Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 10 au 17 septembre 2021) 

Pédagogie

Samia Langar : Islam et école en France

"Comment en sommes nous arrivés à mettre sur la même ligne un attentat terroriste et le comportement d'un enfant de 12 ans pendant une minute de silence ?" Samia Langar, , docteure en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement et de recherche à l’université Lyon 2, consacre sa thèse à l'étude de la relation entre les jeunes musulmans français, leurs parents et l'institution scolaire. Avec un objectif : comprendre ce que veut dire le "retour à l'islam" d'une génération dont les parents demandaient une pleine citoyenneté française. Et une méthode : interroger les familles mais aussi les enseignants et chefs d'établissement dans la commune d'où était partie la Marche pour l'égalité : Vénissieux. Les entretiens avec les enseignants réévaluent la réalité de la contestation des disciplines et montre des enseignants soucieux de la réussite des élèves mais conscients de la réalité des territoires où vivent ces jeunes et où sont implantés leurs établissements. Pour elle, ce retour est surtout un recours fruit d'un déni de reconnaissance par la société française. Relégués dans des écoles sans mixité sociale, ces jeunes se sentent ségrégués jusque dans leur orientation. Pour Samia Longar l'école peut beaucoup pour changer les choses en entrant dans une démarche de reconnaissance et de fabrique du  commun. Alors que la parole raciste s'exprime de plus en plus librement dans les médias, cette réflexion est plus que jamais nécessaire.

Lisez l'article...    

 

Alain Refalo : Résister à la déshumanisation de l'école

Chef de fil des "désobéisseurs" sous Xavier Darcos et Luc Chatel, Alain Refalo, toujours professeur des écoles, reprend la plume  pour dénoncer une évolution de l'école qu'il condamne. Pour lui, l'école publique est attaquée dans ses fondements mêmes par JM Blanquer. L'école est la proie de l'idéologie portée par le ministre et par un nouveau management agressif qui transforme en profondeur les rapports humains dans l'école. Indigné, il invite à les enseignants à se réapproprier le métier enseignant, dans sa noblesse et avec ses exigences. Pour lui ils doivent réagir aux annonces marseillaises d'E Macron. Il s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Les Tiers lieux, l'école, et le numérique

"C'est un des enseignements majeurs du développement des CDI et autres tiers lieux, dans et en dehors de l'établissement scolaire. On peut aussi développer des compétences sans être dans une "forme scolaire" stricte", rappelle Bruno Devauchelle. Il revient sur l'intérêt porté aux tiers-lieux dans la société et même dans l'Ecole. "Il faut reconnaître qu'il y a d'autres chemins pour apprendre, à condition que, contrairement à l'école, il n'y ait pas un tel balisage des savoirs qu'ils ne pourraient pas se développer sans elle" Mais "la notion de Tiers Lieu, si floue soit-elle, ne doit pas orienter le débat sur des espaces physiques à statut particulier, mais bien sur des démarches qui peuvent "permettre d'apprendre autrement".

Lisez l'article...    

 

Valeurs des enseignants, bien être des élèves

On enseigne ce que l'on est. C'est un des enseignements tirés de l'étude menée par Clément Llena, Périne Isidore, Isabelle Joing, François Potdevin, Olivier Dieu et Alessandro Porrovecchio (université de Lille) publiée par la revue eJRIEPS n°4. Portant sur plus d'un millier d'élèves et une vingtaine de professeurs d'EPS, elle estime le niveau de bien être des élèves en le croisant avec les valeurs transmises dans le cour d'EPS. Le premier enseignement c'est que la majorité des élèves a une vision positive du cours d'EPS. Les facteurs explicatifs sont en premier lieu le professeur, ensuite l'établissement puis la classe, les trois à peu près à égalité. Si l'on s'intéresse à l'effet maitre, qui arrive en premier, celui ci est lié aux valeurs enseignées. "Les résultats montrent qu’en fonction du système de valeurs de l’enseignant le bien-être affectif de l’élève varie. Plus spécifiquement, les enseignants qui favorisent les valeurs de dépassement de soi et d’ouverture au changement dans le contexte général puis de dépassement de soi dans le contexte de l’EPS favorisent un plus haut niveau de bien-être affectif chez leurs élèves. De plus, les enseignants qui valorisent les valeurs de continuité en général ou en EPS favorisent un bas niveau de bien-être affectif chez les élèves". Et il y a quelque chose qui est perturbe le bien être des élèves c'est quand les valeurs enseignées ne sont pas en accord avec la pratique enseignante. "Les enseignants qui sont en discordance de valeurs, qui mettent en œuvre une hiérarchie de valeurs différentes de leurs priorités de valeurs dans leurs enseignements, amènent significativement un niveau plus bas de bien-être affectif pour leurs élèves". On enseigne finalement ce que l'on est...

Lisez l'article...    

 

Le co-enseignement promeut-il la différenciation pédagogique ?

Dans Education et socialisation (n°60), Myriam Janin, Gilles Moreau et Marie Toullec-Théry étudient une séquence de co enseignement en Segpa sous un double angle : qualitatif et quantitatif. " Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles."

Lisez l'article...    

 

Eduquer à la citoyenneté numérique : Quelle réalité ?

"Alors que l’informatique a envahi la société depuis 50 ans et qu’Internet a fait de même depuis 25 ans, plusieurs rapports et travaux parus entre 2015  et 2020 posent la question de la citoyenneté numérique en France, en Europe et plus largement dans le monde (UNESCO). Pour cela le ministère a donc mis en place des dispositifs multiples et en particulier des temps spécifiques au cours desquels la citoyenneté peut être travaillée en classe", note Bruno Devauchelle sur son blog. "La concurrence est vive désormais entre différents dispositifs : enseignement d’informatique pour les élèves, Éducation Morale et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information. La question de la citoyenneté et du numérique est revendiquée dans chacun de ces dispositifs, auxquels il convient d’ajouter le développement des compétences numériques des élèves au travers du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) qui remplace le Brevet Informatique et Internet (B2i) créé en 2000 et qui comportait déjà des éléments liés à cette citoyenneté. Malgré toutes ces initiatives, il semble bien que la citoyenneté soit une notion de plus en plus à la dérive dans la société et chez les jeunes. La participation de plus en plus faible aux élections, qu’elles soient nationales ou locales, semble indiquer une désaffection pour un pan important de ce qui constitue l’un des fondements de la citoyenneté... L’écart entre les discours, les intentions et les réalités de mise en œuvre n’est pas uniquement lié à la structure du système scolaire français, mais aussi à une très grande difficulté de la société française à repenser une notion qu’elle a largement contribué à forger".

Lisez l'article...    

 

Les ZEP, laboratoire éducatif ?

L'OZP, une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, publie le premier d'une série d'articles sur les apports de l'éducation prioritaire au système éducatif. " Paradoxalement, les transformations les plus radicales sont engagées dans les quartiers les plus difficiles. C’est en effet dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP) que sont testées les innovations les plus stratégiques. Celles qui serviront de modèle à l’ensemble du système. Le maître mot est l’autonomie". Cette citation de 2011 est de JM Blanquer, à l'époque Dgesco. L'OZP fait connaitre d'autres travaux mieux étayés.

Lisez l'article...    

 

OZP : Les Zep et la politique territoriale

L'OZP continue la publication de son enquête sur les ZEP "laboratoire du système éducatif" avec cette analyse des politiques territoriales. "La création des Zones d’éducation prioritaire (ZEP) en 1981 a marqué le début en France d’une politique de traitement dérogatoire territorial de l’échec scolaire. La seconde relance de 1997, confirmée en juillet 1998, ajoute aux ZEP des réseaux d’éducation prioritaire (REP), en partie pour satisfaire la demande de nombreux enseignants de bénéficier eux-aussi des avantages du dispositif. Cet élargissement a été le prélude à la disparition complète du label ZEP en 1999, jugé par ailleurs dévalorisant et remplacé définitivement dans le langage officiel par le terme de réseau : RAP, RRS, REP et REP+, sans que cela modifie le plus souvent le fonctionnement de l’entité administrative."

