Par François Jarraud
Les Tice changent-elles l’école ? Vieille question. En douce, au Canada, Internet est en train de révolutionner l’éducation tout au long de la vie. En France, une étude du CES de Bretagne analyse finement les difficultés d’intégration des Tice. Pendant ce temps le ministre ronronne…
Internet est en train de changer l’apprentissage
» L’Internet a fondamentalement changé la façon dont de nombreux Canadiens mènent leurs activités quotidiennes. En 2005, environ un quart (26 %) des Canadiens adultes, ce qui représente quelque 6,4 millions de personnes, ont utilisé l’Internet à des fins d’éducation, de formation ou de travail scolaire ». Ce constat, réalisé par Statistique Canada, donne à penser que la formation tout au long de la vie gagne du terrain.
L’étude
http://www.statcan.ca/francais/freepub/81-004-XIF/20[…]
Les TICE dans les lycées bretons
« Une plus grande collaboration doit s’instaurer entre les collectivités territoriales et les autorités académiques, mais également entre la Région, les Départements et les Communes ». Le Conseil économique et social de Bretagne a réalisé une belle étude sur les tice dans les lycées bretons.
« Belle » car elle analyse finement le vécu des établissements. Elle dénonce la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités locales. « Il est très difficile dans le domaine des TICE d’établir une frontière claire entre ce qui relève strictement des autorités académiques et ce qui relève des collectivités territoriales. Il est donc important qu’une coopération étroite se mette en place ». Le Cesr appelle ainsi à créer les emplois nécessaires aux établissements pour faire marcher le réseau et animer les échanges entre enseignants. Il marque l’engagement des collectivités locales en faveur d’une évolution des pratiques pédagogiques.
Le rapport (pdf)
http://www.region-bretagne.fr/CRB/Groups[…]
Darcos veut ouvrir une plate-forme d’échange de ressources pédagogiques
« L’éducation nationale emploie plus de 900 000 auteurs potentiels de manuels scolaires ». Lors de la conférence de presse sur le poids des cartables, le ministre a avancé l’idée d’encourager les enseignants à utiliser des ressources numériques. « Pour la rentrée prochaine, je souhaite leur proposer une plate-forme en ligne leur permettant de mener un travail collaboratif de production et d’échanges de ressources pédagogiques. Je veux avancer dans cette voie au cours de l’année scolaire pour proposer un outil à la rentrée prochaine ».
A vrai dire cet outil existe déjà. Par exemple, le site du Café propose une base d’échange de ressources numériques dans sa partie « cafétéria » et une surface de publication pour les faire connaître…
Conférence de presse
http://www.education.gouv.fr/cid5704/conference-de-pre[…]
La cafétéria
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lacafeteria/Pages/default.aspx
Pairform@ance pour se former à son rythme
Créer un blog pour une utilisation pédagogique, débattre sur l’actualité, utiliser un SIG, encadrer le travail des élèves en langues vivantes, manipuler un TBI : selon Educnet, 42 propositions de formation ont été retenues dans le cadre de Pairform@nce. Ce dispositif associe présentiel et formation à distance de façon à offrir aux enseignants une formation à leur rythme.
Un deuxième appel à production a été lancé à la mi-novembre. Il s’agit de produire une centaine de nouveaux parcours de formation correspondant aux besoins des académies. Pairform@nce associe présentiel et formation à distance de façon à offrir aux enseignants une formation à leur rythme.
Sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/actualites/actualite.[…]
Le deuxième appel
http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/ac[…]
Ressources
Sophia : Un moteur de recherche intelligent
Selon le B.E. Royaume-Uni, l’université d’Ulster a développé un moteur de recherche intelligent, « Sophia ». « Le but de cet outil de recherche », écrit le B.E., » est de donner des résultats qui sont fondés sur le sens des mots-clés et non pas sur les mots eux-mêmes. SOPHIA… analyse et traite chaque document comme s’il était composé de centaines de milliers de documents. Elle structure chaque partie du document en l’associant à un thème. Les documents sont reliés entre eux en se fondant sur des thèmes communs. Les différents thèmes sont détectés automatiquement sans aucune intervention humaine. Avec ce système, la réponse à une requête peut ne contenir aucun des mots clés de la requête mais uniquement des documents sur le même sujet ».
