Les déclarations déterminées du Ministre à travers la presse pour accompagner la parution de la circulaire sur l’enseignement du français au collège nous laissaient en mémoire trois maîtres mots : dictée, rédaction, récitation, ainsi qu’un avant-goût de retour aux valeurs « sûres » d’un enseignement traditionnel et rétif à l’innovation pédagogique. Or ce discours à caractère quelque peu démagogique ne semble pas avoir franchi les barrières de la Direction de l’enseignement scolaire ni de l’Inspection générale. En effet, la circulaire reprend bien les idées annoncées, mais en les dénaturant par un tout autre contexte : les préconisations sont inspirées par les propositions du groupe d’experts présidé par René Rémond, et directement tirées des textes officiels les plus récents, qui préconisaient (faut-il le rappeler ?) la diversité des formes d’écriture, la mémorisation et la variété des exercices d’orthographe. Ainsi la fameuse « dictée » de Fillon se retrouve en ces termes au chapitre Orthographe : « on propose aux élèves des exercices brefs, nombreux et variés… évaluation dans les dictées et dans les écrits personnels des élèves. » Une parfaite continuité, donc, avec les programmes en vigueur.
En attendant de recevoir la circulaire dans votre casier, consultez le communiqué de presse :
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20049231448
Tribune : La circulaire jugée par l’AFEF
La dernière circulaire, signée du Ministre de l’Education François Fillon, concernant l’enseignement du français au collège vise-t-elle à rassurer les enseignants que nous sommes, plutôt inquiets de ses propos rapportés par les médias au moment de la rentrée scolaire, sur la nécessité d’un retour à de prétendus exercices fondamentaux dont nous aurions oublié les vertus : la dictée, la récitation et la rédaction ?
Nous ne pouvons que nous montrer agréablement surpris par cette circulaire dans laquelle le Ministre reprend les grands axes des Programmes de 2002 pour l’École afin d’en souligner les cohérences avec ceux du collège, en particulier pour la classe de sixième. Il invite aussi les professeurs de français à s’appuyer sur les compétences déjà acquises par les élèves en matière de lecture, de production de textes et d’oral pour organiser leurs séquences autour des rubriques « Lire », « Écrire », « Écouter, parler », « Etudier la langue »…des principes déjà bien identifiés par les collègues et qui remettent les exercices de la dictée, de la récitation et de la rédaction à leur juste place.
Le communiqué de presse publié le 23 septembre s’avère un peu différent, comme s’il voulait lisser les précédentes prises de position : il prétend assurer la continuité des programmes de l’école et du collège récemment réformés, tout en réaffirmant la primauté des exercices « qui favorisent un effort personnel et répété des élèves (dictée, récitation, rédaction)» ; les données sont brouillées. Espérons que les répercussions de la circulaire seront plus visibles et durables que celles du communiqué de presse.
Viviane Youx,
Présidente de l’AFEF (Association française des enseignants de français)