L’école à la croisée des chemins
« Le système de financement de l’éducation aux Etats-Unis est à la croisée des chemins ». Education Week, une des plus célèbres revues américaines d’information sur l’éducation, décrit, dans un numéro spécial, le tableau d’un système scolaire en mutation. A l’origine de cette transformation, la loi fédérale, No Child Left Behind impulsée par George Bush. Elle impose à la fois un système commun d’évaluation et des objectifs de qualité et de performance à un système scolaire jusque là totalement décentralisé et piloté par les états. Cette pression déstabilise les budgets et amène les états à changer de politique éducative. Premier effet : 31 états modifient le mode de financement des districts scolaires. Alors que jusque là ils veillaient à assurer une certaine équité entre les différents territoires, les états ont le souci maintenant de lier leur apport financier à l’efficacité. La quête d’égalité a cédé la place à la recherche de la conformité avec les objectifs fixés par la loi fédérale. Premier effet : 43 états ont développé des programmes spéciaux pour améliorer le niveau scolaire des élèves « à risque » : pauvres, en retard, non-anglophones etc. Second contrecoup : la rémunération des enseignants se fait davantage au mérite. Cinq états de la Sun Belt indexent les salaires sur les résultats. Vingt-six autres modulent les salaires selon les besoins des différentes disciplines. Quatorze payent davantage les professeurs des établissements difficiles. Mais tous doivent effectuer cette mutation alors que les budgets fondent, obligeant les établissements et les districts scolaires à faire plus avec moins. Vague silencieuse, la révolution libérale redessine le système éducatif américain. Le paradoxe veut que ce soit sous la houlette de l’état fédéral.
http://www.edweek.org/ew/toc/2005/01/06/index.html
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/01/06/17sos.h24.html
Ecoles virtuelles et subventions
Peut-on imposer une carte scolaire aux écoles virtuelles ? C’est ce que devront dire les représentants de Pennsylvanie. Selon la loi de cet état, tout résident peut faire prendre en charge par son district scolaire les frais de scolarité de ses enfants dans une école virtuelle. Une faculté utilisée par un député républicain disposant d’une résidence secondaire en Pennsylvanie pour se faire rembourser la scolarité de son fils. La loi sera modifiée mais le contribuable continuera à financer les frais d’école des résidents principaux.
http://www.washtimes.com/national/20041231-112357-1436r.htm
La Floride scolarise dès 4 ans
« J’approuve les représentants de Floride pour leur programme de qualité de préparation des enfants à l’école ». George Bush a salué l’initiative du gouverneur de Floride qui ouvre un « pré-jardin d’enfant » à partir de 4 ans avec comme objectif de mieux préparer les enfants à l’école. Les parents pourront choisir de laisser leur enfant toute la journée ou une demi-journée seulement.
http://www.miami.com/mld/miamiherald/living/education/10551534.htm?1c
Un plan fédéral pour intégrer les TIC
« L’éducation est la seule activité où on discute encore de l’utilité de la technologie.. Les écoles restent inchangées malgré les réformes et les investissements importants en ordinateurs ». Rod Paige, le secrétaire d’Etat à l’éducation le veut : les écoles américaines doivent se mettre à l’heure des TIC comme la société américaine. Et pour cela il lance un Plan national sous un titre prometteur : « Vers un nouvel Age d’or pour l’éducation américaine ». Pourquoi ce plan ? Pour Rod Paige, « la technologie a radicalement changé le monde en dehors de l’école et commence maintenant à changer l’enseignement. Ce changement est piloté par une économie globale de plus en plus compétitive et des élèves nés à l’âge de l’Internet ». Il relève que la proportion d’écoliers utilisant Internet a doublé depuis 2000 atteignant 60% dès 2002, alors que c’est presque 100% des ados. Les trois quarts des écoliers utilisent un ordinateur à la maison. 94% des adolescents utilisent Internet pour leur travail scolaire. 24% ont créé leur site web. Les TIC sont devenues une part importante de la vie des adolescents. Parallèlement seulement 28% trouvent que ce travail a un sens (40% en 1983). Le plan proposé par l’administration Bush invite les écoles à investir dans les TIC et pour cela à redéployer leur budget. Autre économie possible : favoriser l’édition numérique plutôt que les manuels papier. Le plan invite également à investir dans la formation des cadres et des enseignants et à encourager l’enseignement à distance. Il envisage également l’échange de données entre établissements. Les TIC sont donc appelées à la fois pour assurer la compétitivité du pays (80% des emplois de 2010 sont encore à créer assure l’étude) et pour remédier à la crise de l’école. Le ton enthousiaste touche un système scolaire largement décentralisé et en crise financière. Quel sera son impact ?
http://nationaledtechplan.org/
http://www.ed.gov/about/offices/list/os/technology/plan/index.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/01/index070105.aspx
La loi Bush est en train de changer l’école
Votée en janvier 2002, la loi fédérale No Child Left Behind modifie le système scolaire américain, affirme Education Week. La moitié des états ont déjà adopté le système fédéral de tests en lecture et en maths et près de 11.000 établissements sont en cours de restructuration pour des résultats déficients. Dans la plupart des cas, celle-ci se limite au remplacement de la direction. Reste une inconnue : la loi impose des enseignants qualifiés. Mais où les trouver et comment les reconnaître dans un système décentralisé ? Car ce pilotage fédéral du système éducatif est bien un des enjeux de la loi.
http://www.edweek.org/ew/articles/2004/12/08/15nclb-1.h24.html
Le haut-débit modifie l’usage d’Internet
Quel impact a le développement du haut-débit sur les usages d’Internet ? Un ménage américain sur cinq dispose d’un accès Internet haut-débit, 55% d’un accès Internet et 62% d’un micro-ordinateur affirme l’étude fédérale « A Nation On Line » rendue publique cette semaine. Selon elle, le haut débit encourage la consommation de services d’informations, de services bancaires et les achats en ligne. Ainsi alors que 49% des usagers bas débit effectuent des achats en ligne c’est 64% des abonnés haut-débit. La progression est encore plus forte pour les services bancaires (24 à 39%). Enfin 83% des usagers haut-débit consultent des services d’information en ligne. Revers de la médaille : le déploiement du haut-débit aggrave la fracture numérique entre ville et campagne.
http://www.ntia.doc.gov/reports/anol/
http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/societe_information_2004.pdf
La Ritaline en question
La Ritaline est un célèbre médicament administré fréquemment aux Etats-Unis aux jeunes atteints d’hyperactivité. Selon S&T Presse USA du 20 décembre, une étude réalisée par des chercheurs du Mc Lean Hospital (Mass.) mettraient en évidence des risques de dépression à l’âge adulte lorsque la Ritaline est administrée à tort à des sujets sains.
http://www.france-science.org/home/page.asp?target=nfo-stp&LNG=fr
Un ENT fédéral pour pousser le niveau
Internet permettra-t-il de relever le niveau des écoles américaines ? Une nouvelle initiative fédérale, « Following The Leaders », semble rencontrer un début de succès. L’objectif est aussi politique : assurer que la loi fédérale No Child Left Behind, initiée par G. Bush et accueillie fraîchement par certains états, est bien appliquée et pour cela disposer d’un outil qui puisse mettre en valeur ses résultats positifs. Following The Leaders utilise Internet pour apporter de nouveaux outils permettant d’atteindre les objectifs de performance fixés par la loi NCLB. Les enseignants ont accès à des documents pédagogiques : plans de cours, cours complets, jeux, tests, qu’ils peuvent intégrer dans leur cours habituel. Parents, enseignants et chefs d’établissement reçoivent régulièrement des informations sur les résultats des élèves. Enseignants et élèves peuvent obtenir sur le net de nouvelles leçons et des outils de remédiation, à utiliser en classe ou à la maison, pour améliorer leur niveau. Evidemment ces contenus ont un coût qui est supporté par les établissements. Plus de 600 écoles, réparties dans 11 états, se sont abonnés aux services de FTL. IL s’agit principalement d’établissements en zone rurale. Une initiative à suivre.
http://www.followingtheleaders.org/