François Jarraud
Quelles valeurs pour les jeunes ?
Jeunes et vieux ont-ils des valeurs différentes ? Le Centre d’analyse stratégique (CAS) dédie sa revue trimestrielle Horizons stratégiques aux « jeunes dans une société vieillissante ».
Régis Bigot y analyse l’évolution des valeurs des jeunes. Selon lui, « les opinions des jeunes et des adultes diffèrent au moins une fois sur deux. Il est donc exagéré de parler d’une homogénéisation globale des opinions au cours du temps. Certaines attitudes se sont rapprochées, d’autres se sont éloignées. Moins radicaux qu’ils ne l’étaient à la fin des années 1970, les jeunes sont par exemple aujourd’hui plus favorables à la mondialisation que leurs aînés22, ils se montrent également plus optimistes que les adultes vis-à-vis de l’évolution de leurs conditions de vie. En matière de mœurs enfin, ils restent toujours « en avance » sur le reste de la société, même si les 30 ans et plus tendent aujourd’hui à rejoindre leur point de vue sur des thèmes tels que le mariage ou le travail des femmes ».
La revue publie également une table ronde sur les rapports intergénérationnels en France. Elle a réuni Louis Chauvel, André Masson et Jean-Philippe Viriot-Durandal. Au centre du débat le risque de conflit intergénérationnel.
http://www.strategie.gouv.fr/revue/
Le divorce encore en accusation
« De 1994 à 2000, 633 enfants ont vu leurs parents divorcer. Le pourcentage d’enfants qui se sont vu prescrire de la Ritaline, un médicament qu’on donne aux enfants hyperactifs, était de 3,3% chez les enfants dont les parents sont restés mariés et de 6,1% chez ceux dont les parents ont divorcé ».
L’étude de Lisa A. Strohschein, publiée dans le Journal de l’association des médecins canadiens, pointe du doigt le divorce.
A vrai dire ce n’est pas nouveau. En 2003, une étude française avait montré les difficultés scolaires des enfants de couples divorcés. Une autre recherche, suédoise, a établi que les enfants de famille monoparentale ont deux fois plus de chances de développer une maladie psychiatrique ou de devenir toxicomanes que les enfants qui vivent avec leurs deux parents.
Article du Journal de l’AMC
http://www.cmaj.ca/cgi/content/full/176/12/1711
Drogues : vers la stabilisation ?
L’usage des drogues serait-il en train de se stabiliser ? C’est ce que donne à penser la dernière enquête Escapad réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Ainsi pour le cannabis, Escapad estime que « dans l’ensemble de la population, l’expérimentation et la consommation de cannabis n’ont cessé de croître régulièrement depuis le début des années 1990. Toutefois, on a observé, entre 2002 et 2003, un retournement de tendance parmi les jeunes de 17 ans, avec une baisse du niveau d’expérimentation et une certaine stabilisation du niveau d’usage régulier ». Reste que la moitié des adolescents de 17 ans ont expérimenté le produit, la plupart à 15 ans. Un jeune sur vingt fume quotidiennement du cannabis. La consommation est liée à l’échec scolaire. « L’usage régulier de cannabis est plus répandu parmi les jeunes dont le parcours scolaire est ponctué de redoublements ou parmi ceux qui sont actuellement dans un cursus professionnalisant ou qui ont quitté le système scolaire ».
La consommation d’alcool a elle aussi diminué mais 1% des jeunes boivent quotidiennement, 12% régulièrement.
Sur le Café : enquête Escapad précédente
Sur le Café : Page santé du Guide de rentrée
Familles : Des écarts importants en Europe
« Une famille de 3 enfants bénéficie d’une allocation de 1 521 euros par mois au Luxembourg, 500 en Autriche… 42 en Slovaquie, 36 en Pologne et 33 en Lettonie ». L’Institut de Politique Familiale, une association espagnole qui vise à « la défense de l’institution familiale » publie son rapport annuel. Il offre des chiffres précis sur les inégalités entre les politiques familiales en Europe. Le principal enjeu c’et la pauvreté infantile : elle évolue proportionnellement au aides sociales familiales. On n’est pas forcé de partager toutes les conclusions que tire l’IPF…
http://www.ipfe.org/Rapport_Evolution_Famille_Europe_UE27_2007.pdf
Suicide : Un rapport attendu de la Défenseure des enfants
Le suicide de deux adolescentes en Corse attire l’attention des médias sur la détresse de certains adolescents. La Défenseure des enfants a annoncé qu’elle remettrait un rapport sur ce sujet au président de la République le 20 novembre.
Sans doute évoquera-t-il également le développement des jeux à risques, du type du jeu du foulard. Un guide vient utilement de rappeler à la vigilance les enseignants sur ces jeux. Il donne des indications pour reconnaître les enfants qui pourraient s’y adonner.
Selon Libération, la France fait partie des pays où le taux de suicides chez les jeunes diminue.
Communiqué Défenseure des enfants
http://www.defenseurdesenfants.fr/actus/index1.htm
La brochure sur les jeux à risque
http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.pdf
Dossier suicide de Doctissimo : Les numéros d’écoute
Sur le café : suicide et jeunes
Expulsion d’une fillette de 9 ans
Retenue en centre de rétention à Lyon contre l’avis de ses parents, Christiane-France, 9 ans, a été expulsée avec son père. Elle était scolarisée en Ce2 à Lyon.
La Chine enseignera la danse pour lutter contre l’obésité
Cinq minutes chaque jour : à partir de la rentrée prochaine on va valser dans les écoles chinoises du CP à la terminale. Ce nouvel enseignement obligatoire vise à lutter contre l’obésité.
http://education.guardian.co.uk/schoolsworldwide/story/0,,2096012,00.html
Un calendrier scolaire pour défendre la liberté de la presse
Reporters sans frontières veut faire d’une pierre deux coups : sensibiliser les enfants à la défense de la liberté de la presse et leur apprendre à respecter l’environnement. Pour cela, l’association mettra en vente à partir du 15 juin un calendrier calé sur l’année scolaire 2007-2008. Il est illustré de 12 photos de bébés animaux en voie de disparition.
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22314
Roulez jeunesse !
Vos enfants sont des cyclistes en herbe ? Pour leur transmettre les règles primaires de la circulation, la Prévention routière propose un jeu gratuit. Sur un circuit parsemé d’embûches, il s’agit de prendre les bonnes décisions. D’autres jeux sont proposés en ligne de 6 ans à 16 ans.
http://www.priorite-vos-enfants.fr/index.php5?page=P10-12_30D
Des jeux pour la salle d’attente
L’association Sparadrap aide les enfants dans l’accès aux soins médicaux. Pour faire baisser l’angoisse de la salle d’attente elle a réalisé un carnet de jeux, destiné aux 6-8 ans, téléchargeable.
http://www.sparadrap.org/asp/conseil.asp?THE_Id=2&i_lang=1