Le bac 2006
Quelles épreuves sont applicables en 2006 ? Quels textes les régissent ? Une note publiée au B.O. du 5 janvier présente les modifications survenant au bac en 2006 ainsi que les dispositions réglementaires. Ainsi en série L elle rappelle la nouvelle épreuve de spécialité « arts du cirque », en série STG l’épreuve anticipée de français, en séries générales les nouvelles épreuves de TPE.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/1/MENE0502737N.htm
Organisation du bac à l’étranger
Le B.O. n°1 publie une note précisant les modalités d’organisation de la session 2006 du bac dans les centres ouverts à l’étranger.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/1/MENE0502741N.htm
Vers une « rationalisation » du bac ?
Selon l’AFP, le ministère pourrait « rationaliser l’organisation des examens, allonger le temps scolaire, diminuer le coût d’organisation et économiser de 300 à 450 emplois ». Ces recommandations figurent dans un audit réalisé par l’Inspection des finances et l’Inspection générale de l’éducation nationale. Il propose de réduire le nombre d’épreuves.
Plutôt que de refonder le bac en proposant d’autres formes d’évaluation, c’est le projet Fillon d’un simple allègement comptable du bac qui refait surface.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploied[…]
Les maths dominent toujours la réussite au bac
« Certaines épreuves, lorsqu’elles sont réussies, assurent une forte probabilité de succès. A l’inverse, lorsque le candidat obtient une note insuffisante dans une autre matière, sa probabilité d’échec peut être plus ou moins forte… Il apparaît que dans la spécialité sciences économiques et sociales de la série ES , un candidat qui a réussi l’épreuve de mathématiques a une probabilité de réussite supérieure à la moyenne (graphique 6 a)) : près de 90 % des candidats qui ont eu plus de 10 en mathématiques réussissent dès le premier groupe. C’est aussi le cas dans la spécialité mathématiques de la série S (96 %)… ». L’étude ministérielle sur la docimologie du baccalauréat de la session 2003 permet ainsi d’identifier, pour chaque bac, les matières « à ne pas louper ».
On pourra retenir de cette étude que, très souvent, les maths et les sciences déterminent la réussite, même quand elles n’ont pas un coefficient écrasant. Car à coefficient égal, la situation des matières peut différer. L’étude se situe également au moment où le ministère envisage un bac « allégé ». C’était un projet de F. Fillon, gelé depuis les manifestations lycéennes. Ce bac continuerait à s’appuyer sur des épreuves traditionnelles mais moins nombreuses et donc coûteuses. Elle met en évidence ces matières incontournables.
Mais, dans l’immédiat, il apporte des informations et des perspectives de débats précieuses aux lycéens et à leurs enseignants.
http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/listedossier[…]
Un bac S peut en cacher un autre
« Les 4 spécialités du bac scientifique se caractérisent par des populations différentes en nombre, taux de réussite, sexe, âge et origine sociale » affirme une étude ministérielle sur « la docimologie du bac scientifique ». Au sein de la filière d’élite du système éducatif français, la sélection sociale s’opère violemment. Un univers sépare les bacheliers des sciences de l’ingénieur ou des SVT des purs matheux. Ceux-ci sont majoritairement masculins et de milieu très favorisé alors que la spécialité SVT accueille majoritairement des filles et comptent un plus fort pourcentage d’élèves de milieux défavorisé ou moyen. Les sciences de l’ingénieur se caractérisent par leur très forte masculinité (90 % !) et leur plus large ouverture sociale (20% de défavorisés). Au sein de l’élite, ségrégation sociale et préjugés perdurent…
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0538.pdf
Inscription en CPGE
Les inscriptions pour les classes préparatoires aux grandes écoles se dérouleront du 20 janvier au 20 mars 2006 et du 20 janvier au 20 avril 2006 pour le cycle préparatoire intégré des écoles de chimie et de génie chimique de la Fédération Gay-Lussac, le cycle préparatoire polytechnique des instituts nationaux polytechniques, les écoles nationales d’ingénieurs et les écoles du groupement d’écoles d’ingénieurs publiques à parcours intégré. Toutes ces inscriptions se feront sur internet uniquement.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=200611[…]