Les 35 ressources pédagogiques de la semaine (du 3 au 10 septembre 2021) 

Pédagogie

Les inspecteurs vont-ils sauver l'Ecole ?

Votre inspecteur va sauver l'éducation nationale. Dans un petit livre qui se lit bien (Trois leçons sur l'école républicaine, Seuil), Eric Maurin, professeur à l'école d'économie de Paris le démontre, preuve à l'appui. Et en plus, ce sauvetage sera pas cher. Selon lui, les inspections  ont un effet déterminant sur les résultats des élèves. Pour 100 euros par enseignant et par an, une somme dérisoire, on obtient le même effet qu'une diminution de 20% du nombre d'élèves. Il n'y a pas mieux en terme d'efficacité du système scolaire ! L'effet est très bien démontré avec une argumentation en béton. Reste à trouver comment se produit le miracle de ce ruissellement pédagogique vers le bas. Une heure avec un inspecteur suffit-il à changer un professeur ?

Lisez l'article...    

 

Bernadette Voisin-Girard : Que sait-on des inspections du 2d degré ?

Chercheuse en sciences de l'éducation (laboratoire IRISSE La Réunion) et elle-même IA IPR en disponibilité, Bernadette Voisin-Girard est la seule scientifique à avoir travaillé précisément sur ce qui se passe lors des inspections. Sa thèse porte sur "l'activité de jugement des inspecteurs (IA IPR)". Elle en dévoile les secrets et réagit au livre d'Eric Maurin "Trois leçons sur l'école républicaine".

Lisez l'article...    

 

Laurence de Cock : Ecole publique et émancipation sociale

"Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ?" Dans ce nouvel ouvrage, Laurence de Cock, professeure de lycée et chargée de cours à Paris Diderot, revient sur les principes fondateurs de l'école de la République et son évolution. Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? L'ouvrage propose un chemin exigeant pour construire émancipée. Elle s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Mickaël Jury : École inclusive : Les enseignants sont-ils les méchants de l'histoire ?

Mickaël Jury est maître de conférences dans la 16e section du Conseil national des universités, celle qui regroupe les psychologues. Il est actuellement en poste à l’Université Clermont Auvergne, et notamment à l’INSPÉ et au laboratoire ACTé (activité, connaissance, transmission et éducation). Ses recherches portent sur la compréhension du maintien des rapports entre dominants et dominés dans les systèmes sociaux. Plus particulièrement, il travaille sur le système éducatif et la mise en place de l’école inclusive. Il prépare en ce moment la publication d’un ouvrage collectif avec Odile Rohmer et Maria Popa-Roch de l’Université de Strasbourg sur la manière dont la psychologie sociale peut éclairer la difficile scolarisation des élèves en situation de handicap.

Lisez l'article...    

 

Depp : Le numérique, pratique la moins prioritaire dans les établissements

Que sait-on des usages numériques dans les établissements scolaires ? Avec une nouvelle étude ("Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?"), le point fait par la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale, confirme ce que l'on sait déjà. L'équipement progresse mais reste très inégalement réparti. Surtout les  usages numérique sont la dernière roue du carrosse pédagogique.

Lisez l'article...    

 

Les enseignants sont efficaces pour lutter contre le racisme

" Au vu de la place spécifique occupée par l’école dans la perpétuation de l’esprit citoyen, il nous semble pertinent d’interroger le rôle qu’elle peut jouer en termes de déconstruction des préjugés et des idées stéréotypées envers les minorités immigrées", écrivent Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Jimmy Stef et Francesco Arcidiacono dans un article publié par la Revue suisse des sciences de l'éducation n°43. Alors que la famille joue un rôle important dans la diffusion des préjugés racistes, l'Ecole peut elle aller contre ? Les auteurs ont interrogé près de 3000 lycéens et collégiens de la région PACA (par tirage au sort). Ils montrent que les préjugés sont plus forts chez les jeunes qui n'ont pas confiance dans l'institution scolaire. Inversement " plus les élèves ont le sentiment que leurs enseignant·e·s abordent en cours les questions en lien le racisme, les discriminations et la diversité, plus leurs préjugés flagrants et voilés envers les minorités immigrées baissent". Il y a donc bien un effet enseignant en ce domaine capable d'influer sur les préjugés familiaux.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Faut-il contraindre les familles dans leurs usages des écrans ?

Imposer, réglementer, contraindre ou éduquer ? Voilà une question qui se pose en filigrane du propos du ministre de l'Éducation à propos des écrans plats. Cette remarque fait écho à plusieurs propositions déjà anciennes pour sanctionner les familles dont certains considèrent que l'éducation est défaillante (bons d'achat, allocations familiales régulées etc.). L'ampleur prise par les critiques à propos des écrans pourtant récurrentes depuis de très nombreuses années (déjà pour la télévision et avant même pour le cinéma) doit interroger sur la manière dont on peut aborder ce questionnement appelé parfois avec un humour à la Zazie de Raymond Queneau "les z'écrans". La dimension quasi idéologique de la question des "z'écrans" est telle qu'il est devenu très difficile d'y voir clair. On peut cependant essayer de prendre de la distance et surtout de changer de prisme, et en particulier celui de l'éducation familiale et les multiples questions que cela soulève.

Lisez l'article...    

 

Quels effets pour Devoirs faits ?

Mis en place par le ministère, Devoirs faits est devenu un des objets de communication du ministre pour montrer son souci social. Des chercheures (Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Claire Guille-Biel Winder et Julie Gobert) ont étudié sa mise en place dans un collège Rep+ de Marseille. S'ils estiment le dispositif positif, elles montrent que Devoirs faits n'atteint pas sa cible. Les élèves les plus en difficulté n'y participent pas ou s'ils y sont obligés en perturbent le déroulé. Ce sont de bons élèves ou des élèves moyens qui y participent. Ces derniers y trouvent un outil pour retrouver leur role d'élève. Elles soulèvent d'autres problèmes. " Quel type d’aide mettre en place ? Si certains enseignants ou AED centrent leurs interventions sur les contenus de savoirs, soit en accompagnant la réalisation des devoirs soit en reprenant certains points du cours, d’autres apportent une forme d’aide différente, centrée sur le développement de compétences transversales ou la mise en place de conditions optimales pour que l’élève puisse effectuer seul ses devoirs. Il s’agit toutefois d’un point à clarifier afin que parents et élèves sachent ce qu’ils vont pouvoir retirer de ces séances. " Enfin, comment établir un lien entre le dispositif « devoirs faits » et l’extérieur, qu’il s’agisse de la maison ou de la classe ? Cela supposerait une communication dans les deux sens pour que toutes les personnes qui jouent un rôle dans l’accompagnement de la scolarité de l’élève connaissent ses difficultés, mais également les efforts fournis dans les autres espaces de travail".

Lisez l'article...    

 

Sept facilitateurs à l'apprentissage

Docteurs en sciences de l'éducation mais aussi instituteurs en fonction, Léonard Guillaume et Jean-François Manil veulent rendre accessibles 7 facilitateurs des apprentissages mais ans tomber dans le "prêt à porter pédagogique". Ils présentent quand même 7 facilitateurs dont certains bien connus : gérer le temps, tenir compte des émotions, parler de ce qu'on apprend etc.  Et cela les amène à proposer des activités "à grand intérêt pédagogique" : peindre, argumenter, faire du calcul mental, histoire tissée etc.

Léonard Guillaume et Jean-François Manil, 7 facilitateurs à l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique, Chronique sociale.

Lisez l'article...    

 

Une vidéo pour retrouver la dignité du métier

"Nous resterons libres et dignes". Ce beau poème de Christine Taubira est remarquablement interprété et mis en scène par les élèves de l'école Rampal de Paris 19ème, sous la houlette de leur professeure, Amélie de la Fontaine, et d'Yves Le Coz, un professeur d'EPS qui veut "changer le monde". Faites vous plaisir et regardez cette vidéo. Voyez comme ces enfants, si fignes, sont beaux et à quel point le métier enseignant, qui prépare des citoyens aimant la liberté et leurs prochains, est noble.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Espérer un usage "ordinaire" du numérique ?

Notre quotidien est désormais marqué par l'omniprésence de moyens informatiques, matériels et logiciels. Chaque humain, chaque citoyen(ne) est donc confronté à ces "objets". La façon dont il ou elle les intègre dans ses manières de faire transforme plus ou moins ses pratiques antérieures. L'éducation familiale en est une des illustrations les plus visibles et invisibles. Visible, car il suffit d'observer les taux d'équipements et les taux d'usage (ARCEP CREDOC 2021), invisible, car c'est dans l'intimité de la structure familiale que se construisent les habitudes, les compréhensions du monde, les manières de faire, la culture. Or c'est d'abord dans cet univers que se développent désormais les usages ordinaires du numérique, de l'informatique, alors que pendant de nombreuses années (avant 2002) cela était surtout lié au travail. Si l'ordinateur est devenu un objet "normal" du lieu de travail, le téléphone portable (smartphone) est lui devenu ordinaire dans la sphère privée, familiale. Entre les deux univers des passerelles se sont installées ajoutant à ces deux "machines", d'autres appareils embarquant plus ou moins d'informatique parfois connectée à Internet.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Christine Passerieux : L'école maternelle face à ses enjeux

"La réflexion des auteur.e.s contribue à clarifier les enjeux et à déterminer des modalités à la hauteur des défis" de l'école maternelle. Alors que l'école maternelle devient obligatoire et en même temps absorbe de nouveaux programmes, un nouvel ouvrage, " L'école maternelle face à ses enjeux", juge important d'éclairer ses objectifs et ses méthodes. Viviane Bouysse, Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Maryse Rebière et Christine Passerieux unissent leurs forces pour aider les professeurs des maternelles à ne pas perdre de vue les finalités de cette école et notamment la réduction des inégalités. Christine Passerieux, qui l'a dirigé, présente cet ouvrage.

Lisez l'article...    

 

La classe plaisir : Le plan de travail "au choix"

Depuis deux ans, j'ai mis en place un plan de travail dans ma classe, que j'essaie d'améliorer un peu chaque année. Suite à la suggestion d'élèves il y a deux ans, il fonctionne en alternance : un jour plan de travail « fiches » (les élèves doivent faire des fiches autocorrectives en maths ou en français) / un jour plan de travail « au choix » (les élèves choisissent un projet : exposé, poème, texte libre, bricolage...). Tout projet doit être mené à son terme, puis présenté au reste de la classe. Le plan de travail « fiches » permet d'avancer dans le programme de maths et français, le plan de travail « au choix » permet aux élèves d'apprendre à choisir un projet, à le terminer jusqu'à ce qu'il soit présentable, puis à le montrer aux autres.

Lisez l'article...    

 

L'accueil du jeune enfant en maternelle

"La qualité de l'accueil proposé aux élèves est une priorité de l'école maternelle. Alors comment prendre en compte quelques besoins premiers ?" L'académie de Montpellier revient sur la question de la propreté ("Aucun texte officiel ne précise que la non propreté d’un enfant est un motif d’exclusion"), le sommeil, la collation.

Lisez l'article...    

 

Quelles poésies apprendre en cours moyen ?

" Apprendre des poésies, est-ce que ça se fait encore ? Au collège, ils n’en apprennent plus. En plus cela bouffe un temps de classe faramineux, les élèves débitent leur texte, les mains dans le dos, avec plus ou moins de talent, on entend 30 fois le même texte… Alors, poésie ou pas poésie ?" Charivari y croit fort. Elle propose sa sélection de poèmes à apprendre en Cm1 et Cm2.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

EMI : Un robot contre la désinformation

Comment amener les jeunes à prendre conscience de la désinformation sur les réseaux sociaux ? Comment les former à relever les indices des sources d'information fiables et démêler le vrai du faux ? Comment trouver la vérité derrière une photo ou repérer une vidéo manipulée ? Pour cette éducation aux médias, Radio Canada fait confiance à un robot conversationnel. A tout moment et sur le sujet de son choix un collégien ou lycéen peut entrer en discussion , obtenir des documents et à travers un jeu de questions apprendre.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Christiane Chaule : Un projet culturel pour penser l’exil

Comment mettre en œuvre un projet culturel à l’Ecole ? Comment amener ainsi les élèves à s’engager et se fédérer dans la cité scolaire pour développer la conscience d’être citoyens du monde ? C’est l’enjeu du beau projet « Paroles d’exil » mené au lycée Foch de Rodez. Christiane Chaule, professeure de Lettres, l’a déployé autour d’une question : et si l’exil rassemblait au lieu d’exclure ? Le travail invite deux classes de 2nde et des primo-arrivants en UPE2A à coopérer pour mieux se connaitre. Au menu de ce projet fédérateur : lectures variées, échanges et rencontres, réalisation de fresques avec un artiste mexicain en résidence dans l’établissement, collaboration avec une étudiante au conservatoire d’art dramatique … Eclairages en mosaïque sur un projet susceptible d’apprendre à regarder autrement le monde….

Lisez l'article...    

 

Escape game :  à l’abordage du dictionnaire

« Aider les enseignants à accompagner les élèves dans l’usage et la manipulation du dictionnaire par l’intermédiaire d’un jeu d’évasion » : c’est le défi que les éditions Le Robert ont lancé à quelques enseignant.es féru.es d’escapes games. Le jeu s’adresse à un public large (du CE1 à la Sixième) et propose des énigmes de différents nivaux pour s’ajuster aux compétences. Objectif : pour retrouver le trésor du capitaine, découvrir d’abord son véritable nom. Sept énigmes permettent d’en retrouver les dix lettres et confrontent les élèves à des  éléments clés du dictionnaire : mots repères, planches thématiques, synonymes, antonymes, définitions… Un escape game conçu pour mener « sur les traces du véritable trésor : la découverte des richesses de la langue française. »

Lisez l'article...    

 

Comment enseigner l’oral ?

« Soyons à l’aise de considérer que l’enseignement de l’oral ne va pas de soi, que cela reconfigure la façon dont on enseigne et, qu’à ce titre, cela peut représenter une difficulté pour les enseignants que nous sommes. » Professeure de lettres au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre, formatrice, Alexia Bonnet publie un ouvrage particulièrement fécond et éclairant pour aider à développer les compétences orales des élèves. Elle recense ressources institutionnelles, apports théoriques, difficultés pratiques, et partage 15 exemples d’activités possibles : se présenter en début d’année, réaliser un bilan de fin de séance, travailler la lecture expressive, participer à un débat argumentatif ou interprétatif, apprendre à écouter, réaliser un compte rendu de lecture sur un répondeur imaginaire … Cet ouvrage d’autoformation se veut polyphonique : grâce à des QR codes, il accueille témoignages de collègues et exemples de réalisations d’élèves. Désormais institué dans une épreuve du bac, l’oral invite tous les enseignants à travailler ensemble, du collège au lycée, pour en faire un véritable « levier d’apprentissage et d’ascension sociale ».

Alexia Bonnet, « Enseigner l’oral »,  Editions « Generation 5 », 2021,  ISBN-10 ?? 236246380X

Lisez l'article...    

 

EAF : extension du domaine d’Olympe de Gouges ?

Le B.O. du 4 février 2021 met au programme de 1ère l’œuvre d’Olympe de Gouges « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») ». Le site Lettres de l’académie de Paris en élargit le champ : « le passage « Femme, réveille-toi… » à « …embrasse l’ordre social. 14 septembre 1791 »  et le texte sous-titré « Formes du contrat social de l’homme et de la femme » peuvent à bon droit faire l’objet d’une étude et servir de support aux explications à l’oral des EAF. » Ce dernier texte n’apparait pas comme faisant partie du postambule dans de nombreuses éditions : les instructions officielles ne seraient-elles pas à clarifier nationalement ?

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Claire Lommé : La rentrée et ses illusions...

"On croit que ce qu’on comprend". Mais comment enseigner cela ? Pourtant la rentrée est pleine d'illusions, de moments où on croit que tout est possible. Claire Lommé nous emmène sur la piste de ces illusions. Vous n'allez pas en croire vos yeux...

Lisez l'article...    

 

Tania Louis : Les sciences en s'amusant

Comment proposer des expériences scientifiques faciles à faire en classe et simples à reproduire à la maison ? Tania Louis,  docteur en virologie, auteur et médiatrice scientifique, nous guide pas à pas à travers 40 expériences de chimie, physique et biologie dans son dernier ouvrage ("Les sciences en s'amusant", de Boeck). Fabriquer des lampes à lave, faire fuir du poivre ou réaliser une chromatographie à moindre coût devient possible.  Avec leurs schémas explicatifs, ces activités ludiques trouve leur place dans les progressions pédagogiques à l'école comme au collège. " Je suis convaincue que l'on n’a pas besoin de simplifier la réalité au point de la rendre fausse pour qu’elle soit accessible ", nous dit-elle.

Lisez l'article...    

 

Je peux pas j'ai maths

"jepeuxpasjaimaths est un site de calcul mental en ligne multi support. Nostalgique d'anciens sites comme Primaths et Le matou matheux, je me suis amusé à coder un site pour les profs comme pour les élèves, ludique et éducatif. J'espère qu'il vous plaira !" Benjamin Arsac ouvre un nouveau site. Déjà un succès.

Lisez l'article...    

 

Un calendrier mathématique

" Ce calendrier a été conçu pour associer à chaque jour de l'année une référence mathématique : noms de mathématiciennes et de mathématiciens, défis, découverte de propriétés de nombres, les métiers des mathématiques, ... Très fréquemment, des liens vers d'autres ressources (parfois audios ou vidéos) permettent de compléter et d'approfondir l'information souvent succincte présentée dans le document."

Lisez l'article...    

 

Science in School

Comment intéresser les jeunes aux sciences ? Science in School, la revue européenne, invite à prendre le chemin de l'art. La revue montre comment faire participer les élèves à un projet artistique basé sur la beauté des protéines. Le projet s'adresse à des élèves de 7 à 17 ans. Les élèves peuvent créer des effets artistiques à partir des protéines. Un autre projet montre comment fabriquer soi même son accélérateur de particules.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Baptiste Marque : L'imaginaire pour mieux aborder l'histoire

"L'imaginaire, ça rend plus concret l'enseignement de l'histoire en travaillant les représentations des élèves". Professeur au collège J Macé de Bruay-sur-l'Escaut, Baptiste Marque a fait travailler ses 5èmes sur l'imaginaire des grandes découvertes en associant histoire et géographie. Un travail complexe qui a fait saisir aux élèves les enjeux des grandes découvertes.

Lisez l'article...    

 

Julie Maurice : Faire sa BD pour apprendre sa géographie

"Finalement j'ai appris à être plus pointue". Professeure d'histoire-géographie au collège Maurice Genevoix de Montrouge (92),  Julie Maurice fait réaliser des bandes dessinées à ses sixièmes sur des thèmes de géographie prospective. Un exercice révélateur pour le professeur, qui découvre l'espace de ses élèves, et aussi pour ceux-ci qui mettent en image les concepts de la géographie.

Lisez l'article...    

 

La gastronomie au service de l'histoire

La cuisine peut-elle donner le gout de l'histoire ? Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon de Manosque le croit. Il propose deux taches complexes qui utilisent la cuisine pour aborder la guerre d'Algérie ou les conflits du MOyen Orient. A déguster...

Lisez l'article...    

 

Histoire : Le retour des cafés de l'APHG

Les excellents cafés virtuels de l'APHG reviennent en septembre. Au programme de ce mois les Alpes dans l'aménagement du territoire avec P Matheron, l'abolition de la peine de mort avec M G Bardiaux-Vaïente, L'atlas de l'Europe moderne de PY Beaurepaire, les fractures françaises avec J Fourquet, l'atlas des villes mondiales avec C Ruggieri, l'histoire de l'enseignement en France avec JN Luc et JF Condette, Réformer l'éducation civique avec T Dounies, l'histoire des élèves avec JF Condette et V Castagnet etc. Même à distance ces cafés reconstituent la chaleur et la proximité avec les auteurs.

Lisez l'article...    

 

Demain quel capitalisme ?

L’APSES organisait le 4 mai dernier avec le soutien d’Alternatives Économiques un Café Sciences Sociales sur le thème « Crise après crise. Et demain, quel(s) capitalisme(s) ? » avec Claire Lemercier et Pierre François auteurs de : Sociologie historique du capitalisme, Ed. La Découverte, 2021. et Robert Boyer, auteur de  « Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie », Ed. La Découverte, 2020. Retrouvez la vidéo de cet événement.

Lisez l'article...    

 

Géo : Qui domine le commerce mondial ?

Sur Neocarto, Arnold Platon propose un bel exercice de cartographie sur le commerce mondial. Qui le domine vraiment ? Les Etats-Unis, La Chine ? L'Europe ? " En excluant (des cartes) les autres acteurs commerciaux, la complexité des échanges de chaque pays est gommée. De plus, les autres acteurs économiques qui sont importants à l’échelle mondiale (tels que l’Union Européenne) ou même à une échelle régionale (l’Inde, l’Afrique du Sud, etc.) sont invisibles", relève t-il.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Voyage pédagogique avec le Mémorial de la Shoah

" Il est de nouveau possible d'envisager des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah et la Fondation peut contribuer à les financer", fait savoir le mémorial de la Shoah. Le public scolaire visé concerne les collégiens et lycéens. Les voyages exigent un important travail de préparation en amont. Attention : date limite le 10 octobre.

Lisez l'article...    

 

SES : Le Printemps de l'économie à l'heure des choix

"L'heure des choix ! Tel sera le thème de la 9è édition du Printemps de l'Économie qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Paris, le tout retransmis en direct !", annonce le Printemps de l'économie. Les inscriptions sont ouvertes. "Entre l'impatience de retrouver la vie d'avant après des mois de renoncements et de frustrations, et l'urgence de penser et d'organiser autrement le monde de demain, que sera ce monde d'après dont on a tant parlé ? Ou, à défaut, quels choix cruciaux serons nous collectivement prêts à faire pour relever les défis qui se présentent à nous ? Bifurquer, oui ! Mais vers quoi et comment ?" Toute l'équipe espère vous retrouver pour débattre de tous ces enjeux.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Confusions sur l'épreuve terminale de LLCER

"Dans la note de service du 13-7-2021, le ministère modifie l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale du baccalauréat", rappelle le Snes Fsu. "Dans les programmes officiels, il y a 2 œuvres par année du cycle, soit 4 au total et, comme les programmes ne sont pas modifiés, les enseignant·es sont, dans l’absolu, tenu·es de préparer les élèves à l’ensemble des choses. Or, avec cette note de service, on pourrait penser que les enseignant·es ne sont plus tenu·es de traiter les 4 oeuvres pendant le cycle terminal puisqu’une seule doit obligatoirement figurer dans le dossier désormais. Cela pose donc la question du découpage du travail dans l’année, notamment au troisième trimestre".

Lisez l'article...    

 

Allemand : Le programme Voltaire

Le programme Voltaire invite les élèves de 3ème et 2de à vivre pendant 6 mois en Allemagne puis à recevoir un jeune Allemand pendant 6 mois. " C’est bien plus qu’un séjour linguistique qui te permet d’apprendre l’allemand. Tu es scolarisé dans l’établissement de l’élève partenaire et te familiarises ainsi avec le système scolaire allemand ; tu vas vite te faire des amies ou des amis et, en partageant le quotidien de ta famille d’accueil, tu découvres une vie bien différente de celle que tu as en France", écrit l'OFAJ.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Silent Gesture Silent Gesture

"Un geste, une révolte : à travers l’histoire de Tommie Smith et John Carlos lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, nous réfléchirons ensemble sur ce moment de lutte pour les droits civiques, nous mettrons en commun des idées et des outils linguistiques, nous associerons nos capacités dans un projet commun, en faisant revivre le passé pour mieux affronter le présent... Nous explorerons en Formation le sens à donner à ce « geste silencieux », nous essaierons de construire à travers l’apprentissage de la langue, des valeurs, un esprit critique afin de « devenir citoyen dans le savoir » ." Une séquence proposée par le GFEN.

Lisez l'article...    

 

Langues : Certifications en allemand, anglais et espagnol

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2022 auront lieu pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol le mercredi 9 mars 2022 pour toutes les académies concernées à l'exception de Mayotte ; le jeudi 24 mars 2022 pour Mayotte.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces