François Jarraud
Formation des enseignants : Le rapport sur les stages en responsabilité
Formation des enseignants : l’inspection générale est-elle le corps du Ministère le plus à l’écoute du réel ? Dans un rapport récemment publié, elle réclame que les maîtres et les établissements qui accueillent des stagiaires deviennent un vrai pôle-ressource pour la formation des stagiaires, avec les moyens financiers et statutaires clairement définis dans une convention. Un rêve ?
Les programmes des concours
Le B.O. spécial du 17 mai publie les programmes des concours externes et internes de l’agrégation, du Capes, du Caplp, du Capeps, de cop et de cpe.
Rappelons que à nouveau certaines disciplines sont supprimées des concours 2008. Ainsi il n’y aura pas de postes à l’agrégation interne d’arts appliqués, aucun poste en arabe, russe ou en portugais à l’interne et à l’externe. Pour le capes, les langues régionales, l’allemand, l’arabe, le portugais, la philosophie ne sont proposés qu’au capes externe. Au Capet, seules les STMS (médico sociales) sont proposées à l’interne. Pas de concours anglais – lettres non plus au CAPLP. Seul le Capeps externe est ouvert.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/default.htm
Concours : Dossier de compétences des stagiaires
Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 17 mai précisent les conditions de délivrance du dossier de compétences exigé des professeurs stagiaires du premier et second degré.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0752344A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0752662A
Le ministère instaure le livret de compétences et inclut le B2i dans le brevet
Le b2i sera exigible pour avoir le brevet. Deux textes importants paraissent au Journal Officiel des 15 et 16 mai. Un arrêté modifie les conditions de délivrance du brevet à partir de 2008. Il serait acquis à trois conditions : « une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes; le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège; le niveau A2 dans une langue vivante étrangère ». Une condition semble être fortement problématique : l’obtention du B2i. Selon le ministère, seulement 14% des collégiens obtiennent le B2i collège. Le ministère croit-il qu’il suffise de le mettre au brevet pour qu’il se généralise ? On aurait alors une approche strictement bureaucratique de la question de l’intégration des Tice dans l’éducation.
Un décret et un arrêté instituent le « livret personnel de compétences » destiné à accompagner à partir de la rentrée 2007, chaque élève de l’école au lycée. Il « permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun ». Il comporte « la mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers : à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux pour ce qui relève de la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques ; à la fin de l’école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle commun de connaissance et de compétences » ainsi que des attestations : Assr, formation aux premiers secours, B2i école et collège (le niveau lycée est curieusement oublié), certificats de langues vivantes.
Service minimum : Le droit de grève en question ?
Selon Le Figaro, N. Sarkozy aurait annoncé à la Cftc son intention d’instaurer le service minimum dans l’éducation nationale. Les établissements scolaires seraient tenus d’accueillir les élèves en cas de grève. Si dans le secondaire les établissements restent déjà ouverts, dans le primaire la mesure impliquerait soit que les municipalités payent des animateurs qualifiés ou que des enseignants soient réquisitionnés.
Le Snuipp, premier syndicat du primaire, prévient déjà le futur gouvernement « il s’opposera à toute remise en cause du droit de grève ». On pourra retenir deux choses de ces déclarations : la campagne gouvernementale et médiatique sur l’éducation est lancée et elle va chercher à opposer enseignants et parents.
Accompagnement des enseignants malades
Alors qu’un nouveau décret reconnaît le droit à un aménagement de poste ou à un poste adapté aux enseignants fragilisés par leur état de santé, une circulaire est publiée au B.O. du 17 mai et en précise l’application.
Elle spécifie qu’ » il convient dans toute la mesure du possible, de trouver pour ces personnels des solutions qui répondent à chaque cas particulier et dans le même temps, à l’intérêt des élèves ». « L’aménagement de l’emploi du temps », poursuit le texte, l’adaptation des horaires, une salle de cours et/ou un équipement spécifique mis à disposition d’une personne, ou encore un allègement de service sont autant de solutions qui pourront être apportées aux agents en fonction de leur état de santé… L’allègement porte au maximum, sur le tiers des obligations réglementaires de service ».
Quant à l’affectation sur poste adapté, elle « ne saurait constituer une perspective définitive en elle-même. Ce type d’affectation doit être considéré comme une période particulière pendant laquelle une aide est apportée à l’agent rencontrant des difficultés dues à son état de santé afin de lui permettre de recouvrer la capacité d’assurer la plénitude des fonctions prévues par son statut particulier ou d’envisager une activité professionnelle différente ».
Derrière ce texte se profile également la question de la seconde carrière. Un décret la prévoit mais jusque là l’administration s’est avérée incapable d’accompagner les enseignants vers un volume décent de postes. C’est l’occasion de rappeler la rubrique « carrière » du Café qui, avec l’aide de l’association Aide aux profs , fait connaître les postes et les filières susceptibles d’intéresser des enseignants qui souhaitent, provisoirement ou non, changer de métier.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/encart.htm
Tête de profs
L’excellent série « Tête de Profs » continue sur France 5. Cette semaine, découvrez le travail de Valérie, enseignante de Segpa à Château Chinon, et tous les autres portraits archivés…
http://education.france5.fr/videos/index.cfm?magtype=tete2prof