Mettre des mots sur la musique, pour rendre compte de sa réalité sonore, pour pouvoir mieux écouter, pour pouvoir mieux comprendre … Mettre des mots sur la musique pour prescrire cette réalité sonore, lui donner naissance, l’ajuster … Mettre des mots sur la musique, une nécessité pour tous ceux qui la rencontrent, compositeurs, interprètes, professeurs, auditeurs, élèves, une nécessité pour tous ». Denis Waleckx, IPR, réfléchit à l’usage des Unités Sémiotiques Temporelles dans le cours de musique. » Les UST permettent d’aborder des oeuvres pour lesquelles le vocabulaire traditionnel est inapproprié ou limité. Elles offrent la possibilité de mieux gérer les profils différenciés des élèves et d’aborder les oeuvres non par leur aspect technique mais par leurs résultantes sonores. En utilisant les UST, les élèves s’approprient les problématiques fondamentales de l’analyse (la segmentation du sonore, la relativité de ce découpage, le point de vue d’analyse, les traits pertinents en fonction de ces points de vue, la musique comme signe, l’analyse par l’oeil ou par l’oreille ?) ».
Le site languedocien propose un dossier sur les UST qui présente un cédérom sur l’écoute, donne un exemple d’utilisation au collège et rend compte d’un colloque sur les UST en décembre 2005.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/pedagogie/et/ust.htm