» Le blog, en tant qu’objet communicant, peut être raté, mais la démarche pédagogique dont il est le résultat a pu être très efficace. En pédagogie, ce n’est pas le résultat comme objet qui compte, mais les effets cognitifs de l’activité sur le sujet ». La troisième synthèse du blog ENT ouvert par la Fing et le Café se penche sur les rapports entre blogs et ENT.
http://www.ent-leblog.net/ent_le_blog/2006/06/note_de_synthse.html
Quel apport pédagogique des ENT ?
» L’un des objectifs principaux de l’ENT est lié à ce que l’on peut appeler la « continuité pédagogique », c’est-à-dire, le maintien de la relation pédagogique au-delà du temps et de l’espace de la classe. Traditionnellement incarnée dans les supports de cours (cahier de classe, manuel, polycopié), ce lien est enrichi, grâce à l’ENT, par des ressources en ligne accessibles au domicile ou dans des espaces publics de travail, dans l’établissement ou en dehors, mais aussi grâce aux moyens de communication interpersonnels (mails, chats, forums).
Lorsqu’ils traitent de cette question, les contributeurs du blog mettent l’accent sur les ressources, celles des éditeurs, mais également celles produites par les enseignants avec des logiciels de création d’exercices interactifs, ou encore des sélections de ressources pédagogiques en ligne… Mais… la principale difficulté pour le travail personnel, nous le savons tous, c’est la motivation et l’autonomie. De ce point de vue (stimulation de la motivation, développement de l’autonomie), les projets coopératifs dans lesquels chacun doit prendre sa part sont particulièrement intéressants. Ils font sortir le travail personnel de l’élève de son cadre strictement individuel, ce qui permet parfois de dépasser certains blocages, psychologiques notamment ». Sur le blog ENT, une synthèse fait le point des échanges sur les apports pédagogiques des ENT.
La 1ère synthèse du blog ENT
http://www.ent-leblog.net/ent_le_blog/2006/05/ent_et_relation.html