Les 45 ressources pédagogiques de la semaine du 18 au 25 janvier 2019 

Pédagogie

L’architecture scolaire, outil de  bien-être ?

L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire  a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives.  Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait  éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. A une société liquide répond une verticalité de la forme scolaire solide que le double tournant numérique et global que nous vivons n’affecte pas encore.  L’architecture scolaire  peut-elle devenir un outil de bien-être ?  Cela  suppose une nouvelle grammaire  spatiale.  Pour penser une « architecture du bonheur »,  il faut saisir ce qu’en pensent les usagers  dont l’avis est très rarement pris en compte dans les appels d’offre  destinés à construire des établissements scolaires.  Dans leur travail c’est celui des élèves que Thibaut Hébert (Espe de Lille) et Éric Dugas (Espe Aquitaine) ont  recueilli observé  à travers une enquête menée dans différents collèges pour penser  quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants. 

Lisez l'article...    

 

La bienveillance en éducation : Qu'en pensent les enseignants ?

Apparue dans la loi de refondation de l'Ecole en 2013, la notion de bienveillance a été reprise dans le référentiel de l'éducation prioritaire. Récente, comment cette notion est-elle vécue par les enseignants ? Quelles critiques sont portées sur elle ? La revue Questions Vives consacre son dernier numéro (N°29) à sonder les coeurs des enseignants. Loin d'être solidement installée, la bienveillance en éducation se heurte à un certain scepticisme par exemple quand on la compare au comportement de la hiérarchie de l'éducation nationale. La revue montre aussi qu'elle met en difficulté une partie des stagiaires pris entre l'impératif d'appliquer les enseignements des Espe et la réalité de la tenue d'une classe...

Lisez l'article...    

 

Les enseignants sont-ils formés pour réduire les inégalités scolaires ?

Alors que la réforme de la formation des enseignants sera un des grands chantiers de 2019, la capacité des nouveaux enseignants à agir face aux élèves défavorisés doit sans doute être une priorité de la nouvelle formation. Mais qu'en est-il actuellement ? Dans la revue Education et socialisation n°50, Claire Benveniste (doctorante Escol) interroge les enseignants stagiaires. Elle montre des lacunes dans la formation surtout dans les dimensions sociales et sociologiques des apprentissages. C'est bien un déficit en sciences de l'éducation que pointe l'auteure.

Lisez l'article...    

 

Du 28 janvier au 3 février, participez à la CLISE 2019

L’association « Inversons la classe! », qui a reçu l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public, organise pour la quatrième année consécutive une semaine de la classe inversée dans toute la France (CLISE 2019) du 28 janvier au 3 février 2019.

Lisez l'article...    

 

Clise 2019 : Des initiatives...

La semaine de la classe inversée a lieu du 28 janvier au 2 février. A cette occasion, ce sont près de 200 initiatives qui sont proposées partout en France (inclus les DOM) et à l’étranger par des enseignants qui cherchent à partager leur pratique mais aussi à apprendre de leur visiteurs.

C’est l’occasion pour l’enseignant qui souhaite participer de se former et de faire évoluer ses pratiques grâce à l’expérience de leur pairs. Pour les non-enseignants, ces initiatives permettent de découvrir et d’échanger sur une expérience de terrain afin de mieux connaître les enjeux actuels.

Lisez l'article...    

 

Le Gfen publie les actes  des Rencontres sur l'accompagnement

"A quoi ça sert d'éduquer et d'enseigner ? Si tout se joue dès l'âge de 3 ans, si tout n'est qu'affaire de dons, de talents ou d'ADN, à quoi peuvent bien servir celles et ceux qui contribuent à l'éducabilité du genre humain ?" Pascal Diard ouvre ce numéro de Dialogue, la revue du Gfen, par un appel à faire revivre le "Tous capables". Ce numéro publie les actes des 11èmes Rencontres sur l'accompagnement qui ont eu lieu en mai 2018. On appréciera l'intervention de Serge Boimare sur les empêchements de penser et le besoin de nourrissage culturel. Jean Bernardin réfléchit à la coéducation entre enseignants et parents. Justine Donnard, professeure des écoles, évoque le journal des apprentissages et Valérie Sultan pose la question du français à enseigner. "Devant la diversité d'usages de la langue, il est évident que choisir comme norme langagière la langue des dirigeants... serait très réducteur".

Dialogue n°171

Lisez l'article...    

 

Rêver l'école

Et si l'avenir de l'Ecole c'était Freinet, Montessori, Freire, Illitch ou Lapassade ? C'est ce que veut croire ce nouveau numéro de la revue 303, surfant sur une mode bien actuelle. 303 c'est la somme des départements de la région Pays de la Loire. Mais ce numéro 155 de la revue dépasse largement le cadre régional. Il dresse un portrait de Marie Pape-Carpetier, revient sur la naissance des aires de jeux, donne la parole aux Cemea ou encore au lycée expérimental de Saint Nazaire. Un beau numéro dont certains articles mettent quand même au même niveau des démarches pédagogiques solides et des mouvements sectaires.

Lisez l'article...    

 

Surveiller les élèves : Quelle responsabilité ?

" J’aimerais savoir si nous pouvons laisser les élèves sortir de la classe pour aller aux toilettes en dehors des récréations ". " Je suis directeur d’une école primaire. Souvent lors d’une récréation, il arrive qu’un enseignant punisse des élèves dans sa classe alors qu’il est de service malgré mes mises en garde de défaut de surveillance. En cas d’accident qui est responsable ?" " Que risque un professeur d’EPS s’il y a un problème dans un vestiaire ? Est il responsable sachant que nous ne rentrons pas pour éviter d’être accusé de voyeur ou pédophile". "Par manque de moyens humains dans un collège de REP, 590 élèves pour 5ETP assistants d’éducation et 2 CPE, il arrive que si l’un d’entre nous est malade, nous soyons 3 à surveiller la cour pleine de ces 590 élèves. S’il arrive quelque chose pendant les récréations, quelle responsabilité est engagée ? Celle de la CPE, de la direction ? Ou celle de la DASEN qui sous-estime nos besoins ?" Dans tous ces cas, le devoir de surveillance des enseignants et des autres professionnels est engagé. Que dit la loi ? Découvrez les réponses à vos questions du bâtonnier Francis Lec et de Vincent Bouba sur le site de l'Autonome de solidarité.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Dédoublement des CP : Des résultats mais peut mieux faire

"C'est un premier grand jour car ce sont les premiers résultats sur une politique phare du ministère". Pour donner les premiers résultats des évaluations sur les CP dédoublés, tout le ministère s'est déplacé le 23 janvier. JM Blanquer est intervenu dans le JT de TF1. Son directeur de cabinet, le directeur de la Dgesco et la directrice de la Depp ont communiqué les résultats à la presse. Selon le ministère 2000 élèves en français et 3000 en maths auraient nettement amélioré leurs résultats. L'étude de la Depp montre donc une amélioration sensible des résultats en français et en maths mais moitié moins forte que ce qu'on pouvait attendre.

Lisez l'article...    

 

Les évaluations CP, ce sera sans elles !

Valérie Zika Dussol est enseignante à l’école Saint-Pierre de Martigues (13). Elle enseigne depuis bientôt vingt ans, dont dix-sept en CP. Patricia Lartot est, quant à elle, enseignante en éducation prioritaire depuis 1983 et directrice de l’école Jules Verne de Mantes-La-Jolie (78) depuis vingt ans. Autant dire que les évaluations, elles en ont vu passer, ce ne seront ni les premières ni les dernières. Mais celles-ci les interpellent particulièrement, voilà pourquoi elles ont fait le choix du boycott.

Lisez l'article...    

 

Rémi Brissiaud : Une évaluation de mi-CP contre productive

Sauf à considérer qu’il conviendrait que tous les PE de France enseignent au même rythme selon une progression qui serait la même pour tous les écoliers de France, l’existence d’une évaluation nationale en milieu d’année de CP est très contestable. En effet, il est à peu près certain que divers items se trouveront inclus dans l’évaluation alors que, dans telle ou telle progression, les tâches correspondantes n’ont pas encore été étudiées à mi-parcours au CP ou qu’elles l’ont été de manière trop récente pour permettre la réussite. L’année qui suit, cela peut évidemment inciter les professeurs à vouloir « aller plus vite ». Ça ne serait pas grave si l’on était sûr qu’une étude précoce de ces tâches est bénéfique et, donc, que tous les écoliers devraient en bénéficier. Mais lorsqu’on est presque sûr du contraire, une évaluation à mi-parcours ne peut être que contre productive. Montrons-le en analysant l’un des items de l’épreuve : trouver le résultat de 8 + 5.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Quand la réunion fait bouger les lignes...

Vendredi 13h30 réunion. N. (qui a du mal à s'intégrer de façon vraiment pacifique dans le groupe-classe) reproche au reste de la classe de jouer toujours au même jeu en récréation, c'est à dire "trap trap". Il trouve cela "ennuyant". Il se fait alors rabrouer de façon un peu brutale par plusieurs élèves, qui lui disent en gros que s'il n'est pas content, il n'a qu'à pas jouer, ou bien, il n'a qu'à être très sage pour rester dans la zone "verte" qui permet de passer librement ses récréations dans la classe.

Lisez l'article...    

 

Evaluation de CP : Les livrets publiés par le ministère

Les livrets élève et maitre de l'évaluation de mi CP sont publiés sur Eduscol. Le ministère met ainsi à la disposition des parents l'évaluation que leur enfant va passer. Pour le ministère, " ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves". L eministère promet les résultats de ces évaluations pour le 11 février. On retrouve dans ces évaluations les mêmes caractéristiques que dans celles de début d'année : la compréhension de l'écrit est la parente pauvre, le protocole est très rigide. Une partie des tests doit être passé individuellement avec chaque élève qui se voient tous poser la même question. On fait comment ?

Lisez l'article...    

 

Des livres écrits avec des sons simples

" Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...). Pour celui qui peine toujours à lire malgré les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E, les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture, le maintien en CP (ou en CE1), l'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison... Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre..." La maitresse E publie une liste de livres écrits avec des sons simples pour débloquer le plaisir de lire.

Lisez l'article...    

 

Les indispensables calendriers de Moustache

Voilà un site tout simple mais très utile. Chaque nouvel an on est certain de retrouver sur le site de Moustache le calendrier dont on a besoin : regard sur l'année par semestre,  feuille mensuelle, agenda scolaire, jours fériés... Indispensable ! A voir aussi les cartes de voeux.

Lisez l'article...    

 

Primaire : Les inspecteurs soutiennent les évaluations Blanquer

Alors qu'une très large intersyndicale a interrogé le ministre sir la pertinence des évaluations de mi-CP, le principal syndicat d'inspecteurs , le Sien Unsa, vole au secours du ministre. Dans un communiqué du 21 janvier, le Sien estime que " les évaluations nationales apportent des informations objectives aux professeurs, mais aussi aux inspecteurs qui peuvent ainsi mieux concevoir et adapter des dispositifs de formation ciblés sur les besoins identifiés". Par conséquent, " il appartiendra donc aux inspecteurs de garantir une exploitation professionnelle et clairement finalisée de ces évaluations".

Lisez l'article...    

 

Créteil : Il manque 100 postes pour une rentrée normale en primaire

Pour le Snuipp 93, c'est "une catastrophe" qui se dessine pour la rentrée 2019. Le comité technique académique annonce 502 postes nouveaux dans l'académie de Creteil pour le 1er degré. Mais il en faudrait, selon le Snuipp 93, 100 de plus pour faire face aux dédoublements. "L'an dernier, avec 682 postes les moyens dégagés pour le dédoublement des CP/CE1 en REP et REP + ont été insuffisants", note R. Schneider. "Ainsi, on peut lire dans le bilan ministériel que la moyenne des élèves en REP+ est de 12,67 au niveau national, mais de 13,68 dans l'académie de Créteil ; elle est de 12,76 en REP nationalement, mais de 14,03 dans notre académie…" En 2019 on attend plus de 600 dédoublements et seulement 502 postes. "Cela signifie que les Dasen des 3 départements vont aller chercher les postes nécessaires ailleurs, en maternelle par exemple : dans le Val-de-Marne, les maternelles hors éducation prioritaire sont déjà à 30 élèves par classe. Notre inquiétude est accentuée car nous sommes en situation de hausse démographique :  + 1393 élèves supplémentaires sont attendus en Seine-Saint-Denis pour septembre 2019 (le 93 fera sa rentrée avec 282 postes)", précise-t-elle.

Lisez l'article...    

 

Primaire : Dédoubler tous les CP ? Chiche...

" Partout où on a de la difficulté scolaire, il faut mettre moins d'élèves par classe. C'est pour cela qu'on a cet objectif de douze (élèves). Et on va progressivement chercher à le généraliser parce que mon objectif, c'est qu'on puisse arriver, dans toutes les classes de France, à avoir en CP-CE1 - qui sont les moments où on apprend à lire, écrire, compter et se comporter - très peu d'élèves par classe, parce que c'est là qu'on va voir ceux qui ont des vraies difficultés et où on corrige des inégalités familiales". Selon Les Echos, dans son long échange avec des maires le 15 janvier, Emmanuel Macron a lancé l'idée d'un dédoublement généralisé des CP et CE1. "Bonne idée mais expliquez nous comment vous faites " , répond le Snuipp dans un communiqué. " Le dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ a déjà nécessité 13 000 postes selon les propres chiffres du ministère. Il faudrait donc en trouver autour de 52 000 de plus pour pouvoir réaliser une telle mesure. Quand on met ces chiffres en regard des 50 000 suppressions de postes projetés dans la Fonction publique d’État, dont on peut estimer que la moitié serait faite à l’Éducation nationale, on est en droit de s’interroger." Pour le Snuipp, ces propos relèvent de la communication politique.

Lisez l'article...    

 

Goigoux : Les risques des évaluations de CP Ce1

Alors que les 6 syndicats du premier degré ont demandé l'abandon de l'évaluation de mi CP, JM BLanquer répond dans un courrier du 16 janvier en mettant en avant leur dimension scientifique. "Ces évaluations ont été conçues avec l'appui de chercheurs de haut niveau... L'engagement de scientifiques éminents au sein du conseil scientifique me semble de nature à dissiper les inquiétudes", écrit-il. C'est sur ce terrain que lui répond le Snuipp avec un entretien avec Roland Goigoux, un spécialiste très reconnu par les enseignants. "Tous les tests portent sur le code sauf un sur la syntaxe de phrase", explique R Goigoux. "La maitrise du déchiffrage est la seule préoccupation du conseil scientifique ,même si les évaluations internationales montrent qu'à 10 ans les élèves français rencontrent des difficultés en compréhension et non en déchiffrage... Un danger guette les maitres. Que tout le temps d'enseignement  soit consacré à l'étude du code au détriment du travail sur l'écriture..., l'étude de la langue, le vocabulaire, la compréhension".

Lisez l'article...    

 

Bablet : Que sait-on vraiment des effets des dédoublements ?

" On attend avec impatience le dossier complet de la DEPP pour y trouver un certain nombre d’informations sans lesquelles on ne peut pas comprendre correctement les évaluations dont on nous parle ni donc les résultats", dit avec beaucoup de justesse Marc Bablet sur son blog. La communication ministérielle sur les effets positifs du dédoublement en CP ne s'appueint que sur un dossier de presse et des déclarations de la Depp. On attend toujours la publication de l'étude. " Il faut pouvoir comprendre quelles sont exactement les compétences évaluées. En effet selon les compétences, certaines peuvent ne relever que d’un entraînement ponctuel qui suffit à les faire évoluer (il y a des compétences plus sensibles à la répétition que d’autres mais dont la répétition ne garantit pas pour autant l’acquisition valable dans la durée). D’autres compétences ne peuvent être acquises que dans une durée longue de familiarisation avec une matière complexe. On ne peut donc pas comprendre ces évaluations des compétences des élèves si on ne sait pas de quoi exactement on parle", explique M Bablet.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

2019 : Travaux Personnels Envolés

xAdieu les TPE ! En ce mois de janvier 2019, dans tous les lycées, les 1ères achèvent leurs Travaux Personnels Encadrés et écrivent la fin d’une belle histoire pédagogique. Car la réforme du lycée supprime les TPE : un dispositif lancé en l’an 2000 pour mettre en œuvre au lycée la pédagogie de projet, le travail de groupe, l’interdisciplinarité, le développement de compétences transversales (informationnelles, numériques, collaboratives, créatives …) : pour favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages. Fallait-il supprimer ce dispositif au lieu de le rénover et le revitaliser ? Le grand oral annoncé en terminale pourra-t-il en être le prolongement alors qu’il n’est pas prévu d’horaire spécifique ? Le Café pédagogique a interrogé des lycéens qui durant 2 décennies ont goûté aux TPE. Des années après, devenus ingénieurs, enseignants, infirmiers, architectes, médecins, étudiants …, ils disent combien les TPE leur ont permis de resserrer les liens avec l’Ecole et les savoirs tout en les préparant aux études, au travail, à la vie. Et ils interrogent : pourquoi donc supprime-t-on les TPE ? 

Lisez l'article...    

 

Lettres : Regards sur les migrants en 4ème

Au collège Jacques Prévert à Verson dans le Calvados, les 4èmes ont choisi des photographies représentant des migrants traversant les mers et les frontières. Chaque élève s’est mis « dans la peau du photographe de presse » pour « raconter » sa photo : en proposer une description précise, en mener une analyse iconographique, en éclairer le sens. Photos et textes enregistrés sont rassemblés dans un remarquable diaporama Prezi en ligne. Ouvrir les yeux, autrement dit apprendre à regarder le monde à travers l’étude de sa représentation : c’est le bel enjeu de ce projet conduit par Mme Guérin, professeure de français, et M. Brel, professeur-documentaliste.

Lisez l'article...    

 

Parcours cartographiés de lecture

Comment accompagner au mieux les élèves durant leur parcours d’une œuvre littéraire ? Des professeur.es de lettres-histoire de l’académie de Reims ont utilisé le logiciel de narration spatialisée StoryMapJs (gratuit et en ligne). Les élèves suivent les traces du héros d’un lieu à l’autre, téléchargent des extraits à travailler, accèdent à des documents complémentaires (textes, pages web, images, vidéos). Plusieurs exemples de ces parcours, géographiques, romanesques et pédagogiques, sont disponibles : « Candide » de Voltaire par François Tatard, « La Bête humaine » de Zola  par Nathalie Ballassi,  « Albert le magnifique » de Brigitte Benkemoun par Damien Boulonnais.

Lisez l'article...    

 

Former à la lecture littéraire

Comment aider les élèves français à surmonter ce qui constitue selon les enquêtes PISA une de leurs difficultés majeures : « prendre position face à la lecture d’un texte, justifier, argumenter ses réponses » ? Comment dépasser les approches traditionnelles qui « persistent à maintenir les élèves dans le cadre d’un questionnement étroitement guidé » au lieu de « favoriser l’implication du sujet lecteur et les échanges dans la classe » » (Anne Vibert, Inspectrice Générale) ? La réédition, actualisée, d’un ouvrage dirigé par Sylviane Ahr livre des pistes théoriques et pratiques pour progresser en ce sens. Les exemples et les éclairages sont variés : cahier de lecture, blog participatif, débat interprétatif, détours par l’image ou l’analogie, jeux de rôles, d’écriture ou de mise en voix … Ces démarches de lecture tout à la fois autonome et collective favorisent l’engagement et la formation d’un lecteur tout à la fois sensible et critique. Un ouvrage essentiel pour les enseignant.es de lettres.

« Former à la lecture littéraire », sous la direction de Sylviane Ahr, Canopé Editions, ISBN : 978-2-24004-308-5

Lisez l'article...    

 

Bac : L'exception des langues anciennes passée au JO

Les disciplines sont elles égales à l'éducation nationale ? Le Journal officiel du 25 janvier publie un arrêté qui met en place l'avantage particulier que le ministre donne aux langues et cultures antiques (LCA) au nouveau bac. Un passe droit qui met en colère les professeurs des enseignements artistiques qui se voient poussés hors des lycées.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Philippe Cosentino : De nouvelles opportunités en SVT avec EduAnat2

Quelles sont les nouveautés promises par la nouvelle version d’Edu’Anatomist ? Le successeur de ce logiciel de visualisation d’imagerie anatomique et fonctionnelle permet d’étudier l’ensemble du corps à travers une interface plus intuitive. Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) a contribué à la construction d’EduAnat 2. Avec la vue 3D désormais possible, la distinction des 3 axes de polarités et la comparaison de deux images simultanément, l’enseignant revient sur cette nouvelle mouture « issue d’une large collaboration ». En lien avec les nouveaux programmes du lycée, le logiciel est téléchargeable facilement et permet d’éduquer le regard des élèves aux images scientifiques du collège au supérieur.

Lisez l'article...    

 

Maths : Un parcours d'énigmes géolocalisées

Avec MathCityMap, une application Android ou Apple, il est possible de créer des parcours géolocalisés avec des énigmes mathématiques. " Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées  : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….", explique le site académique de Bordeaux qui propose un parcours dans cette ville. Un outil particulièrement intéressant...

Lisez l'article...    

 

SVT : Les animations de C Gauthier

Professeur au collège S Lucas, à La Réunion, C Gauthier propose de magnifiques animations Flash interactives pour les cours de SVT du collège. Séismes, volcanisme, tectonique,génétique, temps géologique : bien des chapitres sont abordés de façon remarquable. A découvrir !

Lisez l'article...    

 

Sciences au ciné-club de l’Institut Henri Poincaré

L’Institut Henri Poincaré annonce la programmation de son ciné-club sur le thème « Univers Convergents, sciences-fictions-société ». De janvier à juin 2019, six projections sont programmées, suivies de débats avec des spécialistes. Chaque projection est parrainée par une personnalité scientifique de renom. Les séances se déroulent le quatrième mardi de chaque mois, au cinéma le Grand Action, elles sont gratuites, mais la réservation en ligne est nécessaire. Les projections s’adressent à un large public qui n’a pas besoin d’être féru de mathématiques pour assister aux séances. Les intervenants scientifiques apportent leur éclairage pour nourrir le dialogue, et répondent aux questions des participants. La programmation aborde des sujets extrêmement variés comme l’exploration spatiale, les problèmes énergétiques, l’influence des réseaux sociaux, l’identité numérique, l’enseignement des mathématiques. Ces thèmes soulèvent des problèmes, qu’il faut résoudre. Les débats sont suivis par  la présentation de livres scientifiques, ou de science-fiction liés au thème de la projection. La programmation 2019 débute exceptionnellement lundi 28 janvier  et non mardi 29, par « 16 levers de soleil » en présence de la spationaute Claudie Haigneré. Le documentaire aux images sublimes, relate la préparation de la mission de Thomas Pesquet, et les moments magiques de ce voyage de six mois dans la Station Spatiale Internationale. La séance du mardi 26 février propose «  Into Eternity » un long métrage consacré au stockage des déchets radioactifs.  Au programme le 26 mars. « Total Recall » un film de science-fiction de 1990,  oscar des meilleurs effets visuels.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Florent Rousseau : La radio pour préparer l'oral d'histoire

Comment préparer les élèves à l'épreuve orale du bac ? En les mettant devant un micro. C'est ce que vivent les élèves de STI2D de Florent Rousseau. En préparant leur émission sur un sujet historique et en assumant sa diffusion, ils acquièrent une pratique de l'oral dans un contexte d'exposé tout en renforçant leurs compétences en histoire...

Lisez l'article...    

 

Quelle place pour les femmes dans les cours d'histoire ?

Catherine Chadefaud, Claire Desaint et Nicole Fouché analysent dans Education et formations (n°98) la place réelle qui est donnée aux femmes dans les programmes et les manuels d'histoire en France au collège. " Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des voeux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes", notent-elles. " Dans ces manuels, les acteurs de l’histoire sont des hommes, qu’il s’agisse des guerres, de la construction de l’Europe, de la vie sociale, politique et économique. Tout se passe entre frères amis ou ennemis. Les femmes apparaissent en pointillé, surtout confinées dans des rôles traditionnels, lorsqu’on veut bien leur accorder un rôle. Un chapitre à part leur est consacré en quatrième, sous la contrainte des programmes, mais il ne répond pas aux exigences d’une histoire mixte transversale et intégrée à tous les domaines de l’histoire."Des pans des programmes – de l’Antiquité au début du XXIe siècle – ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence les femmes dans l’histoire". 

Lisez l'article...    

 

Histoire : Chronas, un atlas interactif

Fruit des contributions de plus de 6000 personnes, Chronas est un atlas historiques interactif encyclopédique couvrant l'histoire mondiale. Dans une énorme frise chronologique il donne accès à des milliers de faits historiques , de lieux et de personnages. La richesse de cet outil collaboratif est étonnante .

Lisez l'article...    

 

Géo : "La marge est partout"

Existe-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ? Le site Inegalites.fr publie un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon. Pour lui, " les personnes en marge peuvent être partout, en ville comme à la campagne, en outre-mer comme dans les stations balnéaires touristiques ou dans les villes anciennement industrielles. La pauvreté monétaire est concentrée aux deux tiers dans les grands pôles urbains. Les marges sont de toute façon observables en permanence, à côté des centres. Elles en sont le miroir nécessaire en ce qu’elles nous permettent d’avoir un regard critique sur la norme sociale, sur la manière dont on produit l’espace, dont on l’organise et dont on produit ou entretient parfois, de façon plus ou moins consciente, des inégalités".

Lisez l'article...    

 

Lycée : Comment tenir tête aux réformes Blanquer ?

"On est en capacité de gagner". Il fallait au moins cette affirmation péremptoire pour relever le moral des professeurs de SES réunis le 18 janvier pour le stage annuel de l'Apses. Durant deux journées, environ 200 professeurs ont travaillé sur l'emploi avant de conclure par un échange sur la réforme du lycée. Ils ont longuement débattu des façons de stopper le bulldozer Blanquer. Si certaines propositions sont novatrices, comme proposer un programme prêt à l'emploi au Conseil supérieur des programmes, les enseignants semblent piégés par une question de fond : qui peut croire qu'on peut bloquer un gouvernement sans y laisser des plumes ?

Lisez l'article...    

 

L'Apses publie son programme de terminale

" Sans prétendre constituer un programme idéal, cette proposition s’appuie sur l’expertise pédagogique d’enseignant.e.s qui sont tous les jours au contact des élèves. Elle tente de mettre en œuvre les grands principes qui ont fait le succès des SES depuis leur création : approche thématique refusant le cloisonnement disciplinaire, problématisation permettant un véritable pluralisme dans l’appréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains, insistance sur les méthodes des sciences sociales sans technicisation excessive pour former à la réflexivité et à l’esprit critique, description et interprétation du monde social et de ses institutions pour développer la culture générale." Comme annoncé, l'Apses rend public un projet de programme de terminale au moment où le CSP commence à rédiger le sien. "L’APSES soumet aujourd’hui sa proposition de programme à la critique de l’ensemble de la communauté éducative afin que celle-ci puisse y apporter des améliorations."

Lisez l'article...    

 

Frédérique Dalval : Des critiques lycéennes pour l'ouverture culturelle

"Ils me forcent à découvrir des choses nouvelles". Professeure d'histoire géographie à Montbéliard, Frédérique Dalval amène ses élèves à alimenter un blog sur leurs lectures et les films qu'ils préfèrent. Une activité réalisée avec le professeur documentaliste pour ouvrir l'horizon culturel de ces jeunes.

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Mutualiser

Pour Régis Signarbieux, son rédacteur en chef, le nouveau Bulletin histoire-géographie - EMC de l'académie d'Amiens vise à mutualiser entre professeurs de lycée professionnel. L'objectif est réussi si on en croit ce premier numéro. On est d'emblée dans la classe avec des professeurs de terrain qui expliquent ce qu'ils font avec leurs élèves. Ainsi J Charpentier montre comment elle mène un EPI en 3ème prépa pro avec sa collègue d'anglais. Y Deplanque a travaillé avec ses élèves de 3ème prépa pro sur les odeurs dans les tranchées de 14-18. Un travail de collecte dans les sources historiques confié à des élèves de bac pro chimie qui ont reconstitué ces odeurs. Les élèves ont pu entrer dans la première guerre mondiale par les sens et comprendre ce qu'est un lycée professionnel.

Lisez l'article...    

 

SES : Les grands sujets du moment au Printemps de l'économie

Emparez-vous de l’economie ! Moment phare de l'année pour les professeurs de SES, le Printemps de l'économie aura lieu du 18 au 21 mars. Mais vous pouvez dès le 21 février en avoir un avant goût avec un événement exceptionnel. Ce jour là l'équipe du Printemps accueille Philippe Aghion, Michel Aglietta, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Laurent Berger, Edouard Bourcieu, André Cartapanis, Jezabel Couppey-Soubeyran, Brigitte Dormont, Olivier Garnier, Jon Henley, Sébastien Jean, Gaspard Koenig, Philippe Martin, Dominique Plihon et bien d’autres pour sept sessions sur les grands enjeux du moment.

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Le nouveau programme sur Géoconfluences

Comment aborder le nouveau programme d'histoire-géo de seconde ? Comment donner de l'intérêt à un programme aussi rétro ? Le site Géoconfluences a eu l'idée de puiser dans ses archives pour faire le lien entre chaque chapitre du programme et ses articles. On a ainsi un outil très précieux, presque un manuel numérique, pour préparer la rentrée 2019.

Lisez l'article...    

 

Les géographes ont leur mot à dire

Alors que le Venezuela s'enfonce dans la crise politique en plus d'une gravissime crise économique, que peuvent dire les géographes ? Sur Cybergéo Jean-Marc Fournier interroge les effets de la révolution bolivarienne sur l'espace. " En dépit des avancées de la révolution, le capitalisme de rente pétrolière hérité du 20ème siècle perdure. Si l'on observe une meilleure intégration territoriale et sociale des habitants pauvres et des exclus, parfois plus symbolique que réelle, cela n’a pas vraiment induit pour autant une plus grande justice spatiale et sociale à leur égard."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Un rapport sur les maternelles franco-allemandes

Lancé officiellement le 24 novembre 2013 à Sarrebruck, le réseau des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020" comptait 120  écoles côté allemand et 73 écoles côté français à la rentrée 2014. Le ministère publie un rapport sur ce dispositif. " La mission a pu établir un premier constat qui concerne l’inégalité de répartition des écoles faisant partie du dispositif sur le territoire : 63 d’entre elles (plus de 86 %) se trouvent dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Un second constat concerne la variabilité, notamment horaire, des formes du dispositif : l’enseignement de la langue allemande peut aller de quelques heures d’exposition ou de sensibilisation par semaine à un enseignement compris entre six et neuf heures en Moselle ou encore à la parité horaire en Alsace (douze heures en allemand et douze heures en français par semaine)... La mission préconise de réfléchir aux modalités de formation et d’accompagnement qui permettraient de parvenir à une homogénéisation du niveau de compétences en langue allemande des intervenants, ainsi qu’à une harmonisation de leurs pratiques afin que le potentiel fort des enseignants en termes de réflexion didactique, de créativité et d’engagement au sein du dispositif puisse pleinement s’exprimer".

Lisez l'article...    

 

Anglais : Du film à l'expression

Sur le site de Poitiers, Christophe Peyre-Camy invite les lycéens professionnels à exprimer leurs sentiments sur le film To kill a Mockingbird sous la forme d'une émission radio ou d'un article écrit. La séquence s'appuie sur de nombreuses fiches d'aide qui sont réutilisables dans d'autres séquences.  Elle comprend aussi des grilles d'auto-évaluation .

Lisez l'article...    

 

Les 20 ans d'Alsic

Le numéro spécial des 20 ans d'Alsic est paru. Au sommaire l'anxiété langagière, l'apprentissage d'uen langue par le jeu, le clavardage pédagogique et la correction assistée par ordinateur.

Lisez l'article...    

 

 

Musique

Hugo Prigent : Des collégiens critiques musicaux à la radio

Comment guider les collégiens vers la musique classique ? Comment développer la critique musicale au sein d’une classe ? Hugo Prigent, enseignant en éducation musicale au collège privé La Salle-Saint Joseph d’Argentré-du-Plessis (35) prépare une émission de radio axée sur la critique d’œuvre musicale. Très investis, ses collégiens sont ainsi évalués sur différentes compétences et peuvent présenter leurs travaux à l’oral du DNB. Autour de la musique classique, « la parole s’est libérée et certains ont avoué écouter parfois et aimer cette musique », livre l’enseignant qui voit la chorale comme une opportunité de « maintenir une culture du chant au sein de l’établissement ».

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 25 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces