Justice et politiques scolaires
« La sociologie de l’éducation a été refondée dans les années 1960, dans le domaine francophone comme dans le domaine anglo-saxon, autour de la question de l’égalité des chances. Certains pays ont insisté davantage sur l’objectif de cohésion sociale, d’autres sur l’objectif de redistribution mais tous se référaient aux mêmes principes : une école qui établit des critères de sélection qui lui sont propres, un temps des études à l’abri de l’exigence de production, la conviction que le progrès de l’instruction passe par un allongement du temps de formation, etc. Ce projet a inspiré les politiques scolaires depuis au moins un siècle et a triomphé à partir des années 1960 avec la prolongation de la scolarité dans des systèmes indifférenciés jusqu’à quinze ou seize ans puis la massification de l’enseignement secondaire et supérieur. Ce modèle est visiblement en crise ». Alors sur quoi refonder la réflexion sur l’Ecole ? C’est la question que va aborder du 15 au 17 mai, à Lyon, le colloque « Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et la formation ».
Organisé par l’UMR Éducation & Politiques de Lyon (Jean-Louis Derouet), cette rencontre fera événement par la richesse de son programme. Sur le thème de la « justice en éducation », interviendront par exemple A. Prost, F. Dubet, D. Glasman, M. Duru Bellat, B. Lahire, D. Meuret, J.-Y. Rochex. Mais le colloque offrira également des ateliers : ségrégation, ethnicité et régimes de justice en éducation, inégalités et orientation, la formation des élites, inégalités de sexe etc.
La conclusion du colloque invitera à « repenser le partage des bénéfices ». « Quel rôle jouent l’éducation et la formation dans les échanges entre les groupes qui constituent le fondement de l’idée de société ? Le projet social-démocrate de partage des bénéfices est remis en cause : ne reste-t-il pas cependant, malgré la crise, des bénéfices à partager ? Toutes les analyses des politiques de démocratisation distinguent la massification de la démocratisation. Ce mouvement a néanmoins eu des effets sur la diffusion des savoirs dans la société. Jusqu’à quand l’organisation du travail et les rapports hiérarchiques pourront-ils rester sourds à cette nouvelle distribution de la connaissance ? La formation de la main-d’oeuvre constitue un atout dans la concurrence internationale mais son coût renforce la pression fiscale et risque d’entraîner une délocalisation des emplois. Comment gérer cette double contrainte ? Des propositions alternatives apparaissent : la reconnaissance des différences, la formation tout au long de la vie… Que sait-on de leurs effets ? Et, au delà, quel rôle joue la Communauté européenne ? Quelle position défend-t-elle à l’intérieur du processus de globalisation ? Y a-t-il une possibilité et une volonté de faire évoluer les rapports entre le Nord et le Sud ? »
http://ep.inrp.fr/EP/r_a_venir/r_colloque_repenser_justice/
Colloque international sur les manuels scolaires
« A notre époque de bouleversement des programmes, de multiplication des sources d’information et d’accélération de la production de manuels, il importe plus que jamais de réfléchir sur la complexité du manuel scolaire, un outil aux multiples facettes ». Du 11 au 14 avril, Montréal (Québec) accueille un colloque international sur le manuel scolaire.
« Le manuel peut-il changer la motivation des apprenants de langues étrangères ? C’est un des nombreux thèmes qui seront abordés par des chercheurs venus du monde entier. On analysera par exemple les manuels de STG, le rôle des manuels numériques (E. Bruillard, P. Gossin) ou celui des manuels de grammaire. Plusieurs contributions évoqueront le lien entre manuels et nation et histoire nationale.
http://www.unites.uqam.ca/grem/colloque/index.html
Colloque Education et Devenir
« Nous avons encore en tête un modèle de l’école selon lequel, pour des enfants enfermés dans leurs particularismes, l’école est le lieu d’entrée dans l’universel, dans le domaine de la raison. Le maître se trouve dans un rôle de médiateur entre des êtres définis par leurs particularismes et l’universalité des principes. Il n’entre pas dans le secret des différences individuelles, sociales, culturelles. Mais dans un monde où les structures primaires se délitent et où la population est imprégnée d’une culture de masse, l’école ne peut plus revendiquer d’être le seul passeur du monde privé au monde public ». Pour son 22ème Colloque national, à Rouen du 31 mars au 2 avril, Education et Devenir invite à « croiser les regards » sur le rapport entre l’élève et l’Ecole aujourd’hui.
Durant ces trois journées, alterneront conférences (Marcel Crahay, Roger Establet, Jean-Luc Fauguet, etc.) et ateliers pour une radiographie des élèves d’aujourd’hui et poser des jalons de l’Ecole de demain.
http://education.devenir.free.fr/colloque2006.htm
16ème Salon Freinet
Quels savoirs aujourd’hui pour quelle école , pour quelle société ? » Disons que l’actualité souligne vivement l’intérêt de cette conférence d’André Giordan lors du 16ème Salon des apprentissages pédagogie Freinet, les 29 et 30 mars à Nantes. Jean Houssaye y parlera de « la gestion pédagogique de l’hétérogénéité ». Le Salon proposera également des ateliers pour visiter et revisiter la pédagogie Freinet.
http://www.freinet.org/icem/dept/idem44/idem44_pedagogiefreinet_salon_16emesalon.htm
Une enquête sur les scénarios pédagogiques
« L’objectif de cette enquête est de mieux cerner les représentations et les pratiques de scénarisation d’activités d’apprentissage par les enseignants, formateurs, ingénieurs ou responsables de formation ». L’équipe Praxis de l’INRP lance une enquête sur les scénarios pédagogiques. En quelques minutes vous pouvez aider les chercheurs à mieux connaître les pratiques de terrain.
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/causa/enquetes/enquete_Mars2006
Former des élèves différents
« Avec des élèves si différents, un socle commun ? Oui, mais comment ? » Le 29 mars, le CRDP de Reims accueille Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de français et membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques, pour montrer les enjeux du socle commun et ses implications sur les pratiques pédagogiques. Les membres de l’équipe du collège Pierre Brossolette de La Chapelle Saint Luc témoigneront de leur expérience actuelle : « travailler autrement au collège ». Des ateliers sur l’évaluation, le tutorat et les familles clôtureront la journée.
Le programme
http://www.crdp-reims.fr/infos/rdv/rdv-accueil.htm
Travail de mémoire, devoir de vérité
Organisées du 28 au 30 mars, par la Ligue de l’enseignement, le Mémorial de Caen et le Cidem, ces Rencontres des acteurs de la lutte contre les discriminations travailleront aussi bien sur le devoir de mémoire que sur les discriminations à l’Ecole. Ainsi Georges Felouzis évoquera la discrimination dans le champ éducatif. Deux autres tables rondes seront dédiées à l’enseignement des « drames du passé » et au racisme et à l’antisémitisme à l’Ecole.
http://www.memorial-caen.fr/portail/actualites/actualites.asp
Quel avenir pour les Zep ?
Alors que le gouvernement redéfinit la politique d’éducation prioritaire en lançant les collèges « ambition réussite », l’Unsa Education, en partenariat avec l’Observatoire des Zep et la Ligue de l’enseignement, organise le 22 mars, à Paris, un colloque sur « l’avenir des Zep ».
Au programme des interventions de Philippe Meirieu, Martine Kherroubi, Christiane Cavet, Jean-Louis Auduc etc. et de personnels de terrain.
http://www.unsa-education.org/modules.php?name=Dossiers&pa=showpage&did=23
Le dossier spécial du Café 70
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/actu_70_accueil.aspx
Les baladeurs MP3 au service des langues
Quoi de plus familier pour les collégiens qu’un baladeur MP3 ? Détourné par des enseignants de langue, l’objet devient un mini laboratoire de langues qui accompagne l’élève dans ses déplacements et permet, en l’associant à Internet, de prolonger les leçons.
Venue du terrain, l’expérimentation est maintenant soutenue par le Conseil général des Pyrénées atlantiques qui va doter un millier de collégiens de baladeurs.
Cette expérience sera présentée le 29 mars lors de la journée européenne d’Arudy avec d’autres utilisations pédagogiques des TICE.
http://www.cg64.fr
http://www.29mars.org/
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/02/index240206.aspx
17ème Semaine de la presse à l’Ecole
» Chaque année au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelles aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen » nous dit le Clemi.
La semaine se déroulera cette année du 13 au 18 mars. Elle touchera près de 4 millions d’élèves qui découvriront, à travers des actions académiques, les médias.
http://www.clemi.org/spe1.html
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2006311845