Afrique : Rencontres franco-africaines
Le GREF(Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) et le REPTA (Réseau Education pour Tous en Afrique), associations de solidarité internationales ont décidé d’organiser ensemble des « Rencontres Franco-Africaines » sur le thème de l’Education Pour Tous. Ces rencontres, organisées avec le soutien de plusieurs régions françaises, de l’AIF et des affaires étrangères, visent principalement à identifier des pistes de travail et d’expérimentation et de créer ou de renforcer les liens des réseaux de coopérations, à la fois entre partenaires français et africains et entre représentants africains.
Le Gref compte environ 700 enseignants retraités qui aident à la scolarisation dans les pays en développement, un objectif que partage aussi le Repta.
http://www.gref.asso.fr/
http://www.gref.asso.fr/article.php3?id_article=9
Sénégal : EPT +5 vu de Dakar
Où en est le plan Education Pour Tous ? A Dakar, l’Unesco a ouvert un forum régional pour faire le point. Et les débats sont denses rapporte le quotidien Wal Fadjri. » Les financements tardent dans l’exécution de certains programmes » explique le ministre sénégalais de l’éducation pour justifier des retards. « L’action des bailleurs dépend du pacte sur le quel ils étaient tombés d’accord avec les Etats à Dakar en 2000. Il s’agissait de financer le pays qui mettrait en place un système de gouvernance et d’utilisation de ressources correctes. La question est donc de savoir si tous les pays concernés ont rempli ce critère » répond un responsable de l’association pour le développement de l’éducation en Afrique.
L’argent n’est pas le seul problème. IL y aussi la faible qualité du système éducatif : « les pratiques que l’on observe à l’heure actuelle dans les clases africaines ne sont pas efficaces au point de vue pédagogique » affirme encore l’Adea. L’enjeu c’est la scolarisation « longue » c’est-à-dire jusqu’au CM2 et particulièrement celle des filles.
http://fr.allafrica.com/stories/200506140690.html
Sénégal : L’école fêtera Senghor
Pour le centenaire de Léopold Sédar Senghor, l’école sénégalaise d’implique. Selon Wal Fadjri, plusieurs concours vont mobiliser les écoliers et collégiens pour l’hommage rendu au grand écrivain sénégalais le 21 décembre.
http://fr.allafrica.com/stories/200506300061.html
Burkina : Affluence de candidats béninois
En raison de grèves, plus d’un millier de candidats béninois se sont inscrits pour passer le bac burkinabe. Les épreuves démarrent le 1er juillet pour 25.000 candidats.
http://fr.allafrica.com/stories/200506300210.html
Gabon : Comment alphabétiser les pygmées ?
« Les pygmées sont marginalisés à cause d’une absence de volonté des autorités gabonaises de les insérer dans le monde moderne… ». Pour le ministre gabonais de l’Education il est temps d’agir. Le Gabon compte environ 20.000 pygmées analphabètes à 99%. Pour changer cela le pays souhaite former des pairs-éducateurs en leur enseignant le français, l’alphabet, l’éducation civique et l’hygiène.
http://fr.allafrica.com/stories/200506090672.html
Madagascar : Réforme pédagogique
» Nouvelles appellations des classes, nouveaux manuels à expérimenter, salle de classe en forme de U et nouveau calendrier scolaire. Les changements sont au rendez-vous pour le bien des élèves, qu’ils soient du privé ou du public de l’enseignement primaire et secondaire. Plus de deux millions de cahiers de situation ont été élaborés à l’intention des élèves de l’éducation fondamentale du premier et second cycles. Ils seront nécessaires pour résoudre les situations-problèmes dans chaque matière. Pour les enseignants, 45 000 carnets de curriculum et de guide d’intervention leur sont destinés, qui devront permettre un bon suivi de l’élève ».
http://www.lexpressmada.com/article.php?id=33091&r=13&d=2005-06-20