Dossier spécial
La brochure ministérielle analysée par Education et Devenir
A la page 5, on lit que « Le but de la lecture est d’accéder au sens précis des mots, puis des phrases et non pas seulement au bruit des mots« . Cette affirmation manque incontestablement de bon sens. Un mot n’a pas de sens, il ne peut avoir qu’une définition, or la somme des définitions des mots d’une phrase et d’un texte ne permet pas de percevoir le sens… Le mot ne prend du sens que dans une phrase ou un texte. Travailler d’abord sur des mots n’a pas de sens… Le bon sens est absent également de la présentation implicite de l’idée de progression, de la syllabe, au mot et à la phrase, apparemment du « simple au complexe ». Or, on sait que les apprentissages ne sont pas linéaires et que le « simple » est loin de l’être quand il est une abstraction fabriquée par l’adulte intelligent pour l’enfant qui apprend. « Lait » n’est pas simple, « Je veux du lait » ou « Je hais le lait » est plus simple. D’ailleurs « Je hais le lait » ne manque pas d’intérêt pour apprendre intelligemment le « ai ». D’une manière générale, les progressions rigides qui imposent toujours d’apprendre avant de faire au lieu d’apprendre en faisant, échouent. On le sait depuis longtemps, au moins depuis la fin des années 60 quand on s’est rendu compte que trop d’enfants étaient capables de lire à haute voix un texte sans rien y comprendre, étaient incapables de l’expliquer malgré leur connaissance des définitions des mots contrôlée par les « questions de lecture » au bout des pages de manuels. On a oublié que les efforts soutenus de rénovation pédagogique engagés à la fin des 60 et poursuivis jusqu’en 2002 n’étaient pas fondés sur des fantaisies, des modes passagères ou des lubies ministérielles, mais sur le constat d’échec des méthodes dites traditionnelles ». Pierre Frackowiak, IEN, analyse la brochure ministérielle sur la lecture. Pour lui, » la brochure « Apprendre à lire » diffusée à 350 000 exemplaires dans toutes les écoles de France fait la preuve que le ministre de Robien entend flatter une opinion publique sous informée ». Une analyse suivie par un article d’Eveline Charmeux.
Articles
http://education.devenir.free.fr/Lecture.htm#baal
Rappel : article de P Frackowiak sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/dossiers/contribs/frak.php
Lire et faire lire avec le prix Tatoulu
« L’air était brûlant, la cour résonnait de mille bruits : on aurait pu se croire à la kermesse de fin d’année de l’école, identique aux milliers organisées par les enseignants des écoles en fin d’année pour payer les sorties à venir. A ceci près que cette fois, pas de merguez, ni de chamboule-tout, mais rien que des livres, des élèves, des maîtres et des parents, venus de toute la région parisienne, et même parfois plus loin ». Patrick Picard assistait, pour le Café, à la remise des prix Tatoulu, un prix littéraire décerné par des écoliers et des collégiens.
Un moment particulier puisque les élèves ne se contentent pas de lire et évaluer les livres : ils doivent en débattre. « On arrive à avoir des élèves qui argumentent sur la littérature » déclare un directeur. Un moment à revivre.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/tatoulu_index.aspx
http://tatoulu.site.voila.fr/
Colloque autour de l’illettrisme et de la culture
L’association Initiales organise un colloque régional autour de l’illettrisme au théâtre de Châlons-en-Champagne. Durant ces deux jours (26 et 27 septembre), les divers intervenants explorerons les questions du développement de la culture pour tous. Avec pour objectif de développer des partenariats entre créateurs, artistes, personnels de bibliothèque, la question de l’ouverture culturelle, de l’intégration sociale et professionnelle sera posée.
Renseignements et inscription au 03.25.01.01.16
/>
initiales2@wanadoo.fr
Grandir, c’est Vieillir ; Vieillir, c’est Grandir
Il ne vous reste plus guère de temps pour vous inscrire au prix Chronos de littérature : fin octobre, clôture des inscriptions. Il a pour but de valoriser la lecture des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort…
http://www.prix-chronos.org/general/presentation.htm
Dossiers du Café Pédagogique
A propos de la brochure « Apprendre à lire » par Bernard Devanne du 28 juin 2006.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/devanne_BrochureApprendreALire.aspx
Lecture : vrai débat et fausses solutions. Synthèse par Eric Apffel.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/lecture_index.aspx