L’antisémitisme s’installe en France
« La violence visant la communauté juive s’enracine dans le comportement de certains délinquants qui, souvent issus de quartiers sensibles, intègrent ces agressions dans le processus de rejet des institutions en place ». Le rapport 2004 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme montre l’enracinement de l’antisémitisme et sa diffusion dans les quartiers populaires. Si l’ensemble des faits racistes et antisémites a sensiblement baissé en 2003, il reste élevé et s’oriente très majoritairement contre les juifs : 72% des violences et menaces. Ainsi 125 actions violentes ont eu lieu contre des juifs en 2003, dont 70 agressions faisant 21 blessés.
L’école est particulièrement visée : 22 violences antisémites ont eu lieu en milieu scolaire : agressions d’élèves, parfois dans la rue, parfois à l’intérieur d’établissements publics. Un chiffre à comparer aux 2 cas de violences racistes visant d’autres communautés. Sur 34 auteurs identifiés, 30 sont d’origine maghrébine ou africaine.
S’agissant des violences et menaces racistes non-antisémites, la majorité ont lieu dans une seule région : la Corse : 56 violences contre 36 pour la France continentale. Enfin le rapport souligne l’utilisation d’Internet dans la diffusion des idées racistes.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000129.shtml
Les jeunes Maghrébins s’insèrent plus difficilement
« Plus nombreux à être confrontés au chômage, les jeunes originaires d’Afrique du Nord passent également plus de temps à la recherche d’un emploi ». Une étude réalisée par le Cereq met en évidence les difficultés d’intégration des jeunes d’origine maghrébine en France. Celles-ci reflètent les disparités d’héritage social ou de capital scolaire ou relationnel de ces jeunes. Mais elles s’expliquent aussi par des pratiques discriminatoires.
http://www.cereq.fr/cereq/b205.pdf
Plus d’un Français sur dix a des difficultés face à l’écrit
Selon l’Insee, 12% des Français éprouvent des difficultés face à l’écrit. Un chiffre important mais qui ne concerne « que » 4% des 18-24 ans et 7% des personnes nées en France et de langue maternelle française. Pour Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la lutte contre l’illettrisme passe par le monde professionnel. « Le pari de l’Agence c’est de réunir pour mieux agir. Nous fédérons les moyens affectés par l’Etat, les collectivités locales et les entreprises ».
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP959.pdf
http://www.lefigaro.fr/france/20040424.FIG0009.html
Hausse de la pauvreté en France
Après une forte chute de 1970 à 2001, où elle est passée de 15£ à 6% de la population, la pauvreté connaît une hausse sensible, annonce l’Observatoire national de la pauvreté. Ainsi les allocataires du RMI ont augmenté de 4%. Surtout la pauvreté évolue différemment selon les CPS. En baisse chez les personnes âgées elle augmente chez les ménages salariés touchés par la crise.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000149.shtml