Par François Jarraud
La déferlante Google Earth va-t-elle recouvrir les classes ? Car la vague est bien là. A l’image des usages sociaux du logiciel cartographique édité par Google et de son clone en ligne, Google Maps, les utilisations pédagogiques se multiplient. Le Café a déjà donné des exemples de séquences pédagogiques faisant appel à l’un ou à l’autre et nous en donnerons de nouveaux ici.
Cette déferlante interroge. Comment font les collègues ? Comment prendre en main Google Earth pour un usage facile en classe ? Jean-Marc Kiener , utilisateur très expérimenté, nous offre un mode d’emploi. Google Earth va-t-il changer les pratiques pédagogiques ? Sylvain Genevois, doctorant, animateur de l’équipe INRP qui travaille sur la géomatique en éclaire les enjeux. Un pionnier, Marc Lohez, nous offre aussi son point de vue sur l’impact de GE dans les classes.
Pour clore ce dossier, le Café propose une sélection de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi. Il présente également les outils sig facilement accessibles aux enseignants.
Des séquences avec Google Earth
Au primaire
Pascal Buch du Réseau rural d’éducation de l’Embrunais propose des séquences et des informations pour un usage de Gogle Earth et Google Maps en classe.
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1876
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1781
Au collège
En classe avec Google Earth
« L’utilisation de Google Earth permet bien sûr de localiser de façon claire et efficace. Cependant c’est surtout la présence des cartes thématiques qui est intéressante, et notamment la possibilité de les superposer, de faire jouer les transparences, d’ajouter les informations de GE (les voies de communication par exemple). Cela permet aux élèves de comprendre rapidement les enjeux (c’est-à-dire plus rapidement que par le texte, l’image est à cet âge plus accessible) et de dégager des arguments qu’ils sont obligés de reformuler (ils ne peuvent pas recopier les phrases d’une carte…) ». Avec Google Earth, Caroline Jouneau-Sion invite ses élèves à participer à un jeu de rôles sur un projet d’aménagement local, la boucle d’essai de trains à grande vitesse de Valenciennes. Une séquence à découvrir.
http://cjouneau1.free.fr/boucle.html
6ème : Enseigner les hommes et le relief
Wilfrid Cariou montre concrètement comment monter une séquence en 6ème pour faire découvrir les formes du relief aux élèves.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=833
3ème : Chicago
L’activité consiste pour les élèves à découvrir l’agglomération de Chicago avec Google Earth en portant leur attention sur quatre espaces (indiqués soit par leur nom soit par leurs coordonnées géographiques à saisir dans le logiciel). Ils doivent faire une observation de chacun de ces espaces (CBD, quartiers industriels et d’habitat dégradé, suburb et complexe industrialo-portuaire) et compléter à partir de celle-ci un tableau.
Les élèves doivent ensuite réaliser un croquis de l’agglomération de Chicago en repérant quelle est l’étendue des zones correspondant aux quatre espaces étudiés. L’échelle et l’altitude d’observation leur sont données pour les aider. Puis, les élèves doivent modéliser la structure urbaine. Enfin, la localisation de différentes activités sur le modèle permet de vérifier la bonne compréhension par tous et de mettre en évidence les fonctions urbaines.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/mlchicagoglearth3/index.htm
Lycée
Voyages virtuels
Le site de J.-M. Kiener accueille de nombreuses séquences utilisant Google Earth. On appréciera par exemple « le tour du monde d’un porte conteneur » : il retrace la route d’un porte-conteneur depuis la Chine et les élèves le suivent en répondant à des questions.
http://www.voyages-virtuels.eu/
La puissance américaine
Réalisée par JM Kiener, cette séquence offre au choix une visite guidée pour découvrir la puissance américaine ou… une visite pas guidée : à charge pour l’élève de mettre de l’ordre dans ses observations. Bref de construire la notion de puissance.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=435
Visiter un espace métropolitain : Cannes Grasse
Cette séquence pédagogique est très ouverte et offre une bonne sitographie pour visiter et analyse une agglomération à partir de Google Earth ou d’images satellitales.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/sig/cannes/index.htm
L’Europe rhénane avec GE
Cet exercice a été réalisé en classe de terminale L dans le cadre du chapitre consacré à l’Europe Rhénane. A travers l’utilisation du logiciel « google earth » l’étude des paysages et des aménagements est privilégiée. Les élèves peuvent ainsi visualiser la taille de certaines infrastructures, ainsi que l’impact de certaines activités, différencier les paysages…
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/cmezygooglearth/index.htm
Limoges avec GE
Philippe Picard, professeur au lycée Maryse Bastié de Limoges nous propose une visite de l’agglomération de Limoges avec un fichier .KMZ à télécharger (2,420 MO, clic droit, enregistrer la cible du lien sous…). Le site, les formes urbaines, les équipements (ferroviaires, ZI), les fonctions commerciales, supérieures, l’intercommunalité…
http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents importes/Limoges94.kmz
Google earth, Geoportail, etc. : Logiciels
Google Earth
Google Earth met des informations géographiques sur le monde entier à votre portée, en associant la puissance de la recherche Google et des images satellite, des plans, des cartes, des images en relief et des représentations 3D des bâtiments. Un logiciel gratuit à télécharger.
