Par François Jarraud
Il ya-t-il une vie après la philo ? Oui répond une brochure de l’université de Cane qui montre la richesse des débouchés après des études de philo. Alors pourquoi se priver ?
Une vie après la philo ?
« L’enseignement de la philosophie en classe terminale suscite bien souvent l’enthousiasme : voici enfin une discipline qui depuis plus de deux mille ans aborde les questions essentielles de l’existence… Pourtant beaucoup hésitent à s’engager dans une licence de philosophie : le principe de réalité conduit à s’interroger sur les débouchés possibles après une licence de philosophie. On entend souvent l’objection légitime : « Tout cela c’est très bien, mais comment vas-tu gagner ta vie ? Tu ferais mieux de te donner une formation technique courte qui te donnera une compétence sur le marché du travail ! » » Le site académique de Caen apporte une réponse à cette objection.
Il publie un guide réalisé par l’université de Caen « pour s’orienter et préparer son insertion professionnelle ». Elle montre clairement les issues possibles après deux années de licence et après la licence. Les futurs étudiants disposent ainsi de pistes professionnelles (journalisme, fprmations professionnelles etc.).
Le guide
http://www.discip.ac-caen.fr/philosophie/article.php3?id_article=33
Arendt et l’idée de monde
Benoît Legrand analyse un extrait de La condition de l’homme moderne de A. Arendt.
http://www.philo.ac-aix-marseille.fr/formations/2005/arendt_legrand.htm