Par Claire BALAS, François JARRAUD et Blandine RAOUL-REA
Culture scientifique
DocSciences est une nouvelle revue de vulgarisation scientifique publiée par le CRDP de l’Académie de Versailles. En complément de la revue papier, le site propose le sommaire de chaque numéro, des extraits d’articles, mais aussi un lexique et une sitographie sur les actualités scientifiques.
1040 photos pour le prof
On ne cesse d’avertir les collègues quant à l’utilisation des images… voilà une adresse qui permet d’associer à la mise en garde, le conseil et la facilité de travail ! Sur le site Mon année au collège, F. Crégut offre un millier de photographies de géologie localisées sur Google Maps.
Le site de F Crégut
http://www.monanneeaucollege.com/photo-geol.htm
Littérature de jeunesse
Max Butlen interroge le corpus de littérature de jeunesse proposé en annexe des programmes du collège sous l’angle du stéréotype appliqué aux représentations des banlieues. Il plaide ce faisant pour une lecture critique et citoyenne de ces textes.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/formation/theorie-butlen.htm
La littérature pour apprendre
» On dit que la littérature, c’est trop dur pour les élèves qui n’ont pas les compétences et les références nécessaires. De fait on ne les outille pas pour lire des textes dont le sens ne s’obtient pas par déchiffrement et qui ne sont pas écrits comme on parle« . Fenêtres sur cours n°309, la revue du Snuipp, offre un dossier littérature de jeunesse qui donne la parole à Yvanne Chenouf, IUFM Livry-Gargan.
Elle met en évidence la nécessité de passer par des textes littéraires tôt pour apprendre à lire. Et du coup revient sur l’apprentissage de la lecture. « On ne va pas du simple au compliqué… Dès la maternelle, il leur faut des livres qui offrent des points de vue sur leur expérience, leur vie… et qui concernent leurs sentiments, leurs émotions, de vraies questions sur des choses complexes de la vie et de la mort. Et pour ceux qui sont en difficulté, c’est encore plus nécessaire. Les réponses sont dans la littérature et pas dans des textes insipides ».
FSC n°309
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc309.pdf
Succès des « petits livres »
« J’ai osé souhaiter, pour 2008, autant de petits livres que de jours contenus dans cette année bissextile… Le site en recueille plus de 210 ce 28 janvier… » Pour Dominique Senore, la maison d’édition des petits livres démarre fort. A coté des petits livres écrits par les élèves, voilà qu’apparaît une collection de livres rédigés par des adultes.
Les petits livres
Anthologie du judaïsme
« L’identité juive est plurielle. Le judaïsme et sa culture ont des sources multiples, théologiques, historiques, philosophiques, artistiques. Le plus souvent on en connaît qu’une part réduite ». Francine Cicurel (Paris3) qui dirige cette ouvrage a raison. L’anthologie du judaïsme fait découvrir à tous la richesse et la variété des cultures juives.
Qui sait qu’en France vécurent et travaillèrent trois des plus grands exégètes de la Torah, intégrés dans des communautés d’un haut niveau culturel ? C’était au XIème et XIIème siècle, avant que l’alliance du roi et de l’Eglise ne fassent place nette. Qui n’aurait plaisir à relire Albert Cohen, Gary, Pérec ou Modiano ?
Mais l’anthologie n’est pas française. Elle restitue les fondements religieux du judaïsme avec les fêtes et la liturgie, la philosophie juive, de Philon d’Alexandrie à Derrida, les littératures et cultures yiddish, de langue germanique, anglaise, russe, hongroise etc. Une dernière partie fait le point sur l’histoire juive.
Cet ouvrage remarquable peut servir de base à des travaux d’élèves. Il enrichira également la culture professorale.
Anthologie du judaïsme. 3000 ans de culture juive. Ouvrage dirigé par Francine Cicurel, Nathan – Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2007, 466 pages.
Présentation
http://www.nathan.fr/_includes/catalogue_detail_concours.asp?ean13=9782091602196
Le site judaïsme et cultures juives
http://education.france5.fr/judaisme/#intro
Comprendre l’ordinateur
Découvrir l’ordinateur, Internet et les suites bureautiques, voilà un outil utile. Il s’agit de modules d’initiation à ces trois domaines mis en ligne par la Région Wallonne (Belgique). A mettre entre toutes les mains de qui veut former … du que ce soit pour des élèves de primaire, de collège et pourquoi pas au lycée aussi. Libre et réutilisable, on vous demande –pour des statistiques- de bien vouloir envoyer un mail pour signaler que vous utiliser les modules.
http://www.epn-ressources.be/les-modules-de-formation-pmtic-en-libre-acces
Un ouvrage numérique sur l’EDD
« Cet ouvrage a une double finalité. D’une part, offrir à l’Internaute et, plus particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et enfin aux citoyens, une opportunité de découvrir et de réfléchir, de manière agréable, sur les processus complexes, les temporalités contrastées et les forces motrices multiples (dont, dernièrement, l’homme) des changements de notre environnement biophysique sur Terre. D’autre part, offrir à l’Internaute un aperçu des potentialités des « nouvelles technologies d’information et de communication » pour la médiation des connaissances dans les domaines et pour les usages pédagogiques ». Réalisé par près de 80 scientifiques, avec le soutien de la SD Tice (Education nationale) et du CNRS, ce nouveau site est une véritable encyclopédie sur l’EDD.
Elle se compose de 4 modules : les changements globaux, la dynamique des ressources naturelles, l’analyse et la gestion des risques et les acteurs, sociétés et territoires.
Chaque module est un véritable cours en ligne, écrit par des scientifiques et illustré par les derniers documents disponibles. L’ouvrage s’adresse à un public étudiant de niveau licence. C’est dire que c’est un outil de formation continue pour les enseignants et non un site à faire utiliser par les élèves.
L’ouvrage