Ce n’est pas seulement le dernier concept à la mode chez les profs branchés : entrée officiellement dans la langue via la commission générale de terminologie et de néologie par le BO n° 6 du 8 février 2007, l’expression » diffusion pour baladeur [numérique] « , censée remplacer l’anglophone (et macophone) podcasting, fera-t-elle le poids contre le terme de » baladodiffusion » apparu au Québec et déjà largement répandu en France ?
Quoi qu’il en soit, la diffusion de contenus sonores, vidéos, textuels en ligne (émissions de radio, enregistrements divers, musiques…) a trouvé un écho important dans les pratiques de classe. Deux publications en témoignent :
–
Educnet met en ligne un dossier documentaire issu du séminaire » La baladodiffusion de contenus de cours dans l’enseignement supérieur » organisé par la SD-TICE (MEN), les 22, 23 et 24 janvier 2007. Il s’adresse à ceux qui désirent s’initier à la diffusion pour baladeur et aux enseignants du secondaire à la recherche de pistes pour enrichir leurs méthodes d’enseignement. Il donne des éléments techniques de base pour écouter et visionner, créer et publier un podcast ; il recense des exemples d’usages dans l’enseignement supérieur et les élargit à l’enseignement secondaire ; il propose enfin une webographie, des adresses utiles et un glossaire. http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/– Sur le site académique de lettres de Grenoble Yaël Briswalter tient à jour une rubrique sur » le podcast en classe de lettres « . Les enseignants désireux de mieux comprendre ce phénomène et l’impact qu’il peut avoir en classe y trouveront leur compte : définitions, exemples d’utilisation, création de podcasts dans le cadre du B2i en français, etc.