L'actualité de l'éducation du 9 au 16 novembre 2018 

Politique ministérielle

Blanquer veut changer le statut des directeurs d'école

"Je présenterai une loi pour un changement du statut des directeurs d'école". Sur LCP le 12 novembre, le ministre de l'éducation nationale semble avoir tranché une question qui restait en suspens depuis son arrivée rue de Grenelle. Il entend mettre fin à une particularité française : celle d'écoles qui s'administrent en collectif dans un système éducatif partout ailleurs étroitement hiérarchisé.

Lisez l'article...    

 

Cnesco : A quoi joue Blanquer ?

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, JM Blanquer s'est opposé au maintien du budget du Cnesco en même temps qu'il a à nouveau confirmé son maintien sous une autre forme. Le ministre donne l'impression de faire des promesses qu'il n'a aucune intention de tenir. A quoi joue Blanquer ?

Lisez l'article...    

 

Blanquer, bagarreur dans la bataille du budget

"Je n'aime pas que perdurent des choses fausses. On ne fait pas d'économies sur l'éducation... Avis défavorable car vous dites des choses fausses et je suis défavorable au mensonge". Rarement on aura vu des propos aussi violents dans la bouche d'un ministre à l'Assemblée nationale. Pour ceux qui s'interrogent sur les conséquences du 12 novembre, il suffit d'écouter JM Blanquer. Rassuré par l'ampleur très modérée du mouvement d egrève, le ministre tire sur les syndicats, proclame le ralliement de la grande majorité des enseignants à sa cause et attaque avec fougue les députés de l'opposition. Quatre sujets se sont imposés dans cette première journée : les postes, la rémunération des enseignants, l'éducation prioritaire et la réforme du lycée professionnel. 

Lisez l'article...    

 

Le budget de l'Education nationale adopté

Par 100 voix pour face à 20 voix contre, les députés ont adopté le 14 novembre en 1ère lecture le budget de l'Education nationale. Le vote est intervenu après un marathon législatif qui a duré une longue partie de la nuit du 13 au 14 novembre. La majorité s'est opposée aux demandes pour rétablir des emplois de professeurs supprimés. Ainsi Michèle Victory (PS) a demandé l'augmentation de 200 millions du budget des lycées professionnels pour compenser la baisse de la taxe d'apprentissage suite à la loi Pénicaud. "Le budget est à la hauteur", a répondu JM Blanquer. Guillaume Garot (PS) a demandé le rétablissement de 50 emplois d'enseignants dans l'enseignement agricole : "les taux d'encadrement dans l'enseignement agricole sont très favorables", a répondu JM Blanquer. "Toutes nos études montrent que la suppression de ces 50 postes aura un impact très léger".  Une bonne partie du débat a été occupée par des questions du député Aurélien Pradié (LR) sur le budget du handicap, notamment la baisse des crédits de formation des AESH.

Lisez l'article...    

 

Combien coute le cabinet de JM Banquer ?

Comment ont évolué les dépenses du cabinet avec JM Blanquer ? Un "jaune" de la loi de finances, repris par Capital, permet de suivre ces dépenses sur une dizaine d'années. Les conseillers de JM BLanquer seraient ainsi les 6èmes mieux payés après ceux du 1er ministre, de la Justice, de l'Intérieur , de l'Economie et des affaires étrangères. Selon ce document, le cabinet de JM Blanquer compte 10 conseillers assistés de 28 assistants, un nombre anormalement bas en ce qui concerne les conseillers mais imposé par E Macron. Toutes les dépenses de cabinet représenteraient près de 4 millions dont 1 183 437 euros de rémunération brute des conseillers. Le salaire brut moyen est donc de  118 344 € par an soit 9862 mensuels, en légère hausse par rapport à 2017.

Lisez l'article...    

 

Pré-recrutement : Les AED en tiers temps dès L2

Le directeur des ressources humaines du ministère de l'Education nationale a précisé les détails du dispositif de pré-recrutement des enseignants dans un nouveau document présenté le 8 novembre aux syndicats que le Café pédagogique s'est procuré. Selon ce document les assistants d'éducation (AED) sous contrat  pourraient intervenir en classe dès l'année de L2 à raison de 8 heures par semaine.

Lisez l'article...    

 

Brigitte Macron et la lutte contre le harcèlement

Il fallait bien cela : l'épouse du président de la République, accompagnée de dizaines de photographes, JM Blanquer et Marlène Schiappa. Autant d'images pour chasser l'inoubliable de Créteil et tous les tweets de #pasdevagues. Autant de communication pour occulter une réalité : le ministère n'a plus de délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire. Il ne sait toujours pas quelles décisions prendre suite à l'incident de Créteil et n'a toujours pas décidé de l'avenir de la délégation... C'est la panne ?

Lisez l'article...    

 

La réforme du lycée critiquée en CSE

"C'est actuellement la pagaille quand à l'organisation de la classe de première... Le rythme des réformes ne peut être celui du bruit médiatique". Le Snes a dénoncé le rythme trop rapide des réformes et spécialement celles des lycées lors du CSE du 15 novembre. Un sentiment partagé avec l'Unsa Education dont un sondage auprès de 13 000 enseignants montre qu e74% trouvent ce rythme trop rapide. "Les réformes se suivent et s'empilent  dans un rythme effréné" a déclaré aussi la Fcpe qui dénonce "une stratégie de l'épuisement". Le Snpden, syndicat très majoritaire des personnels de direction Unsa, a expliqué l'incapacité des chefs d'établissement pour préparer la rentré sans textes. Notamment l'absence de grilles horaires officielles en LP ne permet pas de faire des prévisions de postes. Enfin les fameuses 54h destinées à l'orientation restent non financées.

Lisez l'article...    

 

Hausse générale des redoublements

Deux Notes de la Depp sur les effectifs d'élèves illustrent les effets de la politique menée par JM Blanquer. Dans le premier degré on assiste au doublement du taux de redoublement en CP : il passe de 1% en 2017 à 2% en 2018. En Cm2 il monte de 0.2% à 0.4%. Le taux de redoublement double aussi en 6ème (de 0.5 à 0.8) mais reste stable en 3ème (2.3%). Autre signal fort , la hausse du privé. Elle est particulièrement forte dans le 1er degré à Créteil (+6%), en Guadeloupe et à La Réunion. Au collège la part du privé se stabilise.

Lisez l'article...    

 

Education prioritaire : Les cités éducatives

Présentées à Nîmes le 5 novembre, par Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer, les cités éducatives sont un nouveau dispositif interministériel, copiloté par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).  Un document du CGT en fixe les grandes lignes. "Basé sur des projets locaux, ce label d’excellence se mettra en place, à la rentrée 2019, en associant tous les acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, personnels des PMI, bibliothécaires, travailleurs sociaux…), en lien avec les parents", précis ele CGET avec comme objectifs "prévenir le décrochage scolaire et favoriser la réussite éducative".

Lisez l'article...    

 

Réformes du lycée et du LP : Le budget mis à nu par Id Fo

Inquiet des conséquences de #pasdevagues, le syndicat des personnels de direction ID FO s'inquiète des effets de la réforme du lycée. "Ces réformes illusionnent les familles", écrit Id Fo dans sa lettre Flash. "On les leurre sur le choix totalement libre des spécialités en 1ére générale alors que les équipes de direction vont devoir guider et contraindre ce choix en fonction des moyens attribués et des contraintes d'organisation propres à chaque lycée. Ces mêmes choix impacteront les heures postes enseignants. Les suppressions deviendront par conséquent le fait du chef d'établissement. L’autonomie annoncée des EPLE cache en réalité l'incapacité à permettre l'organisation des heures à effectifs réduits, pourtant nécessaires dans de nombreuses spécialités, imposée par nombre de programmes pour le travail en salle informatique par exemple".

Lisez l'article...    

 

Quel bilan éducatif pour le quinquennat Hollande ?

A quoi sert le bilan d'un quinquennat ? Au moins à éclairer l'action des successeurs. L'éducation devait être le moteur du quinquennat Hollande, commencé au pied d'une statue de Jules Ferry. Un an après le départ de F Hollande, la Fondation Jean Jaurès ose un bilan qui vise à expliquer pourquoi les projets ambitieux n'ont pas marché.  Si la Fondation apporte un éclairage intéressant, elle omet aussi d'autres facteurs. C'est que l'équipe actuelle a beaucoup à apprendre de l'expérience Hollande

Lisez l'article...    

 

 

Grève nationale du 12 novembre

12 novembre : Les syndicats n'ont pas fait le plein

Entre 10%, selon le ministère, et 30% des enseignants, selon les syndicats, ont fait grève le 12 novembre en réponse à un appel unanime des syndicats. Le ministre se réjouit sur LCP de cette situation. Il serait pourtant erroné de croire qu'il bénéficie de la confiance ou du soutien des personnels de son ministère ou du grand public.

Lisez l'article...    

 

12 novembre : Les raisons de la grève

Fsu, Sgen Cfdt, Unsa, Snalc, Cgt, Fo, Sud : les principaux syndicats enseignants appellent à la grève le 12 novembre. Le mouvement réunit des revendications portant sur les suppressions de postes et la fin de la priorité à l'Education et le rejet des réformes, par exemple celle de l'enseignement professionnel.

Lisez l'article...    

 

12 novembre : Un mouvement déterminant ?

Bien que tous les syndicats enseignants appellent à faire grève et à manifester le 12 novembre, le mouvement sera-t-il important ? Ce n'est pas sur au regard des premières indications données par les syndicats. Ainsi dans le premier degré, où les enseignants doivent se déclarer grévistes à l'avance depuis 2008, le Snuipp annonce 25% de grévistes, soit guère plus que le mouvement du10 octobre 2017. Cette journée de mobilisation est pourtant lancée alors que le gouvernement sanctionne les fonctionnaires et annonce des réformes décisives et que le ministre multiplie les réformes et exerce des pressions pédagogiques de plus en plus fortes au moins dans le premier degré. Un échec de cette journée ouvrirait un boulevard au gouvernement. A l'inverse, un fort taux de mobilisation pourrait marquer u temps d'arrêt pour un président et un gouvernement dont les cotes de popularité s'effondrent.

Lisez l'article...    

 

 

Orientation

Cnesco : Quelle éducation à l'orientation au XXIème siècle ?

"On est en train de passer d'un conseil ponctuel à une politique ambitieuse d'équipement intellectuel des élèves dans leurs choix d'orientation". Alors que la réforme du lycée impose un effort sans précédent pour accompagner les jeunes dans leur orientation, le Cnesco organise les 8 et 9 novembre, en partenariat avec le CIEP, une conférence de comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation. La première a cherché à savoir si cette éducation à l'orientation peut prendre en compte l'évolution des métiers et quelles compétences elle doit développer. Elle a aussi présenté 4 modèles étrangers. A 80 jours du passage de l'orientation scolaire aux régions, il semble bien que la France soit aux balbutiements d'une politiqu d'éducation à l'orientation...

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Comment améliorer l'éducation à l'orientation ?

La seconde journée de la conférence de comparaisons internationales réunie par le Cnesco et le Ciep, le 9 novembre, a mis en évidence de nouveaux exemples étrangers : Allemagne, Royaue-Uni, Suise et Danemark. JM de Ketele et Y Dutercq ont tiré quelques conclusions d'une conférence de grande qualité. Il reviendra au jury réuni par le Cnesco d'avancer des préconisations construites en décembre.  Alors que l'orientation scolaire doit passer aux régions au 1er janvier, nul doute qu'elles soient très écoutées par les conseils régionaux, comme témoigne dans cet article un représentant des régions.

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Enseignants : La vocation est toujours là

Alors que l'Education nationale a tant de mal à recruter, qu'est ce qui peut pousser à se présenter aux concours de l'enseignement ? Le Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, que le ministère des comptes publics vient de publier, a cherché à le savoir. Et il nous ramène à un invariant de l'Education nationale : les futurs professeurs ont surtout la vocation. Et peu d'illusions sur ce qui les attend...

Lisez l'article...

Mouvement des enseignants : Le BO est sorti

Quel calendrier, quelles règles sont applicables au mouvement des enseignants ? Un BO spécial est publié le 8 novembre avec les règles de mobilité pour les enseignants des premier et second degré, ainsi que des personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.

Lisez l'article...    

 

Merci de prévenir 15 jours avant de mourir

Ce formulaire de l'académie de Créteil fait le buzz sur les réseaux. Destiné aux enseignants il leur demande une expédition 15 jours avant la date d'absence pour solliciter une autorisation d'absence pour enterrer son enfant ou son conjoint si jamais ils avaient la mauvaise idée de ne pas décéder durant les vacances scolaires. Contactée par le Café pédagogique, l'académie de Créteil répond que le formulaire ne fait qu'appliquer le statut des fonctionnaires de 1950 et que la hiérarchie accorde souvent le congé. Dont acte. Mais quel autre employeur pour traiter ses salariés de façon aussi déshumanisée ?

Lisez l'article...    

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Pavlov a-t-il encore de l'avenir dans l'enseignement ?

A voir les usages des exerciseurs et autres logiciels e-learning en formation continue mais aussi dans l'enseignement scolaire, on peut s'interroger pour savoir si nous n'assistons pas simplement à un renouveau de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) ? Il est étonnant de constater que des logiciels anciens que l'on a pu connaître dans les années 1980 n'ont que très peu évolué quant à leurs fonctionnalités principales. Par contre les évolutions majeures sont celles permises par l'amélioration des performances des ordinateurs dans les domaines des images et du son. De plus la généralisation des interfaces graphiques et même des écrans tactiles a rendu ces produits plus accessibles, plus utilisables. Toutefois, sur le fond, ils n'ont que très peu évolué. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner des produits comme Learning app ou d'autres outils de conception de "e-learn ing" pour comprendre que ce sont toujours les mêmes types d'exercices qui sont proposés. Alors que les possibilités naissantes de l'hypertexte et de l'intelligence artificielle de la fin des années 1980 semblaient ouvrir de nouvelles voies, on s'aperçoit que peu de choses ont changé.

Lisez l'article...    

 

Du temps pour l'intégration du numérique dans les écoles

" Trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation". C'est la première recommandation de Thierry Karsenti en conclusion d'un rapport sur le numérique dans les écoles du Québec. L'étude s'appuie sur des entretiens menés avec plus de 400 professeurs du privé québécois. "Les résultats de cette étude montrent indubitablement que l’intégration du numérique a un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Loin de remettre en question l’importance capitale que revêt l’intégration des technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en exergue que l’intégration des technologies en éducation, même si elle revêt de très nombreux avantages, ne se fait pas sans heurts. Cela dit, les résultats de cette étude montrent que les acteurs scolaires semblent, de façon globale, fort enthousiastes pour l’intégration du numérique en éducation, à condition qu’un contexte favorable soit mis en place. Les acteurs scolaires, et les enseignants au premier plan, ont besoin à la fois de temps et de formation. Ils ressentent aussi le besoin d’être consultés, pour ne pas avoir l’impression que l’intégration du numérique se fait au détriment de leur liberté pédagogique... Temps et formations adéquates semblent être les grands piliers inhérents à une intégration réussie du numérique en éducation". Les trois premières préconisations sont : "trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation; trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de s’approprier les outils numériques dont ils font usage dans leur enseignement; trouver des façons de reconnaître le temps investi par les enseignants qui intègrent les technologies en éducation".

Lisez l'article...    

 

Macron veut réguler le net avec Facebook

S'exprimant devant l'Unesco le 13 novembre, le président de la République a invité les états à réguler internet notamment l'information. " L'Europe devra faire évoluer son cadre légal pour sortir du système binaire des statuts d'éditeurs et d'hébergeurs. Les très grandes plates-formes, qui à la fois organisent et analysent les contenus pour leur exploitation publicitaire, ne peuvent pas être exonérées de toute responsabilité", a dit E Macron. " La France a commencé à prendre des mesures justement pour lutter contre les fake news, tout particulièrement lors des campagnes électorales. Et je vous invite, vous tous, à soutenir de manière très concrète ces initiatives". Le président fait allusion au projet de loi sur les fake news qui donne la possibilité di'nterdire tout média diffusant sur internet des informations fausses. Un vaste projet quand on pense aux promesses électorales.. E Macron a aussi annoncé un accord de "régulation" avec Facebook. " La France lancera avec Facebook une expérimentation de terrain inédite durant le 1er semestre 2019. Facebook accueillera prochainement une délégation de régulateurs français qui auront pour mission, avec les experts de la plateforme, d’élaborer des propositions conjointes, précises et concrètes sur la lutte contre les contenus haineux ou offensants."

Lisez l'article...    

 

La loi contre l'exposition précoce aux écrans adoptée

Dur 14 novembre pour la secrétaire d'Etat à la Santé Christelle Dubos. Son intervention pour demander à la Commission de l'éducation du Sénat d'attendre les résultats d'études pour décider de mesures contre l'exposition des enfants aux écrans s'est heurtée à l'opposition unanime des sénateurs , y compris LREM. La proposition de loi déposée par C Morin Desailly impose "un message sanitaire des dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur" aux fabricants d'outils et de jeux numériques. Par ailleurs chaque année le ministère de la santé devra engager " une campagne nationale de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’exposition des enfants aux écrans". Pour faire passer cette proposition de loi, la sénatrice Darcos, épouse de l'ancien ministre, a utilisé les affirmations "d'autisme virtuel" du Dr Ducanda. La Commission a écarté un amendement de C Mélot (LR) visant à contingenter les usages pédagogiques des écrans en classe (une demi heure par jour en maternelle, 2 heures de 6 à 12 ans). L'amendement a été retiré contre promesse d'une circulaire ministérielle imposant ces mesures. A suivre...

Lisez l'article...    

 

Numérique : Orientation, vers l'IA ?

Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation. Des outils numériques ont été développés pour faciliter la réflexion sur l'orientation et parfois faire des choix. Ils sont parfois gratuits, parfois payants, c'est aussi un marché qui se sent de plus en plus pousser des ailes. Parfois c'est l'institution elle-même qui l'impose. L'exemple d'APB puis de Parcoursup montrent que derrière l'orientation se cachent d'autres problèmes dont l'un des plus importants est la capacité à accepter ou non une personne, autrement dit d'effectuer en même temps une sélection. Le film de cet automne 2018, "Première année" réalisé par Thomas Liti, illustre de manière étonnante et remarquable le lien entre sélection et orientation : comment un jeune fils de médecin étudiant en médecine par héritage qui s'est rapproché d'un autre jeune passionné par la médecine mais dont la famille est très éloignée de ces professions, montre ce que signifie une orientation dans une famille et comment il est possible d'y résister ou de la subir. La leçon magistrale de ce film est que l'orientation c'est d'abord une question d'humanité, ou pour le dire autrement que la motivation de quelqu'un pour une filière, un métier, des études, ne peut être sommairement mis à l'encan par des procédures de pure sélection et ainsi empêcher de véritables réussites humaines et professionnelles.

Lisez l'article...    

 

Le correcteur orthographique jugé efficace

"Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme". Basée sur suivi de 20 étudiants de 1ère année de licence de français (FLE) une étude réalisée par Abdelmalek Talbi (université de Kenchela Algérie) et Denis Legros (professeur de psychologie cognitive émérite Paris 8) met en avant les résultats obtenus avec ce logiciel. "Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques". Reste à voir si des résultats identiques peuvent être obtenus dans une autre situation pédagogique.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 16 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces