Au terme d’une longue enquête qui a coûté près de 7 millions de dollars et engagé 38 écoles, un programme éducatif affirme garantir ses résultats. Il s’agit de « Success For All » (SFA), un programme déjà implanté dans plus de 1000 écoles dans le pays. D’après cette étude, au bout de deux ans les élèves ayant suivi SFA auraient un niveau de lecture nettement supérieur à celui de leurs camarades. SFA c’est à la fois une méthode de lecture, un support pédagogique incluant un conseiller surplace pour l’école et une philosophie. Commençons par la méthode.
SFA centre les activités sur la lecture intensive : au moins 90 minutes par jour dont une vingtaine de lecture réciproque entre les enfants. La méthode est phonétique et utilise des exercices de synthèse et d’expression dès l’élémentaire.
Mais pour SFA, la clé du succès n’est pas dans ma méthode mais dans la philosophie. Selon SFA, les difficultés scolaires ne concernent pas quelques élèves qui auraient besoin d’une aide spécifique. C’est l’établissement dans sa globalité sur lequel il faut agir. Pour SFA, la lecture est d’abord un acte social et SFA préconise systématiquement l’apprentissage coopératif, le travail d’équipe, le brassage des classes. Mieux encore, SFA entend associer les parents et une partie du budget est réservée pour les aider , les accompagner, leur faire jouer un rôle : c’est ce que SFA appelle la Solution Team. C’est par le lien social que les écoliers progressent.