si ce fichier a été purgé de certains éléments qui avaient soulevé une première mobilisation, un nouveau motif d’inquiétude se fait jour. Le fichier est accessible à plusieurs catégories de personnels communaux et comporte des informations d’origine scolaire comme les sanctions prises par les établissements. C’est la sécurité des informations qui pose maintenant problème.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=[…]
Sur le Café, absentéisme que faire ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/03042007Accueil.aspx