Pré-recrutement : Les AED en tiers temps dès L2 

Le directeur des ressources humaines du ministère de l'Education nationale a précisé les détails du dispositif de pré-recrutement des enseignants dans un nouveau document présenté le 8 novembre aux syndicats que le Café pédagogique s'est procuré. Selon ce document les assistants d'éducation (AED) sous contrat  pourraient intervenir en classe dès l'année de L2 à raison de 8 heures par semaine.

Le document présente un "parcours de pré-professionnalisation" de 3 ans, allant de L2 à M1, pour des assistants d'éducation associant une formation universitaire et une formation pratique en école ou en établissement scolaire.

 

Les temps d'intervention en classe seraient progressifs. En L2 les AED pourraient faire des co-interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques. Dès la L3 ils prendraient en charge les APC au primaire, l'accompagnement personnalisé ou les EPI dans le 2d degré. En année de M1 ils seraient en responsabilité de séquences pédagogiques complètes aussi bien dans le 1er que le  2d degré et effectueraient des remplacements d'enseignants.

 

 

 

Les AED devront effectuer 8 heures en L2 L3 et, en M1, 8 heures dans le 1er degré et 6 h dans le 2d degré, soit un tiers temps d'enseignement. Ce sera aux universités de s'adapter pour leur formation à leurs horaires d'enseignement. Le ministère compte confier 312 heures années d'enseignement à ces AED sans aucune prise en compte du temps de préparation ou de correction. La rémunération pourrait attendre 240 € par mois (un tiers temps), ce qui met l'heure d'enseignement à un tarif imbattable !

 

L'encadrement de ces AED en pré professionnalisation sera effectuée par les chefs d'établissement qui devront aussi les recruter. Ces AED deviendraient enseignants par un concours adapté pour tenir compte de leur parcours. On verrait ainsi apparaitre une nouvelle catégorie d'enseignants à la formation singulièrement réduite.

 

Du coté des syndicats on dénonce une formation insuffisante (un "sous diplôme") et une véritable exploitation des AED astreints à des temps d'enseignement et de remplacement longs pour ne rémunération très faible. La dimension sociale du dispositif n'est pas précisée dans le document.

 

F Jarraud

 

La réforme du recrutement

Le dossier

Le précédent des emplois avenir professeur

 

 

Par fjarraud , le lundi 12 novembre 2018.

Commentaires

  • veronica4, le 12/11/2018 à 08:16
    Merci pour ces informations inquiétantes. Les syndicats sont muets. Les syndicats progressistes certainement favorables à la misère.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces