Olivier Godard : La rentrée des cartes 

C'est la 11ème rentrée des Concours carto qu'organise Olivier Godard. Et l passion est toujours là ! Professeur d'histoire-géographie à Gennes (Maine et Loire), Olivier Godard a créé un concours de cartographie local qui a pris maintenant une dimension nationale et même internationale. S'il est déjà trop tard pour s'inscrire à certains concours, trois sont encore ouverts et sont proposés de l'école au lycée et aussi aux adultes. L'amour de la carte c'est partout et tout le temps !

 

Un concours local qui a changé d'échelle

 

"Quand on a créé le concours on voulait un travail transversal qui puisse se faire à distance", nous a dit Olivier Godard. Après hésitation entre photographies et cartes, il choisit la cartographie. "Les professeurs qui ont créé le concours sont tous des historiens. Mais la carte est un objet plaisant à travailler avec les élèves".

 

Apparemment c'est vrai puisque l'année dernière presque 3000 personnes ont participé aux différents concours de Concours Carto. Pour cette année, les concours 4ème, 2de et prépa sont déjà pleins et ne prennent plus d'inscriptions. En 4ème, par exemple, 13 classes s'affrontent. Elles sont de la région mais aussi d'autres régions métropolitaines et de lycées français à l'étranger (Etats-Unis, Pologne, Espagne).

 

Cartographier l'imaginaire

 

Il reste trois concours encore ouverts dont le concours de cartographie imaginaire. Pour cette édition 2022 cap au Sud et vers les îles australes françaises. Le concours invite à imaginer vivre à Kerguelen, St Paul, Crozet, Amsterdam, des endroits pas très riants. Il y a les contraintes et la carte doit se situer en 2100 avec toutes les contraintes. Aux élèves de faire avec les contraintes et leur imagination ! Le concours est ouvert aux CM1, CM2, 6ème et 5ème, dans une sorte de pont entre école et collège qu'Olivier Godard aime bien.

 

"On s'inspire des programmes, notamment "habiter" en CM1, un thème aussi de 6ème. Le concours s'appuie sur l'idée de géographie prospective qui est introduite dans le programme de 5ème. La géographie prospective permet de travailler les notions de géographie et de les mettre en application concrètement", nous dit Olivier Godard. "C'est très intéressant car ça permet aux élèves de s'emparer  de ces notions comme le développement durable ou le rôle d'acteurs comme les transports".

 

Manier les langages

 

Le concours carto d'actualité est aussi encore ouvert. Il propose aux élèves de 4ème-3ème et 2nde une réflexion cartographique à partir d’un article du journal Le Monde sur l’île d’Hainan et son développement économique dans le cadre plus large d’un accroissement des ambitions chinoises dans l’Océan Pacifique. "L'objectif c'est de passer du texte à la carte", nous dit O Godard. "Manier les langages est une activité difficile mais riche. Il faut déjà que les élèves analysent l'article, repèrent l'organisation des idées etc.".

 

Dernier concours ouvert : le concours carto profs. Un concours réservé aux profs mais finalement ouvert aux étudiants et aux adultes mais dont le jury est composé d'élèves de 4ème. Là il s'agit de passer d'une vidéo (une émission d'Arte) à la carte. Deux langages graphiques mais bien différents et des repères pas toujours faciles.

 

Se former entre pairs

 

"Ce qui motive les élèves c'est le fait de concourir avec d'autres élèves", nous dit O Godard. "Il y a le plaisir d'être confronté à des élèves d'ailleurs". Chaque carte doit être commentée en positif et négatif et ça intéresse les jeunes. Coté profs, on avoue "un délire entre profs". "Le concours met du lien", dit O Godard. "Travailler avec des collègues dans un projet fou comme celui-ci est génial et compliqué. Mais c'est surtout génial". Paradoxalement, un des ressorts vient du fait que ces professeurs sont des historiens. Réaliser Concours Carto c'est aussi se donner le plaisir d'apprendre. "Ca nous permet de faire une formation continue. On n'aurait jamais pu faire cela avec des formations officielles".

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Concours Carto

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 17 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces