Par François Jarraud
Des projets pour améliorer l’Ecole et ouvrir les jeunes à la solidarité.
Les parents veulent un peu plus de place à l’Ecole
Reçues par le président de la République et le ministre de l’éducation nationale, les associations de parents communiquent sur leurs attentes.
La Fcpe estime que le ministre « s’est engagé à étudier les modalités qui permettront aux parents élus de mieux s’impliquer au sein du système éducatif et d’exercer leur mandat dans de meilleures conditions ». Demande parallèle de la Peep qui s’indigne de « l’interprétation aléatoire, dans certains établissements, du décret relatif à la place des parents d’élèves, condamne la PEEP à se voir refuser l’affichage et la distribution de ses documents. Face à cette dérive, le ministre s’engage à faire repréciser, dans toutes les académies, les dispositions de ce décret pour que les droits de la PEEP soient respectés partout ».
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1916.php
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=123
L’UNL s’invite dans le débat sur l’université
La première association de lycéens sera reçue prochainement par le ministre de l’éducation nationale. L’UNL critique le dispositif d' »orientation active » qui est « un préalable à la sélection ». Elle estime, selon l’AFP, que « cette solution, censée répondre à un taux d’échec trop important en première année de fac, n’est pas la bonne réponse ». La bonne réponse ce serait « qu’on apprenne mieux à travailler de manière autonome en terminale ».
Fin mai, l’UNL a demandé le retour des TPE en terminale. Elle souhaite même son extension en seconde à travers le Projet interdisciplinaire pour ‘autonomie, (PIA). » Pendant tout le premier trimestre, les élèves participeraient à des sessions d’initiation à la recherche documentaire et plus largement aux Technologies de l’Information et de la Communication. Les deux trimestres suivants seraient pour leur part consacrés à l’élaboration et à la concrétisation d’un projet interdisciplinaire défini au préalable par les élèves ».
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_[…]
L’analyse du Café : orientation active ou sélection sociale ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/19032007_[…]
Le projet de l’UNL
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/31052007Accueil.aspx
Pour en finir avec les cartables lourds
La FCPE organise du 8 au 20 octobre 2007 la quinzaine de pesée des cartables. La pesée concernera les élèves de CM2, élèves de 6ème et de 5ème. Des solutions pour alléger les cartables existent, d’autres sont à trouver avec les enseignants et les chefs d’établissement. La FCPE souhaite ainsi rédiger une charte applicable partout en France.
Communiqué Fcpe
http://www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/action_nationale-pesee_des_cartables.pdf
Un cahier pour le Congo !
» Les conséquences de la pauvreté sont terribles sur l’enseignement. La condition de nos enseignants n’est pas bonne : ils sont très mal payés et n’arrivent pas à faire vivre leur famille. Les écoles publiques sont dans un état de délabrement inquiétant surtout dans les campagnes. Il y a beaucoup d’abandons scolaires, car les parents doivent payer une contribution (les frais de scolarité) élevée, de 50 dollars par trimestre. Le manque de matériel didactique de base est criant malgré les aides ponctuelles de l’UNICEF et de l’UNESCO. Certains élèves terminent leur cycle primaire sans avoir vu un manuel ! » Ce témoignage d’un syndicaliste congolais (R.D.C.) éclaire la campagne lancée par Solidarité laïque, avec le soutien de la Camif et de la Maif, « un cahier,un crayon pour les enfants du Congo ! ».
Du 4 septembre au 30 novembre les enfants et les enseignants sont invités à collecter du matériel scolaire neuf qui sera ensuite distribué dans les deux Congo.
Un dossier pédagogique permet de faire découvrir les deux Congo et de faire réfléchir à la solidarité internationale.
La campagne
http://www.uncahier-uncrayon.org/
Le dossier pédagogique
http://solidarite-laique.asso.fr/ewb_pages/d/dossier_pedagogique_2007.php
Les élèves allemands ont donné leur journée à l’Afrique
« Ta journée pour l’Afrique ». Le 19 juin, 180 000 élèves allemands ont quitté l’école pour travailler une journée au profit des enfants africains. Au bout de tous ces petits boulots, 1,5 million d’euros. L’opération, lancée par l’Unicef, vise à récolter des fonds pour soutenir la scolarisation en Afrique.
Communiqué
http://www.bundesregierung.de/nn_5822/Conten[…]
Un concert pour le droit à l’éducation
Dimanche 18 novembre, Henri Dès, André Borbé, Pierre Chêne, Mr Nô, Robinson, Steeve Waring se réunissent au Bataclan (Paris) pour un grand concert en faveur de l’éducation. Organisé par les associations Aide et Action et Les petits citoyens, le concert permettra de recueillir des fonds pour les actions des deux associations.
Le programme
http://www.aide-et-action.org/ewb_pages/j/jeunesse_artistes-[…]
Permis à points : La Fcpe dit non
« Transposer le dispositif du permis de conduire à points pour l’appliquer au comportement des écoliers et des collégiens est pour la FCPE une fausse bonne idée ». L’association de parents d’élèves rejette nettement cette pratique qui s’est répandue dans les transports scolaires ou la restauration. « La FCPE rejette toute pratique de ce type relevant plus du dressage que de l’éducation ».
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1987.php[…]
Le calendrier des congés
Quelles dates pour le voyage chez tata Colette au printemps ? Le calendrier 2007-2008 des congés scolaires est en ligne…
Le calendrier
http://www.education.gouv.fr/pid184/le-calendrier-scolaire.html
Un million d’enfants victimes de la traite
Selon l’Unicef, 1,2 million d’enfants seraient victimes de la traite chaque année. Ils seraient enrôlés de force dans des bandes armées, prostitués ou mis au travail. » La pauvreté est un élément central de la traite des enfants. Les enfants sont souvent attirés par les fausses promesses d’un bon emploi dans un autre pays ou dans une autre ville. En réalité, ils sont traités comme des marchandises et obligés de travailler dans de terribles conditions. Et nombre d’entre eux sont victimes de violents châtiments corporels et d’abus sexuels ou autres de la part de leurs employeurs » estime l’Unicef.