La France s’associe à la Journée européenne de la Mémoire de l’Holocauste le 27 janvier. Ce jour là, les enseignants sont invités à consacrer une heure de cours à la mémoire des victimes de la Shoah. Voici quelques ressources pour aborder cette journée.
Des sources générales :
Instruction du ministre
François Filon demande qu’une heure de cours soit consacrée le 27 janvier à l’histoire de la Shoah.
http://www.cidem.org/cidem/parcours/parcours_civiques/27_jan[…]
Le dossier du Café
Un dossier important : les textes officiels, des exemples de pratiques pédagogiques menées du primaire au lycée. Il est accompagne de mises en perspective : pédagogie de la Shoah et négationnisme, organiser un voyage à Auschwitz etc. Egalement une riche banque de liens et de ressources qu’on pourra utiliser pour fabriquer ses propres supports pédagogiques. Comment des enseignants abordent l’histoire de la Shoah dans leur classe.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah0[…]
Le Mémorial de la Shoah
Le site propose une importante partie pédagogique. On consultera d’abord les « conseils pour enseigner » l’histoire de la Shoah au primaire et au secondaire. Il ne s’agit pas d’instructions officielles mais de recommandations qui sont basées sur une grande expérience. Au secondaire on incite à éviter les leçons de morale, à veiller au vocabulaire, à montrer la mise en place chronologique, à s’intéresser aux bourreaux et à évoquer les autres génocides du 20ème siècle. Les conseils pour le primaire portent davantage sur les activités. Ces pages sont complétées par des « foires aux questions » qui permettent de compléter ses connaissances. Le Mémorial propose également de nombreux documents en téléchargement, par exemple des témoignages, une chronologie, des cartes, une filmographie et de nombreux articles. Le Mémorial organise des activités pédagogiques pour les élèves et les jeunes d’Ile-de-France.
http://www.memorial-cdjc.org/
L’Encyclopédie multimédia de la Shoah
L’encyclopédie multimédia de la Shoah rassemble plus de 300 articles sur l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe. Chaque entrée, qui traite d’un aspect de la Shoah, est illustrée par des photos, des témoignages vidéos, des objets, des cartes (animées ou fixes), des destins individuels. Réalisée en partenariat avec le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington, l’Encyclopédie est régulièrement enrichie par de nouveaux articles traitant de la spécificité française de la Shoah. Tous les documents vidéo ne sont pas encore traduits en français.
http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/fr/
Le site Shoah de France 5
Un vaste dossier : pistes pédagogiques collège et lycée, documentations, extraits vidéos, opinion d’un psychiatre sur la difficulté à transmettre.
http://education.france5.fr/shoah/
Le Cidem
Pour cette journée il met en ligne des documents sur la Shoah et les génocides du 20ème siècle.
http://www.cidem.org/cidem/parcours/parcours_civiq[…]
Le dossier de Libération
Le petit dossier de Libération offre une chronologie, des analyses, une sélection télévision, quelques documents (textes et photos).
http://www.liberation.fr/page.php?Rubrique[…]
Bibliographie sur le judaïsme et la Shoah
Un important recensement par C. Guimonnet.
http://cm1.ac-amiens.fr/spip/spiphg/article.php3[…]
En débat : le voyage à Auschwitz
Selon l’AFP, cinq élèves du lycée Jean Jaurès de Montreuil ont été sanctionnés pour avoir tenu des propos antisémites ou eu une attitude irrespectueuse dans le camp d’Auschwitz. L’incident nous rappelle que l’éducation à la Shoah et aux crimes contre l’humanité est une nécessité et nous donne l’occasion de rappeler la Journée de la mémoire de l’Holocauste fixée au 27 janvier. Mais, dans un communiqué, la Licra met en cause la direction de l’établissement. « Des sanctions ont été infligées aux élèves incriminés. Leurs constants dénis de la dimension antijuive de leurs actes semblent cependant avoir été admis par la direction du lycée. Celle-ci s’est en effet refusée à attribuer un caractère antisémite à ces comportements jugés plutôt comme des perturbations scolaires ». La Licra demande un engagement plus ferme de l’éducation nationale. Elle souhaite que les voyages à Auschwitz soient mieux préparés.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi[…]
http://www.licra.org/index.php?section=communiq[…]
Par niveau :
Primaire : Le grenier de Sarah
Comment sensibiliser les enfants à l’histoire de la Shoah ? Peut-être en leur racontant, avec les mots de leur âge, l’histoire d’enfants de leur âge, cachés, pourchassés, aidés aussi parfois. C’est ce que propose « Le grenier de Sarah ». Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d’époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l’histoire de Francine déportée, d’Irène cachée, d’Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d’Anne Frank. L’univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d’un récit sonore. Ainsi l’enfant s’identifie à l’enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l’enfant a besoin. Un « épilogue » clôt l’histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable. A découvrir et à faire découvrir aux élèves pour la Journée du 27 janvier.
http://www.grenierdesarah.org/
Primaire : la brochure « Je lis les histoires vraies »
« Ma meilleure amie s’appelait Judith. On était dans la même classe, on se disait tout, on allait souvent l’une chez l’autre.. Judith n’allait jamais chez ses grands-parents ». Ainsi commence le numéro 136 de « Je lis des histoires vraies », avec le récit de Charles Palant déporté à Auschwitz. Le récit est accompagné d’un dossier documentaire qui explique ce qu’a été l’antisémitisme en France durant la seconde guerre mondiale. Réalisé en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah et le CNDP, ce numéro sera envoyé en deux exemplaires à tous les Cm des écoles primaires. Les CDI des collèges recevront également un exemplaire. Ajoutons que le CNDP a réalisé un excellent dossier pédagogique pour le primaire. Les enseignants trouveront des fiches pédagogiques complétant cette histoire. Un excellent outil pour préparer avec les enfants la journée de la mémoire de l’holocauste, le 27 janvier.
http://www.cndp.fr/memoire/liberation_camps/
Primaire : La mallette de Yad Layeled
Consciente de la nécessité de transmettre la mémoire, l’association Yad Layeled France s’est donnée pour mission de faire connaître et de soutenir l’enseignement de la Shoah tel qu’il est dispensé au musée Beit Lohamei Haghetaot en Israël. Conçue spécialement pour le primaire, cette mallette pédagogique comprend plusieurs documents pédagogiques pour enseigner la Shoah. Elle aborde la question par le destin d’enfants cachés, enfermés ou déportés. Elle propose : plusieurs livres autobiographiques accompagnés de livrets d’exploitation pédagogique, un CD audio de témoignages recueillis par des enfants avec son livret d’exploitation, une cassette vidéo comprenant 6 histoires de cache et de survie, un jeu de 90 fiches permettant des jeux et des activités en classe. Le maître peut donc aborder le sujet en classe par des voies variées et le faire pour mener une véritable réflexion sans enfermer les élèves dans quelque chose de trop lourd à porter. Il le fait sur des bases historiques
sérieuses. Cette mallette est parfaitement réussie.
http://www.yadlayeled.org
Collège et lycée : Mémoire juive
Sur son site, Dominique Natanson répond de façon très efficace aux questions des élèves et des enseignants. Un site à recommander à vos élèves et à parcourir pour approfondir ses connaissances et pour réfléchir à sa pédagogie.
http://www.memoire-juive.org/
Lycée : Enseigner les génocides
G. Fabre et H. Strouk proposent des séquences pédagogiques sur le génocide arménien et l’extermination des tziganes.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premn[…]
Lycée : Dora et Auschwitz
Deux excellents sites pour découvrir et faire travailler sur ces deux camps nazis.
http://perso.wanadoo.fr/c.brossard/dora/index.htm
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch000.htm
François Jarraud, 22-01-2005