Par F. Jarraud
Depuis 2002, les ministres européens de l’éducation organisent chaque année une « Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ». La France a choisi le 27 janvier, date de la libération d’Auschwitz. Le Café a réalisé plusieurs dossiers pédagogiques pour accompagner ces Journées. Ils proposent des ressources mais aussi des pratiques pédagogiques.
La Journée peut aussi être le prétexte à la visite de « Derniers souvenirs« , la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah. « Entre mai 1941 et juillet 1942, le régime de Vichy a procédé à l’internement de milliers d’hommes puis de femmes et d’enfants dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande situés dans le Loiret… Afin de passer le temps, ou de laisser un souvenir à leurs proches, certains de ces internés fabriquèrent au sein des ateliers des camps, des objets, cadeau d’un père à ses enfants, d’un époux à sa femme, d’un frère, d’un fiancé… Ces objets sont parfois le dernier lien avec un déporté qui n’est jamais revenu ». Le Mémorial présente une centaine de ces modestes objets, témoins d’un amour inscrit pour l’éternité. Par exemple le porte-plume réalisé par Maurice Einhorn pour Annie Klein.
Sur le Café le Dossier 2006
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2006/[…]
Sur le Café le dossier 2004
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2004/S[…]
L’exposition Derniers souvenirs
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.d[…]
Préparer un voyage à Auschwitz
Depuis plus de 10 ans, le Mémorial de la Shoah organise chaque année des voyages d’étude sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, encadrés par des rescapés et des accompagnateurs-historiens.
Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d’étude s’inscrivent au cœur d’une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour.
http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/index.htm
Les Justes et la journée du 27 janvier
France 5 Education, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, propose un remarquable site sur les Justes, ces hommes et femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale.
Le site donne la parole à plusieurs Justes qui reviennent sur leurs motivations. Des repères chronologiques permettent de mieux saisir les témoignages. Enfin le site est complété d’une sélection de ressources et de fiches pédagogiques (primaire, collège et lycée). D’un maniement très simple, le site peut servir en classe pour la journée du 27 janvier.
Signalons également les pages du site Histoire et mémoire qui proposent des ressources pour la journée du 27 janvier et une réflexion sur le rôle des enseignants par rapport à la transmission de la mémoire et à ces journées commémoratives.
http://education.france5.fr/lesjustes
http://www.crdp-reims.fr/memoire/informations/actualites/27_janvier.htm
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/04ro[…]