Comment va évoluer le marché de l’emploi d’ici 2015 ? Absorbera-t-il tous les jeunes sortant du système éducatif ? A quel niveau de diplôme faut-il les préparer ? Le Café a déjà rendu compte d’une synthèse de la DEP sur ce sujet. Le Haut Comité Education Economie Emploi met en ligne deux études qui présentent des analyses complémentaires. La première étudie l’évolution de l’emploi par secteur. Elle montre que l’emploi occupé, comme la population active devraient, malgré le vieillissement, continuer à augmenter d’ici 2015. Ainsi on passerait de 24 à 25 millions d’actifs occupés : un nouvelle plutôt sécurisante pour les retraités.
Sur la même période certains métiers devraient voir leurs effectifs diminuer : c’est le cas particulièrement des employés administratifs (mais pas des employés de commerce). Certaines branches connaîtront une croissance assez forte : informatique, études et recherches, ingénieurs, services aux particuliers, etc. Les besoins de main d’oeuvre devraient être inférieurs aux sorties du système éducatif et donc il n’y aura pas de pénurie de jeunes. Mais le niveau de formations supérieures devra être plus important : l’étude montre branche par branche la répartition des emplois créés par niveau de formation. Seuls l’agriculture, le bâtiment, la mécanique l’hôtellerie, les services aux particuliers continueront à embaucher à des niveaux bas de qualification (inférieurs au bac). Ce ne sera plus le cas en commerce ou en gestion administration par exemple.
L’autre étude, réalisée par GeoLabour apporte une vision géographique de cette évolution. Pour elle la formation sera « le nerf de la croissance ». Maisles besoins varieront fortement d’une région à l’autre, principalement aux dépens de la France du nord.
http://cisad.adc.education.fr/hce3/HC/Actualite/Articles/pregcoomans21juin05.pdf
http://cisad.adc.education.fr/hce3/HC/Actualite/Articles/precls6dec05.pdf
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/02/index020206.aspx