Google Maps
Google maps ne se télécharge pas mais se consulte en ligne. Il permet maintenant d’éditer et annoter puis d’archiver en ligne ses propres cartes. La dernière application, Street View, permet de découvrir des paysages urbains. On peut ainsi se promener en ville…
GéoNote un sig scolaire
Géonote est une application qui permet d’accéder à des données géoréférencées sur une carte. Un clic sur un point chaud de la carte ouvre un menu qui permet d’accéder à des données de type image ou texte. L’application constitue un environnement complet de travail sur les données. L’élève peut superposer différents types de cartes, réaliser des mesures, zoomer sur un détail, rechercher des données indexées, annoter ces données, prendre des notes, accéder à de la documentation…
Géonote possède également un mode édition qui permet de créer un jeu de données comprenant différentes cartes d’une région reconnue pour son intérêt pédagogique et les images et textes associés.
L’application a été testée dans le cadre de l’enseignement des sciences de la Terre en lycée et de l’organisation d’une classe de terrain dans cette discipline. Les élèves préparent leur excursion en consultant les informations de Géonote et réalisent au retour, en guise de compte rendu, leur propre parcours géologique avec les données qu’ils ont récoltée sur la terrain à l’aide d’un appareil photo et d’un GPS. Elle est téléchargeable gratuitement.
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/geomatique/geonote/
Geowebexplorer
Un autre projet de sig scolaire.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/article.php3?id_article=149
Geolecture
Le logiciel géolecture est un sig simple, spécifiquement conçu pour l’enseignement de la géographie. Les espaces qu’il est possible d’explorer pour le moment ont été choisis pour traiter le programme de seconde (espaces urbains littoraux, montagnes. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site acédémique de Créteil.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=596
Le nouveau Géoportail
Géoportail, le site cartographique développé par l’IGN, teste une nouvelle version de sa plate-forme. L’outil de recherche est plus efficace et de nouvelles couches ont été ajoutées aux données existantes (cours d’eau, limites administratives, réseau routier etc.).
http://visubeta.geoportail.fr/
AEJEE
Arc Explorer Java Edition for Education est une version gratuite mais très allégée du sig Arc Explorer. Intéressant pour découvrir ce qu’est un sig.
Teaching with GIS
Sur le site de l’éditeur d’Arc Explorer, des exemples d’utilisation de Sig dès le primaire.
http://www.esri.com/industries/k-12/education/teaching.html
Grass
Un sig gratuit et Open source plutôt réservé aux utilisateurs chevronnés.
Pour aller plus loin
Pour réfléchir aux usages et se former sur le plan de la didactique.
Le groupe de recherche géomatique de l’INRP
De nombreuses questions se posent concernant l’intégration pédagogique des outils géomatiques en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ? Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information géographique ou géologique, les modes de traitement et le statut de cette information ? Quel(s) scénario(s) d’apprentissage convient-il de construire pour développer des démarches de terrain et de raisonnement spatial ? En quoi ces outils changent le paradigme d’apprentissage, le rapport au savoir, le rapport au « métier » de l’élève ou de l’enseignant ?
Depuis septembre 2005, l’INRP a créé un observatoire qui à vocation à regrouper chercheurs, praticiens, enseignants, formateurs, afin de mutualiser leurs expériences et leurs démarches.
On y trouvera une belle bibliothèque d’articles sur le sujet dressant un état des lieux des pratiques. A voir également les deux Journées d’étude géomatique. La seconde a eu lieu le 9 mai 2007. Elle présente une quinzaine de contributions.
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/geomatique
Le groupe Sig de Dijon
L’académie de Dijon est pionnière dans l’utilisation des sig en classe. Elle présente des séquences exemplaires.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/SIG/sig.htm
Educnet
Le site ministériel propose une rubrique Sig avec une sélection d’exemples d’application validées.
http://www2.educnet.education.fr/sections/histgeo/sig/
Et puis aussi des applications non-scolaires
Des usages locaux
Un exemple récent : le sig du Haut-Rhin. Il permet de construire en ligne sa carte en croisant les données dont dispose le Conseil général : environnement, occupation du sol, administration, éducation, transports, etc.
Le blog de Francis Pisani
Sur son blog, F. Pisani fait connaître régulièrement en langage simple, l’évolution du « geoweb ».
http://pisani.blog.lemonde.fr/
Des applications citoyennes
En 2005, le Café attirait l’attention sur des applications spontanées de Google Maps. « Et si Google était en train de bouleverser le regard de nos contemporains sur la géographie ? Mis en ligne il y a 4 mois, l’outil cartographique de Google est déjà récupéré outre-Atlantique pour de nombreuses applications spontanées et locales. Ainsi un habitant de Chicago a eu l’idée de lier Google Maps et la base de données de la police pour cartographier la criminalité de sa ville. D’un clic de souris on peut visualiser l’insécurité urbaine. En Floride, Google Maps est utilisé pour une cartographie ultra-précise des délinquants sexuels. D’autres usages sont moins problématiques et plus quotidiens, ainsi « Cheap Gas » qui permet de localiser les stations à essence en fonction du prix du carburant ou Housing Maps qui met en ligne les offres de logements ».