Frédérique Dalval : Des critiques lycéennes pour l'ouverture culturelle 

"Ils me forcent à découvrir des choses nouvelles". Professeure d'histoire géographie à Montbéliard, Frédérique Dalval amène ses élèves à alimenter un blog sur leurs lectures et les films qu'ils préfèrent. Une activité réalisée avec le professeur documentaliste pour ouvrir l'horizon culturel de ces jeunes.

 

"Ce film met en scène la chute du mur de Berlin et dépeint toutes les transformations politiques, économiques ainsi que quotidiennes de la population de l’ex RDA : les habitants perdent leur travail ( Alex devient employé d’une société qui vend des antennes paraboliques , sa sœur travaille désormais dans un fast-food…).  Les habitants doivent également changer leur vocabulaire, leur habitudes : s’habiller différemment, manger de nouveaux produits car les anciens disparaissent et sont remplacés par la consommation de masse ( exemple :  avec l’implantation de Coca-Cola qui représente l’envahisseur capitaliste), ils font face à l’apparition de nouvelles voitures, à des publicités sur les murs, leurs appartements sont remis aux normes socialistes". Maida et Inula expliquent sur le blog de leur classe pourquoi "Good Bye Lenin !" doit être recommandé.

 

C'est un des articles du blog ouvert par Frédérique Dalval, professeure d'histoire-géographie au lycée G Tillion de Montbéliard. "C'est un projet mené depuis 3 ans avec Marie Pierre Muneret, professeure documentaliste",explique F Dalval. Dans ce lycée polyvalent, les élèves "manquent d'ouverture culturelle" estime la professeure d'histoire-géographie.

 

D'où l'idée de les faire écrire sur leurs lectures ou les films qu'ils préfèrent. "On prend des fictions et on leur demande de faire le lien avec le cours d'histoire-géographie". Du coup le blog renforce aussi la légitimité de ces disciplines qui doivent aider les élèves à comprendre le monde dans lequel ils deviennent acteurs.

 

"Les élèves disent que ça aide à comprendre le cours et à mémoriser", précise F Dalval. Sur le blog, les élèves analysent la BD Economix de M Goodwin, une façon de parler de la puissance américaine.  Ou encore le Voyage au pays du coton d'Orsenna, en lien avec le cours sur la mondialisation.

 

Outre les retombées en histoire-géographie,  pour F Dalval la rédaction du blog est aussi un élément de mise en valeur sur le CV exigé par Parcoursup.

 

De son coté elle apprécie l'éclectisme des lectures de ses élèves. "Ils me forcent à faire des découvertes". Ainsi telle BD historique lue par les élèves finit par alimenter le cours. La boucle est bouclée...

 

François Jarraud

 

Le blog

Et aussi

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 25 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces