Par Jean-Pierre Meyniac et François Jarraud
Le socle commun et les programmes du collège
Réalisé par l’Inspection générale avec l’aide d’IPR, le « document d’orientation pour la mise en œuvre du socle commun dans les programmes du collège » préfigure sans doute ce que seront les nouveaux programmes officiels revus pour l’application de la loi Fillon. Plus que de nouveaux programmes il s’agit d’une lecture nouvelle. « Les programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique se retrouvent à la croisée des domaines de compétences 5 (culture humaniste) et 6 (compétences sociales et civiques) du socle » écrivent les inspecteurs. « L’histoire, la géographie et l’éducation civique contribuent aussi à l’acquisition des autres grands domaines de compétences du socle… Les tableaux ci-dessous fournissent, pour les programmes des quatre années du collège, des orientations pour intégrer, dans les enseignements d’histoire et de géographie, les trois grands domaines de compétences définis par le socle commun de connaissances et de compétences (connaissances, capacités, attitudes). Les intitulés et les horaires des programmes sont inchangés. Seules les modifications des commentaires et des repères des programmes sont reportées dans les tableaux ».
Lire, par exemple, sur :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article451
Les liaisons école – collège-lycée
Toujours problématiques les liaisons entre les trois niveaux scolaires interrogent nos collègues. Ils nous proposent des correspondances pour mieux accueillir nos élèves.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/hmlectcroisegeo/index.htm
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/liaisonCL/index.htm
Le couac des programmes de 1ère ST2S
EduScol met en ligne les programmes d’histoire-géographie de première ST2S, la nouvelle série qui remplace la SMS. Selon EduScol, les programmes sont applicables à la rentrée 2007 c’est à dire dans quelques mois. Leur publication officielle au B.O. se fait attendre.
http://eduscol.education.fr/D0012/LLPEPR01.htm#ST2S
Les enseignants de la liste H-Français en ont discuté :
L’organisation et les horaires de la nouvelle série ST2S ont été fixés au BO n° 36 du 05/10/06 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/36/MENE0602202A.htm
Géomatique : la déferlante Google Earth
La déferlante Google Earth va-t-elle recouvrir les classes ? Car la vague est bien là. A l’image des usages sociaux du logiciel cartographique édité par Google et de son clone en ligne, Google Maps, les utilisations pédagogiques se multiplient.
Cette déferlante interroge. Comment font les collègues ? Comment prendre en main Google Earth pour un usage facile en classe ? Jean-Marc Kiener, utilisateur très expérimenté, nous offre un mode d’emploi. Google Earth va-t-il changer les pratiques pédagogiques ? Sylvain Genevois, doctorant, animateur de l’équipe INRP qui travaille sur la géomatique en éclaire les enjeux. Un pionnier, Marc Lohez, nous offre aussi son point de vue sur l’impact de GE dans les classes.
Pour clore ce dossier, le Café propose une sélection de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi. Il présente également les outils sig facilement accessibles aux enseignants.
Échanger autour de l’évaluation
Dans le dernier numéro de La Durance, une réflexion intéressante sur l’évaluation à partir de deux accroches quelque peu « provocantes » : « j’ai mis un zéro à un élève » et « les devoirs communs… une épreuve individuelle ».
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_082.htm#pedagogie