Le Québec réforme son secondaire
Selon Radio-Canada, le gouvernement québécois a présenté la réforme de l’enseignement secondaire qui s’appliquera de façon graduelle à partir de la rentrée. Elle se traduira par une augmentation des heures de français, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Les arts seront également davantage présents. Enfin un programme intégrant sciences et technologie sera mis en place. D’autre part, chaque élève bénéficiera d’un tuteur qui suivra l’élève en liaison avec les enseignants et les parents. Le coût total de la réforme a été évalué à 56 millions d’euros. La moitié de cette somme financera la formation de 33.000 enseignants et la mise en oeuvre pédagogique de la réforme. Le reste se partagera entre l’achat de matériel pour les cours de science et technologie et l’aménagement de bureaux pour les tuteurs.
La réforme québécoise est en convergence avec les analyses menées en Grande-Bretagne, en France et pus généralement dans l’OCDE. La Grande-Bretagne vient de décider de créer un enseignement de sciences regroupant plusieurs disciplines et un enseignement de la citoyenneté. On sait que l’OCDE a recommandé, dans son récent rapport, un meilleur encadrement des élèves.
http://radio-canada.ca/nouvelles/Politique/nouvelles/200301/14/001-secondaire-quebec.shtml
Violence, racket et télévision au Québec
Selon le quotidien Le Devoir, un enfant sur dix est victime d’intimidation, une forme de violence particulièrement sournoise mais qui est à l’origine de suicides. Autre plaie : le « taxage » (ce qu’on appelle ici le racket), lié à l’intimidation, qui concernerait 62% des jeunes. Un colloque s’ouvre à Montréal pour aborder le problème. Mais déjà la Fédération des commissions scolaires québécoises accuse la télévision et demande la censure des émissions violentes.
http://www.ledevoir.com/2003/01/22/18812.html
Le Québec teste le cartable électronique
« Nous allons mettre cet outil dans les mains des enfants. Pour eux, il n’y a pas de problèmes d’apprentissage. Il y a de l’ouverture. Quant aux enseignants, ils recevront de la formation pour intégrer l’utilisation de l’ordinateur dans leur enseignement ». Pour le directeur de la commission scolaire d’Eastern Townships (Québec), la distribution gratuite de 5000 portables aux élèves de son secteur devrait permettre aux enseignants de se familiariser avec l’informatique. A noter que les ordinateurs retenus sont des Apple ibook, déjà utilisés à grande échelle aux Etats-Unis dans le Maine.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2003/01/20030123-135926.html