Lisez l'article...    

 

Carlo Barone : La lecture parentale et les apprentissages

Dans une vidéo Carlo Barone revient sur l'intérêt de la lecture parentale pour développer le langage et les capacités cognitives des enfants. Une pratique dont il a étudié l'efficacité dans une recherche qui montre qu'avec un faible investissement on obtient des résultats importants.

Lisez l'article...    

 

Pass Culture : Comment ça marche ?

Cette année le dispositif Pass culture est étendu aux élèves de la 4ème à la terminale. Le Pass comprend une partie collective qui pourrait être mobilisée par les professeurs par exemple pour financer une sortie.  A raison de 25€ par élève on peut ainsi réunir l'équivalent de plusieurs centaines d'euros. Le site académique de Nantes explique le financement de ce dispositif. "Chaque établissement scolaire recevra une dotation virtuelle calculée à partir du nombre d'élèves par niveau". Le site ajoute : "chaque chef d'établissement disposera d'une enveloppe fictive consommable auprès des offreurs culturels". Le pass culturel n'échappe pas à la culture éducation nationale...

Lisez l'article...    

 

Faut-il autoriser un logiciel de correction aux examens ?

Doit-on autoriser l'usage d'un logiciel de correction de l'expression française dans les examens ? Le débat est devenu politique au Québec où la ministre de l'enseignement supérieur s'y montrait favorable avant de revenir en arrière sous la pression de l'opposition. Avec le covid et des épreuves à distance, les résultats des élèves des Cegep québécois (premier cycle universitaire) se sont nettement amélioré en français. Tout accuse les logiciels de correction. La Fédération des Cegeps propose d'utiliser un logiciel de correction, Antidote, pour l'épreuve de français.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Faut-il contraindre les familles dans leurs usages des écrans ?

Imposer, réglementer, contraindre ou éduquer ? Voilà une question qui se pose en filigrane du propos du ministre de l'Éducation à propos des écrans plats. Cette remarque fait écho à plusieurs propositions déjà anciennes pour sanctionner les familles dont certains considèrent que l'éducation est défaillante (bons d'achat, allocations familiales régulées etc.). L'ampleur prise par les critiques à propos des écrans pourtant récurrentes depuis de très nombreuses années (déjà pour la télévision et avant même pour le cinéma) doit interroger sur la manière dont on peut aborder ce questionnement appelé parfois avec un humour à la Zazie de Raymond Queneau "les z'écrans". La dimension quasi idéologique de la question des "z'écrans" est telle qu'il est devenu très difficile d'y voir clair. On peut cependant essayer de prendre de la distance et surtout de changer de prisme, et en particulier celui de l'éducation familiale et les multiples questions que cela soulève.

Lisez l'article...    

 

Quels effets pour Devoirs faits ?

Mis en place par le ministère, Devoirs faits est devenu un des objets de communication du ministre pour montrer son souci social. Des chercheures (Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Claire Guille-Biel Winder et Julie Gobert) ont étudié sa mise en place dans un collège Rep+ de Marseille. S'ils estiment le dispositif positif, elles montrent que Devoirs faits n'atteint pas sa cible. Les élèves les plus en difficulté n'y participent pas ou s'ils y sont obligés en perturbent le déroulé. Ce sont de bons élèves ou des élèves moyens qui y participent. Ces derniers y trouvent un outil pour retrouver leur role d'élève. Elles soulèvent d'autres problèmes. " Quel type d’aide mettre en place ? Si certains enseignants ou AED centrent leurs interventions sur les contenus de savoirs, soit en accompagnant la réalisation des devoirs soit en reprenant certains points du cours, d’autres apportent une forme d’aide différente, centrée sur le développement de compétences transversales ou la mise en place de conditions optimales pour que l’élève puisse effectuer seul ses devoirs. Il s’agit toutefois d’un point à clarifier afin que parents et élèves sachent ce qu’ils vont pouvoir retirer de ces séances. " Enfin, comment établir un lien entre le dispositif « devoirs faits » et l’extérieur, qu’il s’agisse de la maison ou de la classe ? Cela supposerait une communication dans les deux sens pour que toutes les personnes qui jouent un rôle dans l’accompagnement de la scolarité de l’élève connaissent ses difficultés, mais également les efforts fournis dans les autres espaces de travail".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Amélie de la Fontaine : Nous grandirons libres et dignes

 « Nous grandirons libres et dignes », c’est ce que martèlent, dans un clip vidéo posté sur Youtube, les élèves de CM2 d’Amélie de la Fontaine de l’école Rampal (classée REP), située dans le dix-neuvième arrondissement parisien. Une vidéo qui rappelle à quel point le métier d’enseignant est beau, à quel point il a un rôle important dans la construction de la société de demain. Une vidéo à la vue de laquelle on ne peut s’empêcher d’avoir la larme à l’œil, une vidéo qui fait du bien. Une vidéo, enfin, qui recentre le débat au cœur de ce qu’est, de ce que devrait être, le métier d’enseignant. Un métier qui, comme l’explique Amélie de la Fontaine, est « évidemment, la transmission des valeurs, c’est l’une de nos missions d’enseignante, mais c’est aussi transmettre le sens du collectif. Faire ensemble, comprendre ensemble, chercher, trouver, vibrer ensemble, s’adapter ensemble ». Et pour y arriver, l’enseignante s’intéresse à ses élèves, « eux aussi me transmettent leurs valeurs, leurs espoirs, leur énergie. Ils ont des choses à dire, à exprimer ! ».

Lisez l'article...    

 

Ouverture des inscriptions à l'Université d'automne

Chaque année, l'université d'automne du Snuipp est un grand rendez vous pour les enseignants du 1er degré. Du 22 au 24 octobre, à Port Leucate, plusieurs centaines d'enseignants peuvent écouter et échanger avec des chercheurs. Cette année l’Université d’automne propose des conférences sur les inégalités scolaires avec Bernard Lahire, la laïcité avec Jean Louis Bianco et Nicolas Cadène. Elle aborde l’écrit avec Nathalie Bonneton, la géographie avec Xavier Leroux, la maternelle avec Véronique Boiron, Christophe Joigneaux et Christine Passerieux, l’EPS avec Claire Pontais. Alix Cosquer pour sa part parlera écologie, André Tricot numérique, Alexandre Ployer inclusion, Patrick Picard formation, Marc Douaire éducation prioritaire, Yves Reuter pédagogies différentes.  Laurence de Cock sera le grand témoin. N'attendez pas pour vous inscrire...

Lisez l'article...    

 

Des générateurs pour la classe

Comment générer un puzzle numérique ou avec un mot ? Ou un puzzle avec une image et un mot ? Ou encore lier des mots et expressions ? "La classe de Florent" propose une dizaine de générateurs précieux pour la maternelle ou le CP.

Lisez l'article...    

 

Vive la maternelle !

Comment faire découvrir l'univers de l'école aux petits qui entrent en maternelle ? Cécile Petit et Marion Cocklico publient chez Milan un livre d'activités où l'enfant peut explorer l'école avec les classes, le dortoir, les toilettes, la cour de récréation etc. Il est invité à dessiner, à compléter, à utiliser de nombreux stickers pour cette découverte. L'ouvrage initie aussi au rythme de l'année. Pour chaque mois il y a une comptine et des activités. Idéal pour les 3 ans.

Cécile Petit et Marion Cocklico, Vive la maternelle !, Milan, ISBN 978-2-4080-2283-9. 10.90€

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

M. Bantignies et L. Barthélémy : Oser le datawall de lecture

Après un remue-méninge, rassembler, visualiser et tisser sur un mur le fil des idées recueillies : peut-on utiliser cette technique du « datawall » ou « mur de données » pour créer une dynamique collective de lecture ? C’est la voie explorée par Marine Bantignies, professeure de français, et Lisa Barthémémy, professeure-documentaliste, au collège Pablo Neruda de Stains. L’activité s’est déroulée au CDI dans le cadre d’un projet de lecture de romans. La mise en forme visuelle et participative des données, en l’occurrence des impressions de lecture, parait avoir bien des intérêts et bien des déclinaisons possibles, dans la classe ou à l’échelle de l’établissement. Jusqu’à tisser des fils entre les matières : « La participation de professeurs de sciences à un projet autour de la lecture et au CDI a beaucoup plu aux élèves… »

Lisez l'article...    

 

Evaluer en français: Un Guide d’enfermement ?

Faut-il harmoniser l’évaluation du français au lycée alors même qu’il est désormais exclu du contrôle continu  pour l’E.A.F. ? Oui si l’on croit le tout récent Guide officiel de l’évaluation. Parce que la moyenne de français a « vocation à jouer un rôle dans le parcours de l’élève, en particulier lors de la procédure Parcoursup » ? Ou parce qu’il fallait alourdir le poids de  programmes rétrogrades, écrasants, contraignants, par un système d’évaluation à son tour directif ? …

Lisez l'article...    

 

Habiter : un apprentissage par la littérature jeunesse ?

Le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) veut questionner la notion d’« habiter » et ses représentations dans la littérature pour la jeunesse, hier comme aujourd’hui. Un colloque pluridisciplinaire se tiendra à Paris les 15 et 16 octobre 2021. Quelques exemples d’interventions : « La construction d’un capital spatial par les albums pour enfants » (Christophe Meunier), « Le Petit Chaperon rouge en scène : d’une maison l’autre, en passant par la forêt » (Gaëlle Le Guern-Camara), « La maison dans le conte populaire marocain : un exil, un refuge et un espace d’émancipation » (Farah Abdelali), « L’esprit cabane dans l’album jeunesse, du terrain de jeu à l’espace imaginaire, de la réserve au refuge » (Brigitte Van den Bossche),  « Habiter dans les romans de science-fiction : un retour à la nature »… (Laurence Allain-Le Forestier et Anne-Rozenn Morel)…

Lisez l'article...    

 

Un sondage sur le ¼ d’heure de lecture

Le quart d’heure de lecture est un dispositif qui s’est diffusé dans de nombreux établissements. Avec quels effets ? A Obernai dans l’académie de Strasbourg, le collège Europe a effectué un sondage sur le sujet. Les appréciations sont globalement positives côté enseignant.es : les élèves sont plus concentrés en classe après le ¼ d’heure de lecture, le projet est « jugé bénéfique pour la formation globale, moins pertinent dans le cadre de la formation disciplinaire », 82,76% des répondants souhaitent poursuivre. » Côté élèves : « 27,33% des élèves ont emprunté le livre qu’ils lisent au CDI : ce chiffre assez conséquent souligne l’importance du CDI dans ce projet. Un petit tiers des élèves disent d’ailleurs que le passage de la documentaliste en classe les a aidés à choisir une lecture. Un petit tiers (31,03%) des élèves discutent plus de leurs lectures avec leurs camarades grâce au projet. » Questions posées : la périodicité, le créneau, l’influence réelle sur la lecture hors temps scolaire.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Simon Tournerie : Comment dynamiser les classes virtuelles ?

Comment impliquer davantage les élèves lors des cours en distanciel ? Simon Tournerie, professeur de SVT au lycée de la Venise Verte de Niort (79) a testé des solutions lors des différents confinements. Il les partage avec nous comme, par exemple, avoir un invité surprise lors des classes virtuelles. En mettant l'accent sur le travail collaboratif et en stimulant la créativité de ses élèves, il invite ses élèves à concevoir des productions ou à créer des quiz.

Lisez l'article...    

 

Les professeurs de maths travaillent-ils vraiment ?

