Bac : L'exception des langues anciennes passée au JO 

Les disciplines sont elles égales à l'éducation nationale ? Le Journal officiel du 25 janvier publie un arrêté qui met en place l'avantage particulier que le ministre donne aux langues et cultures antiques (LCA) au nouveau bac. Un passe droit qui met en colère les professeurs des enseignements artistiques qui se voient poussés hors des lycées.

 

"Le cas échéant, les points excédant 10 sur 20 de l'évaluation des résultats de l'élève au cours du cycle terminal pour chaque enseignement optionnel “Langues et cultures de l'Antiquité”, retenus et multipliés par un coefficient 3, s'ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l'examen". L'arrêté publié au JO du 25 janvier met en pratique une promesse faite en septembre 2018 par JM Blanquer.

 

Alors que les réformes du lycée et du bac visent à diminuer le coût du lycée et pour cela à restreindre l'offre éducative, le ministre fait exception pour le latin et le grec. Ils seront les deux enseignements optionnels rapportant des points aux candidats.

 

" Dans la version initiale de la réforme du lycée, toutes les options perdent le bénéfice des points bonus au baccalauréat et leur évaluation est intégrée au contrôle continu. Cette nouvelle mesure met en danger les options artistiques qui, noyées dans le contrôle continu, compteront pour quantité négligeable (1/100e du total) et verront leurs effectifs diminuer", déclarait l'Apemu (association des professeurs d'éducation musicale) en novembre 2018. " Si, comme l’annonce J.M Blanquer dans le Journal du Dimanche du 29 septembre, le latin et le grec conservent les points bonus, alors il serait juste et légitime que les autres disciplines bénéficient du même traitement. Pour davantage d’équité entre les élèves, nous demandons à ce que tous les élèves, quelles que soient les options qu’ils choisissent, puissent bénéficier des points bonus au baccalauréat".

 

L'Apemu et les autres associations professionnelles des enseignements artistiques n'ont pas été entendus. Les autres options ne rapporteront pas de points et sont sérieusement menacés de disparition d'ici 2021. L'Apemu appelle les enseignants de ces options à mettre systématiquement 20/20 aux élèves d'ici 2021.

 

Arrêté au JO

Les autres options demandent l'égalité

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 25 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces