Par François Jarraud
Les concours 2008
Trois concours seulement sont ouverts : agrégation interne et externe, capes externe. Il n’y aura pas en 2008 de capes interne. Les programmes sont définis au B.O. spécial n°3 de mai 2007.
Pour l’agrégation externe : Écrit : 2e épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions.: L’image.
3e épreuve. Épreuve d’histoire de la philosophie.
1. Aristote : Organon (Catégories, De l’Interprétation, Premiers et Seconds Analytiques, Topiques, Réfutations sophistiques); Ethique à Nicomaque. Ethique à Eudème; Rhétorique; Poétique.
2. Pascal.
Oral : Première leçon : La logique et l’épistémologie. Textes français ou traduits en français : Kant, Critique de la raison pure, Bergson, L’Évolution créatrice, Textes en langue étrangère : Plotin, Ennéades IV, 7 et 9, Texte latin Thomas d’Aquin, Quaestiones disputatae de veritate, q. 1 (de veritate), Texte allemand Marx, Das Kapital, Livre I, 1ère, 2ème et 3ème sections jusqu’au chapitre v inclus, Texte anglais J. S. Mill, Considerations on Representative Government, in On Liberty and Other Essays, Texte arabe Al-Kindi, Kitâb al-Kindî ilâ al-Mu’tasim bi- Llâh fî al-falsafa al-ûlâ (Livre de la philosophie première), Texte italien Dante, Convivio, Premier et deuxième traités.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/default.htm
La philosophie en ST2S en 2008
Les horaires de la nouvelle filière Sciences et technologies de la santé et du social ont été publiés au J.O. du 28 septembre 2006. La philosophie y dispose d’une heure plus une heure de TD. Ces horaires de philosophie seront appliqués à la rentrée 2008.
http://eduscol.education.fr/D0055/horairesserieST2S.htm
La philo partout
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
« Il ne fait donc pas de doute pour les rédacteurs de ce rapport que l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel, tel qu’ils ont pu l’examiner en fonctionnement dans l’académie de Reims, a fait la preuve de son opportunité et de sa faisabilité. Ils estiment que les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux, l’emportent très largement sur les coûts collectifs, au bénéfice des élèves parmi les plus démunis et, qu’à ce titre, son développement doit être encourage ». C’est un rapport très favorable qu’ont remis les inspecteurs généraux Alain Séré et Philippe Forstmann sur le dispositif d’enseignement de la philosophie en lycée professionnel. Disons tout de suite que cet enseignement est balbutiant. Alors que la philosophie est inscrite aux programmes des terminales technologiques et générales, elle est seulement expérimentée en lycée professionnel. Elle ne touche que 650 élèves de 50 classes.
Pourtant, les inspecteurs soulignent ses apports positifs. Les élèves sont sensibles au fait qu’ils font des études comparables aux autres bacheliers. Et cet enseignement « contribue a modifier indubitablement le rapport au savoir et au langage des élèves concernés, a installer (ou a développer) des attitudes face aux textes, aux concepts, aux autres, a l’exercice personnel de la pensée ». Les élèves maîtrisent mieux l’écrit, ils sont mieux préparés a suivre l’enseignement de culture générale de bts, leur attitude envers l’école s’améliore.
Comment arrimer cet enseignement a la filière professionnelle ? Pour l’inspection générale il faut « mieux articuler l’enseignement de la philosophie au cadre pédagogique du lycée professionnel ». Et pour cela, les inspecteurs recommandent de s’appuyer sur les ppcp, un dispositif malheureusement généralement ignore des professeurs de philosophie qui œuvrent en LP… l’inspection souhaite également que cet enseignement soit évalue au bac professionnel. Enfin il conviendra de préparer les professeurs de philosophie a enseigner en LP. car l’inspection estime qu’il « n’est pas pertinent de former des enseignants en vue d’une pratique exclusive en l.p. ». Le rapport demande donc des moyens pour cet enseignement, menace par les réductions de postes, et un cadrage réglementaire. Deux conditions qui devraient impliquer l’inspection générale de philosophie a laquelle n’appartiennent pas nos deux auteurs.
http://media.education.gouv.fr/file/27/5/5275.pdf
La philo en maternelle avec Pomme d’Api
La philosophie en maternelle c’était jusque là affaire d’enseignants passionnés. Depuis le début de l’année scolaire, la revue Pomme d’Api propose chaque mois deux grandes images pour amorcer des échanges en classe et des fiches pédagogiques pour animer un atelier philosophique.
Les thèmes interpellent les jeunes enfants : « Qu’est ce qu’un enfant ? », « Qu’est ce qu’un ami? », « Qu’est ce que grandir ? »…. Les images et les fiches sont également accessibles en ligne. L’initiative à la fois témoigne du succès des ateliers de pratiques philosophiques et devrait en accélérer la diffusion. Pomme d’Api va plus vite qu’Educ Nat !
http://enseignants.pommedapi.com/
Réfléchir à ses pratiques
Des conseils pour les devoirs et les cours
« On veillera à donner très rapidement un sujet de dissertation, sans s’attarder dans des considérations méthodologiques préalables. Il est préférable de donner en classe, dans la leçon, le constant exemple du traitement méthodique d’une question, et notamment de l’usage philosophique des textes ». Les IPR parisiens fixent leurs exigences dans le bulletin de rentrée. « Le travail de la dissertation doit être régulier et soutenu. En S, ES et dans les séries technologiques, la périodicité recommandée est d’un devoir toutes les quatre semaines, donné lors de la remise des copies précédentes. Trois devoirs en temps limité (4 heures) doivent être organisés au cours de l’année. En série L, le nombre des devoirs en temps libre est plus important (un toutes les trois semaines) ».
http://philosophie.scola.ac-paris.fr/Bulletinderentrée0607.pdf
Des blogs pour la philo
Par François Jarraud
La liste de C. Prompsy
Une sélection d’une douzaine de blogs animés par des enseignants pour leurs élèves. Des approches parfois traditionnelles mais souvent originales. Ainsi Harry Staut qui utilise la chanson Hurt de Johnny Cash pour son introduction à la philosophie, ou celui des « petits philosophes » où des lycéens s’expriment.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/liens0.html#blog
Le Blog Philo Polynésie
« Initialement prévu pour mes élèves de terminale, puis aux élèves de Polynésie et enfin à quiconque qui veut faire effort de philosopher, ce blog propose un espace de dialogue où chacun peut mettre ses interrogations, ses idées et ses arguments à l’épreuve d’autrui ». Hervé Moine enseigne la philosophie au lycée des îles sous le vent d’Uturoa à Raiatea en Polynésie française.
Un lieu où l’on pourrait atteindre l’ataraxie si j’en crois l’invité du mois sur le blog, un certain Epicure. Mais Hervé Moine trouve plutôt son bonheur dans l’entraide. Il publie des cours, des conseils, mais surtout il répond aux questions de lycéens, habitant probablement bien loin de son île, en danger de noyade dans l’océan philosophique. Si loin, si près…
Le blog
http://blog.philopolynesie.com/