Canada : Les écoles sont branchées et les profs ?
Publiée par le ministère canadien de l’industrie, l’étude sur « connectivité et apprentissage dans les écoles canadiennes » dresse le tableau d’un système éducatif qui a largement recours aux TICE. En effet presque touts les écoles primaires ou secondaires sont équipées d’ordinateurs reliés à Internet. On compte environ 5 élèves par ordinateur et 5,5 par ordinateur relié au net, ce qui place le Canada dans les pays ayant le plus fort taux d’équipement. Au point que les chefs d’établissement ont bien du mal à financer la maintenance et le renouvellement des équipements. Trois écoles sur quatre ont un site web et la moitié utilisent un site pédagogique pour échanger avec les élèves. Deux écoles sur trois offrent à leurs élèves un accès gratuit à Internet en dehors des heures de cours. Un tiers des établissements secondaires fait appel à l’enseignement en ligne. Le Canada est-il le paradis des TICE ? Les auteurs de l’étude ne le pensent pas. « L’importance de l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement doit être explorée » estiment-ils. L’étude n’apporte pas de données précises sur ce sujet. D’autre part, dans une Amérique du nord déjà pénétrée par la culture de réseau dans les années 1980, à travers les BBS (des réseaux télématiques qui ont précédé Internet), on n’a pas vu se développer de programmes comparables à nos ENT.
http://www.statcan.ca/francais/research/56F0004MIF/56F0004MIF2004011.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Un dossier sur la violence scolaire
C. Vidal, D. Damon et A.Tempesta proposent sur le site du CRDP de Nice un intéressant dossier sur la violence scolaire. Au sommaire :les textes officiels, une sélection de sites de référence avec une ouverture sur l’étranger.
http://www.crdp-nice.fr/espacedocs/alaune/dossiers/violence.pdf
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/violence_index.aspx
N’oubliez pas la mémoire
Comment fonctionne la mémoire ? L’Express interroge le Dr B. Croisille qui décrit le fonctionnement de nos mémoires. Il distingue mémoire à court terme et plusieurs mémoires à long terme et décrit les processus nécessaires à la mémorisation. Le sommeil y joue un rôle important. L’article aiguille vers un site spécialisé dans l’entraînement de la mémoire développé par Michel Noir. Vous souvenez-vous de lui ?
http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/neurodon/dossier.asp?ida=429353
http://www.happyneuron.com/happyneuron/
Consultation sur l’orientation
EduScol publie les résultats d’une consultation menée en 2003-2004 sur le fonctionnement de l’orientation. Elle établit deux priorités. D’une part, « dans la prise en compte de la question de l’orientation, les services d’orientation ont une place privilégiée, mais non exclusive. Pour mener à bien cette tâche complexe, des partenariats sont à établir avec les différentes structures partenaires ». D’autre part, « Le CIO, doit.. bénéficier d’un statut, d’une autonomie financière et des moyens de fonctionnement qui l’accompagnent ».
http://www.eduscol.education.fr/D0095/synth_externe_accueil.htm