Par Béatrice Crabère
Les élections présidentielles russes du 2 mars 2008 ne sont pas passées inaperçues: nos médias ont abondamment relayé leur caractère non démocratique. Quoi qu’il en soit, en mai Dmitri Medvedev succèdera à Vladimir Poutine, qui deviendra chef du gouvernement.
Les soirées thématiques d’ARTE
Le site Internet de la chaîne propose de nombreux documents associés aux élections présidentielles en Russie et à la soirée « Théma » du 26 février dernier « L’après Poutine, la liberté ou le chaos ». La chaîne nous a gâtés le mois dernier. Vous pouvez encore voir en rediffusion le 18 mars à 14h55 le film « Koktebel » (qui n’a rien à voir avec les élections). Le dossier réalisé par Arte aborde plusieurs thèmes: « La Russie et ses artistes », par Stefan Scholl, correspondant du magazine économique « Brand eins »; « La loi du plus fort » et « Les médias et les entraves à la liberté d’expression », par Marie Mendras, politologue au CNRS et au CERI; « La Russie change très vite », à propos de Gazprom, par Jean-Paul Billault, producteur des documentaires diffusés à l’antenne; « Russie -Carnet de route », qui renvoie aux élections législatives de décembre 2007 et qui permet de revoir tous les reportages diffusés alors.
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/russie/1907288.html
Ecouter et comprendre les informations en russe
Marie-Laure Barazer, sur son site « russetice » nous propose « clés en mains » une séquence de compréhension orale en autonomie pour des élèves de niveau B1. Le sujet exploité est parfaitement d’actualité en cette époque électorale majeure pour la Russie, puisqu’il s’agit du changement du Premier ministre en septembre 2007, et de l’apparition en première ligne de la vie politique du successeur présumé de Vladimir Poutine.
http://www.russetice.fr/zubkov/travailauton.htm
Les élections présidentielles expliquées aux enfants
Le site de Vladimir Poutine adressé aux enfants d’âge scolaire « Uznai-prezidenta » propose des pages explicatives sur les élections: qui, pourquoi, quand, pour quoi faire…Les questions elles-mêmes peuvent être exploitées facilement en classe à partir du niveau A2, les réponses à partir du niveau B1. Aller dans la rubrique « Leçons de démocratie », « Les élections du président ». A visiter également un quiz en ligne pour savoir si l’on a les qualités requises pour devenir président, dans « l’école des présidents ».
http://www.uznai-prezidenta.ru/
Tout savoir sur le système électoral
Les différentes rubriques du site nous expliquent: le statut constitutionnel du Président, la biographie des principales figures de la majorité et de l’opposition, un article sur la polémique autour du nombre anormalement élevé d’électeurs par rapport à la démographie du pays, une estimation du pourcentage des voix par candidat avant les élections, un extrait de la constitution sur le règlement des élections présidentielles.
Le site de la commission électorale centrale pour les présidentielles
On y trouve les 4 candidats officiels, et tous les textes réglementaires. A partir de la page « izbirkom », en choisissant le lien relatif aux élections présidentielles, on accède au taux de participation aux élections par région et aux résultats par candidat; un tableau des partis politiques officiels et le lien vers leur site web. On remarquera l’absence du parti « Drugaja Rossija », de Garry Kasparov, qui ne remplit peut-être pas toutes les conditions pour être considéré comme un parti officiel.
http://www.izbirkom.ru/izbirkom.html
http://www.cikrf.ru/politparty/
Des affiches et slogans pour inciter à /ne pas/ voter
Des images à déchiffrer et commenter en classe sur ce site américain.
http://www.transparent.com/TLBlog/Russian/2008/02/pictures-of-the-russian-presid.html