Le B.E. Royaume-Uni
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51777.htm
Droit de l’Internet et EPN
» Ce dossier de ressources francophones sur le Droit de l’Internet comprend des documents relatifs aux notions de Droit afférentes aux usages et pratiques en Espaces Publics Numériques ». Jean-Luc Raymond offre un important dossier fruit d’une veille francophone sur ce sujet. Le dossier s’adresse aux EPN qui souhaitent mettre e place des activités Internet.
Le blog de JL Raymond
http://blog.jeanlucraymond.net/post/2007/11/11[…]
L’Unesco expose son projet de bibliothèque numérique mondiale
A l’occasion de la Conférence générale de l’Unesco (19-20 octobre), les délégués des 193 états membres ont pu découvrir le prototype de la Bibliothèque numérique mondiale. Développée dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque numérique mondiale numérisera des documents uniques et rares provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier et les mettra à disposition gratuitement sur Internet. Parmi ces documents figurent des manuscrits, des cartes, des livres, des partitions, des enregistrements sonores, des films, des imprimés et des photographies.
Elle accueillera des documents venus, outre la Bibliothèque du Congrès, de la Bibliothèque Alexandrina, la Bibliothèque nationale d’Egypte, la Bibliothèque nationale du Brésil, la Bibliothèque nationale de Russie et la Bibliothèque d’Etat russe.
Communiqué
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=402[…]
La Nouvelle Orléans mise sur les portables
« Les gamins des écoles riches ont ce matériel. On doit l’avoir nous aussi ». Education Week reprend cette réponse d’une lycéenne de La Nouvelle Orléans. Deux ans après Katrina, le district scolaire de La Nouvelle Orléans s’appuie sur les tic pour réparer les dégâts scolaires de l’ouragan. Près de 4000 lycéens ont reçu des ordinateurs portables équipés d’un accès Internet limité et de logiciels éducatifs, voire du cours du professeur.
Article Education Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2007/10/23[…]
Quand l’éducation nationale teste le PC à 100 dollars…
Bonne idée du Journal du Net : faire tester l’OLPC (One LaptopPer Child). Imaginé par N. Negroponte, cet ordinateur devrait permettre aux pays en voie de développement d’utiliser les Tice dans leur système éducatif. En effet l’OLPC est annoncé à 100 dollars. Il pourrait cependant en coûter réellement environ 180. Il a déjà été retenu dans plusieurs pays (Brésil, Nigéria etc.).
L’OLPC a été testé par Pascal Cotentin, conseiller Tice du recteur de Versailles. Bilan : un appareil intéressant mais des applications inadaptées.
Article du Journal du Net
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-re[…]
Sur le Café, le PC à 100 dollars
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pag[…]
Droit de réponse sur Internet
» La demande d’exercice du droit de réponse mentionné au IV de l’article 6 de la loi du 21 juin 2004 susvisée est adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par tout autre moyen garantissant l’identité du demandeur et apportant la preuve de la réception de la demande. La procédure prévue par le présent décret ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu’appelle de leur part un message qui les met en cause ». Un décret organise le droit de réponse sur Internet prévu par la loi de 2004 sur l’économie numérique.
Le décret
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=[…]
La loi de 2004
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislati[…]
O.S., Failles et virus…
Apple publie OS X « Leopard »
La 6ème version de Léopard sera disponible le 26 octobre. Le nouvel OS d’Apple offre un nouveau bureau, un contrôle parental amélioré, de nouvelles applications.
Présentation
http://www.apple.com/fr/macosx/
Un nouveau virus sur MSN
Selon Secuser, le virus Sdbot.CHA se présente sur MSN sous la forme d’un message alléchant demandant de télécharger un fichier zip…
Une faille dans Opera
Selon Secuser, il est prudent de mettre à jour votre navigateur si vous utilisez Opera. Une nouvelle faille a été découverte et un correctif est disponible. Secuser donne également des nouvelles du virus Storm Worm qui se présente maintenant sous la forme d’un logiciel communautaire appelé Krackin.
Failles dans Firefox et Realplayer
Secuser annonce de nouvelles failles dans Firefox, Thunderbird et Seamonkey, des outils Internet libres. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés. Idem pour le lecteur multimédia Realplayer.
Faille dans Adobe Reader et Acrobat
Selon Secuser, Adobe Reader contiendrait une faille dans sa version XP. Un correctif est disponible.
Correctif indispensable pour Real Player
Si vous avez installé Real Player ou Real One Player, Secuser vous invite à télécharger un correctif de façon à remédier à plusieurs défauts de sécurité.
Faille dans Quick Time
Secuser signale une faille dans Quick Time. Un correctif est disponible.