François Jarraud
Les procédures, au collège, en troisième, en seconde : le Guide de rentrée présente les procédures utilisées dans l’éducation nationale.
A voir également sur le site Service public le rappel des procédures d’appel offertes aux parents.
Comment mieux se connaître ? Comment fonctionnent les procédures d’orientation ? La fiche « orientation » de l‘Esen, Ecole supérieure de l’éducation nationale, est austère. Mais elle rappelle la réglementation en vigueur. Elle propose aussi une boîte à outils pour aider les enseignants à suivre leurs élèves.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_gen61.aspx
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N61.xhtml
http://www.esen.education.fr/upload/fiches_film/fiche_film_25.pdf
Les parents satisfaits des dispositifs d’orientation
72% des parents se déclarent satisfaits des services des conseillers d’orientation psychologues. Une proportion comparable l’est également des CIO. C4est un des résultats de l’enquête annuelle de la Peep dévoilée l 17 mai lors de son congrès. Elle révèle également que les parents consultent pour l’orientation de leur enfant quasiment à égalité les CoPsys, les enseignants, le CIO, les forums des métiers et les ressources Internet. Ce satisfecit prend du poids alors que le candidat Sarkozy ait promis une refonte de l’orientation.
S’inscrire en maternelle
L’école maternelle n’est pas obligatoire. Mais plusieurs études, en France et à l’étranger, montrent qu’elle est un maillon essentiel pour la réussite scolaire, particulièrement pour les enfants de familles défavorisées. Au point que l’Unesco a fait du développement de l’enseignement pré-élémentaire son thème de campagne principal cette année. Sur ce terrain, la France possède encore une avance certaine : tous les enfants peuvent être scolarisés à partir de 3 ans. Mais la France est aussi le seul pays développé où la scolarisation pré-élémentaire recule : la scolarisation à 2 ans est clairement remise en question.
Comment inscrire son enfant ? Comment faire quand on est domicilié à l’étranger ? Peut-on inscrire l’enfant dans une autre commune ?Quelles vaccinations sont nécessaires ? Sur tous ces points, le site officiel Service Public oriente vers les textes de référence.
Unesco : Pourquoi l’éducation de la petite enfance est-elle essentielle ?
Inscrire son enfant à l’école élémentaire
L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Mais quand faut-il inscrire l’enfant ? Où l’inscrire ? Peut-on l’inscrire dans une autre commune ? Quelles pièces sont nécessaires ? Service Public oriente vers les textes officiels.
Bourses de collège : nouveaux taux
Un décret publié au Journal Officiel du 16 mai modifie les conditions d’attribution des bourses de collège. « Le montant de la bourse est fixé forfaitairement selon trois taux déterminés en pourcentage de la base mensuelle des allocations familiales, arrondis, pour chaque paiement dû au titre d’un trimestre, au multiple entier de trois le plus proche. Les taux retenus à compter de l’année scolaire 2007-2008 sont les suivants : Premier taux : 20,48 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales lorsque les ressources de la famille ou du représentant légal pour l’année 2005 sont au plus égales à un plafond de référence de 7 690 EUR majoré, compte tenu du nombre d’enfants à charge ». Les deux autres taux sont de 56,73% pour un plafond de 4 157 euros et de 88,60 % pour 1 466 euros.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0753251D
S’inscrire à l’université
Qui peut s’inscrire à l’université ? Quand s’inscrire ? Quel est le coût de l’inscription ? Le site Service Public apporte des réponses officielles.
Sur le Café : Orientation active ou sélection sociale
Les Olympiades des reporters 2007
Des 196 équipes, 60 ont passé l’étape du jury départemental, 9 sont reconnues comme les meilleures par le jury régional. Créé par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes en 2005, les Olympiades des métiers s’adresse aux élèves de 3ème.
Le concours leur demande de réaliser un diaporama de présentation sur un métier. Chacune des équipes de reporters s’est vue remettre un sujet à son arrivée sur site. De la plomberie aux soins esthétiques en passant par le web design, ce sont en tout 35 métiers qui ont été passés au crible de l’objectif par ces apprentis journalistes de classes de 3ème. Cette opération, qui relève de l’éducation à l’orientation, a permis aux participants d’aller à la rencontre des métiers et des parcours de formation qui y conduisent.
Le premier prix va au collège Anne de Bretagne de Saint-Herblain pour un travail sur la DAO, le second au collège Lurçat d’Angers pour un travail sur les charpentiers.