Par Adeline Sontot et Christian Perrier
Zoom sur : le PLAM’S Un prix littéraire créé par des bibliothécaires et des documentalistes d’Orléans la Source
A Orléans-la Source, bibliothécaire et professeurs documentalistes ont collaboré pour créer le Prix La Bolière, Alain-Fournier, Montesquieu la Source. 6 livres récents francophones sont sélectionnés chaque année et soumis au vote des élèves de Sixième. Ces derniers rencontrent au mois de juin l’auteur vainqueur du concours. Sont déjà venus rencontrer les élèves, entre autres, Thierry Robberecht et Anna Gavalda.
Le blog du concours :
http://lecturecdi.over-blog.com/
Français, socle commun et … B2i collège
Le BO du 7 juin 2007 modifie pour l’année 2007/2008 les conditions d’obtention du DNB :
“Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats […] ayant obtenu :
1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 […]
2. Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège.
3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère […] »
Le brevet informatique et Internet (B2i) niveau collège devient désormais obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet à partir de juin 2008. La « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. Au cours de ses quatre années de collège, l’élève doit avoir validé 23 des 29 items proposés dans le référentiel.
Petit mémo à l’usage des enseignants de français au collège
Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i » décline précisément les items permettant de valider les compétences:
http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivCollege.pdf
Ce sont ces feuilles de position qui permettent la délivrance en fin d’année de 3e de l’attestation de compétence B2i, téléchargeable à cette adresse :
http://eduscol.education.fr/D0053/b2i_co[…]
Les items sont regroupés en cinq domaines :
* s’approprier un environnement informatique de travail (c’est-à-dire un espace de travail virtuel),
* adopter une attitude responsable,
* créer, produire, traiter, exploiter des données,
* s’informer, se documenter,
* communiquer, échanger.
Gibii
L’application logicielle GiBii (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet) permet une gestion informatisée complète du B2I, depuis la demande de validation d’une compétence par un élève jusqu’à l’obtention du B2I, en passant par les décisions de l’équipe enseignante. Ce logiciel est désormais installé sur les différents serveurs académiques, et disponibles sur la plupart des réseaux d’établissement.
Les professeurs valident progressivement les items lorsque l’élève estime les avoir acquises. Démarche :
se connecter à l’application
saisir la date, le nom du professeur, de sa matière
cocher les items que l’on souhaite valider à ses élèves.
A noter : Le CRDP de Nice met en ligne un didacticiel (ou mode d’emploi pour logiciel) précis et clair à destination des enseignants, téléchargeable à cette adresse :
http://www.crdp-nice.net/b2i/file/goc_gibii_prof.pdf
Important : Tous les enseignants, sans exception, ont vocation à valider les items constitutifs du B2i. Les activités informatiques ne sont pas réservées aux seuls professeurs de matières scientifiques. De nombreux professeurs de Lettres travaillent aujourd’hui à l’application efficace des Tice dans leur matière.
B2i et ONISEP
L’ONISEP et Syntec Informatique, chambre professionnelle des Sociétés de Services (SSII) et des Editeurs de Logiciels, organisent un concours pour les classes de 4e et de 3e en lien avec la validation du B2I au collège. C’est ici l’occasion pour les professeurs de français en charge de l’option Découverte professionnelle de valider un certain nombre d’items du B2i.
Le sujet : « Vous construisez un diaporama qui présente la place de l’informatique dans un environnement concret ou dans la réalisation d’un projet(1). Vous identifiez un métier de l’informatique(2) dont vous présentez les atouts pour donner envie de l’exercer. Grâce à un contact avec un professionnel, vous pourrez témoigner de l’exercice réel de ce métier dans un environnement bien défini. »
http://www.onisep-reso.fr/concours2008/index.html
A la découverte d’un dictionnaire
En exclusivité, le quotidien le Figaro lance une nouvelle édition du Littré en 20 volumes : 30 000 mots nouveaux, 15 360 pages, 300 000 citations, 6 000 auteurs cités… C’est l’occasion pour les collégiens de s’initier à l’histoire de la langue, en collaboration avec le professeur de français et le documentaliste.
Comment crée-t-on un dictionnaire ? Un article fort intéressant répond à cette question sur le site du Figaro, aux couleurs du Littré.
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070924.WWW000000457[…]