Par François Jarraud
Sans nuances, publié à la rentrée, le rapport du HCE sur l’école primaire ne pouvait qu’attirer l’intérêt médiatique. Est-ce son seul but ou peut-il être vraiment utile à l’école ?
Le Haut Conseil de l’Education épingle l’école primaire
« Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines. Comme la fin du CM2 n’est plus la fin de l’école obligatoire, leurs lacunes empêcheront ces élèves de poursuivre une scolarité normale au collège ». Remis le 27 août, le rapport annuel du Haut Conseil de l’Education relève les maux de l’école primaire.
Il dénonce l’inefficacité du redoublement. « Le redoublement précoce est inefficace. Son but est de remettre les élèves à niveau, mais il n’y parvient pas, comme deux enquêtes effectuées à plus de vingt ans d’intervalle l’ont montré. Très vraisemblablement inefficace ainsi que contraire à l’égalité des chances entre les enfants nés dans différents milieux sociaux et aux différents mois de l’année, le redoublement précoce peut difficilement être considéré comme un remède acceptable aux difficultés rencontrées par certains enfants en début de scolarité ».
Le fonctionnement des cycles est aussi critiqué (« trompe l’œil ») ainsi que l’usage qui est fait des évaluations. » Ces évaluations ne sont pas utilisées comme elles le devraient. D’une part, certains maîtres pensent qu’elles sont principalement destinées à une exploitation statistique par leur hiérarchie, sous-estimant ainsi le parti qu’ils peuvent tirer eux-mêmes de ces informations sur les forces et les faiblesses de leurs élèves pour adapter leur pédagogie. D’autre part, à moins d’un an de la fin d’un cycle, il se peut que ces évaluations ne laissent pas assez de temps pour remédier aux difficultés scolaires qu’elles détectent. Au lieu de servir d’instantanés sur les acquis des élèves, elles les enferment alors dans leurs lacunes ».
Que propose le HCE ? Renforcer le pilotage et récupérer des moyens. Le HCE veut renforcer le rôle des directeurs et inspecteurs. Il croit aussi qu’il est possible de récupérer des moyens parmi les maîtres non affectés.
L’annonce est encore vague. Mais le gouvernement a nommé une commission chargée d’étudier la mesure. Elle rendra son rapport au printemps.
La France, le pays où l’année scolaire est la plus longue ?
La France compte-elle un nombre anormalement élevé d’heures de cours comme l’affirme le gouvernement ? Selon les statistiques européennes, au primaire elle en compte plus que l’Allemagne ou l’Angleterre mais moins que l’Italie. Au secondaire, six pays européens ont un volume plus chargé et la France se situe plutôt dans la moyenne.
Mais alors où se situe l’originalité de la France ? Par exemple dans un volume de travail à la maison plutôt plus important. Et surtout pas un ratio élèves / enseignant particulièrement élevé. Seulement 3 pays européens sur 25 comptent davantage d’élève par enseignant. Celui-ci a d’ailleurs augmenté sensiblement. A 15 ans, les jeunes français ont les cours de maths les plus chargés de toute l’Europe.
http://www.education.gouv.fr/cid5534/la-renovation-de-l-ens[…]
http://www.eurydice.org/ressources/eurydice/pdf/052FR/009_chapE_[…]
Service minimum : Le « non mais » du gouvernement
» Je ne regrette rien du tout. J’ai dit que, quand la loi sur le service minimum dans les transports serait mise en place, au 1er janvier 2008, et qu’elle aurait montré qu’elle était efficace, on pourrait s’interroger sur la manière de l’étendre à d’autres secteurs ». F. Fillon persiste et signe ce 22 juillet dans son intention d’étendre le service minimum à l’éducation nationale.
Sa déclaration clôt une série de commentaires contradictoires au gouvernement, certains ministres, comme celui du Travail, se déclarant favorable à ce service minimum, d’autres précisant que ce n’était pas à l’étude.
La loi sur le service minimum dans les transports est en cours d’adoption au Parlement. Son élargissement à l’éducation pourrait suivre rapidement.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_n[…]
http://ameli.senat.fr/publication_pl/2006-2007/363[…]