Il faut du culot ou bien connaitre ses collègues pour poser cette question dans une revue de maths, en l'occurrence Le Petit Vert n°147, la revue de la régionale Lorraine de l'Apmep. Didier Lambois y anime une rubrique maths et philo qui illustre l'ouverture de cette revue. Alors oui les profs de maths travaillent ! "Les professeurs travaillent, non parce qu’ils souffrent (cela peut arriver, parfois même à distance), non pas seulement parce qu’ils ont une fonction sociale reconnue (plus ou moins), mais parce que leurs efforts ont pour finalité d’humaniser, et lorsqu’ils demandent à leurs élèves de travailler ils ne leur demandent pas de souffrir (ce serait du sadisme), ils leur demandent un pas de plus vers l’humanité" .  La revue a d'autres pépites de cette qualité. A vous de les découvrir...

Lisez l'article...    

 

Les maths au plein air

"Les mathématiques ne font pas partie des activités de plein air telles qu'elles sont habituellement comprises. Mais que dit le mathématicien de cette catégorisation ?", demande F Plantevin dans le n°124 de la revue des IREM. Trois articles déclinent l'apprentissage des maths en plain air. "Il s'agit de sortir de la classe et de la pratique habituelle des mathématiques, d'utiliser ce changement pour induire un autre rapport aux mathématiques".

Lisez l'article...    

 

Prof de maths : Etes vous satisfait du métier ?

"Etes vous satisfait des conditions dans lesquelles vous exercez votre enseignement ?" L'APMEP, association des professeurs de maths, consulte ses adhérents. L'APMEP explore tous les domaines du rapport au travail. Les professeurs sont invités à s'exprimer sur les conditions d'exercice, l'enseignement des maths en général, les programmes les méthodes, les horaires, les conditions matérielles et institutionnelles, la liberté pédagogique etc. L'APMEP se transforme en magicien : si vous étiez responsable des programmes que feriez vous ? Et si vous pouviez faire des voeux ? Et si vous aviez des fonds ?

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Julie Maurice : Faire sa BD pour apprendre sa géographie

"Finalement j'ai appris à être plus pointue". Professeure d'histoire-géographie au collège Maurice Genevoix de Montrouge (92),  Julie Maurice fait réaliser des bandes dessinées à ses sixièmes sur des thèmes de géographie prospective. Un exercice révélateur pour le professeur, qui découvre l'espace de ses élèves, et aussi pour ceux-ci qui mettent en image les concepts de la géographie.

Lisez l'article...    

 

Géo : Qui domine le commerce mondial ?

Sur Neocarto, Arnold Platon propose un bel exercice de cartographie sur le commerce mondial. Qui le domine vraiment ? Les Etats-Unis, La Chine ? L'Europe ? " En excluant (des cartes) les autres acteurs commerciaux, la complexité des échanges de chaque pays est gommée. De plus, les autres acteurs économiques qui sont importants à l’échelle mondiale (tels que l’Union Européenne) ou même à une échelle régionale (l’Inde, l’Afrique du Sud, etc.) sont invisibles", relève t-il.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Voyage pédagogique avec le Mémorial de la Shoah

" Il est de nouveau possible d'envisager des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah et la Fondation peut contribuer à les financer", fait savoir le mémorial de la Shoah. Le public scolaire visé concerne les collégiens et lycéens. Les voyages exigent un important travail de préparation en amont. Attention : date limite le 10 octobre.

Lisez l'article...    

 

SES : Le Printemps de l'économie à l'heure des choix

"L'heure des choix ! Tel sera le thème de la 9è édition du Printemps de l'Économie qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Paris, le tout retransmis en direct !", annonce le Printemps de l'économie. Les inscriptions sont ouvertes. "Entre l'impatience de retrouver la vie d'avant après des mois de renoncements et de frustrations, et l'urgence de penser et d'organiser autrement le monde de demain, que sera ce monde d'après dont on a tant parlé ? Ou, à défaut, quels choix cruciaux serons nous collectivement prêts à faire pour relever les défis qui se présentent à nous ? Bifurquer, oui ! Mais vers quoi et comment ?" Toute l'équipe espère vous retrouver pour débattre de tous ces enjeux.

Lisez l'article...    

 

Olivier Godard : La rentrée des cartes

C'est la 11ème rentrée des Concours carto qu'organise Olivier Godard. Et l passion est toujours là ! Professeur d'histoire-géographie à Gennes (Maine et Loire), Olivier Godard a créé un concours de cartographie local qui a pris maintenant une dimension nationale et même internationale. S'il est déjà trop tard pour s'inscrire à certains concours, trois sont encore ouverts et sont proposés de l'école au lycée et aussi aux adultes. L'amour de la carte c'est partout et tout le temps !

Lisez l'article...    

 

Histoire : Waterloo

Comment transformer un thème aussi traditionnel et désincarné que Waterloo en expérience éducative ? Sophie Picardat y réussit en invitant les élèves de 1ère technologique à travailler à un récit. Et comme ils n'aiment pas trop les travaux d'écriture, le récit est collaboratif  grâce à un outil numérique. "Les élèves ont à étudier des documents afin de repérer pour chaque protagoniste (Napoléon, Louis XVIII, la coalition européenne), ce que la bataille représente pour chacun d’entre eux, après avoir expliqué ce que chacun faisait au cours du premier semestre 1815. La réponse des élèves est attendue sous la forme d’une production rédigée (par groupe de trois) à l’aide de Framapad. Au départ, chaque élève rédige une partie du travail (un acteur par élève). Puis, dans un deuxième temps, ils sont invités à modifier la production écrite des camarades de leur groupe, afin d’améliorer et de préciser la production commune".

Lisez l'article...    

 

Histoire - géo : Une programmation en 6ème

Sur le site de Toulouse, un exemple de programmation annuelle puis de progression par type de compétence. "Pour chaque compétence, le tableau fait apparaitre la (les) séquence(s) durant laquelle (lesquelles) la compétence est travaillée, puis revue (remédiation ; approfondissement ; autonomie croissante dans l’acquisition/la maîtrise), et in fine évaluée".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Marie-Alice Médioni : Retour sur l'Université d'été Langues du GFEN

Quelle place pour le linguistique dans le développement de l'autonomie langagière ? Lors de la 13ème Université d'été Langues du GFEN, du 20 au 23 août à Vénissieux, une soixantaine de professeurs de langue ont échangé sur l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire. Comment les enseigner autrement pour que l'apprentissage de la langue ait vraiment lieu. Marie-Alice Médioni, professeure d'espagnol et responsable de l'Université d'été revient sur ces 3 journées.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Shakespeare on Stage

Rappelez vous le magnifique travail d'Howard Bennett. Professeur d'anglais au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont, dans les Landes, il organise chaque année le festival "Shakespeare on Stage". Pendant des semaines des élèves de 4 écoles élémentaires, 3 collèges et un lycée des Landes et des Pyrénées atlantiques ont préparé un spectacle en anglais. "Participer à l'atelier théâtre c'est un trajet humain à la fois collectif et individuel. Tout le monde apprend. Il y a de la rigueur, l'apprentissage d'un texte mais aussi d'une façon d'être. Au final ils vivent des choses inoubliables", nous disait Howard. La vidéo du spectacle est maintenant en ligne. Les regarder c'est encourager le festival. Ce sont aussi des documents qui peuvent servir pour les cours.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Des grilles pour le bac

L'académie de Versailles met en ligne des grilles d'évaluation pour les différents types d'épreuve et un sujet de bac pro (réactualisé) Fiestas y cultura.

Lisez l'article...    

 

Langues : Certifications en allemand, anglais et espagnol

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2022 auront lieu pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol le mercredi 9 mars 2022 pour toutes les académies concernées à l'exception de Mayotte ; le jeudi 24 mars 2022 pour Mayotte.

Lisez l'article...    

 

 

Par fjarraud , le vendredi 17 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces