Les 45 ressources pédagogiques de la semaine du 9 au 16 novembre 2018 

Pédagogie

Quelles finalités pour les pédagogies alternatives ?

Peut-on parler d'essor des pédagogies alternatives ? Si le nombre de jeunes concernés reste faible, on assiste bien à une forte croissance des écoles privées hors contrat et aussi au développement de ces pédagogies dans l'école publique. Mais ces pédagogies sont loin de constituer un mouvement uni ou uniforme. Sous la houlette de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon, la revue Tréma en présente une intéressante cartographie qui met aussi en évidence des finalités différentes et le rôle central joué par les Editions Actes Sud, celles de F Nyssen dans leur diffusion.

Lisez l'article...    

 

Collaboration et réussite scolaire

" La collaboration est en toile de fond du développement des compétences professionnelles des enseignants au 21e siècle", estime MA Girard dans un article de la revue québécoise L'école branchée. "Il s’agit d’une compétence phare permettant un développement plus efficace des autres compétences, en l’occurrence la nécessité des enseignants d’être des apprenants à vie et des professionnels qui savent trouver des solutions novatrices à des problématiques complexes en mobilisant les meilleurs outils didactiques, notamment ceux en lien avec la technologie. Ce sont ces enseignants qui sauront préparer les jeunes pour les défis qui se dresseront devant leur épanouissement personnel et collectif. Quand on y pense bien, les élèves qui feront leurs premiers pas dans les écoles secondaires québécoises ou dans les collèges du système d’éducation français seront ceux qui entreront sur le marché du travail à la fin de la prochaine décennie pour jouer un rôle familial, professionnel, social, économique, culturel et communautaire de premier plan jusqu’aux années soixante, soit celles qui sont devant nous. Cela dit, peut-on sincèrement prétendre que notre action scolaire dans lequel nous évoluons prépare nos élèves aux prochaines décennies de leur vie? Il y a lieu d’en douter."

Lisez l'article...    

 

Nous ne voulons pas d'une école archaïque

Dans une tribune publiée par le Nouvel Obs, syndicats et mouvements pédagogiques contre l'école archaïque dénoncent le caractère rétrograde des conceptions pédagogiques de JM Blanquer et ses tentatives de les imposer.

Lisez l'article...    

 

Dialogue : Education et sexualité

"Le problème n'est pas tant qu'un jeune voit une vidéo pornographique , mais qu'il en intègre les codes en tant que normes allant de soi". Dialogue (n°170), la revue du Gfen, traite d'une thématique qui pour le GFEN n'est pas extérieure à l'école. "La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques".

Lisez l'article...    

 

 

Primaire

Agnès Florin : "Parler bambin" : enjeux et controverses$

Labellisé par l'initiative présidentielle "La France s'engage", le programme "Parler Bambin" a le vent en poupe. Soutenu par Terra Nova, cité aussi par JM Blanquer, ce programme qui vise les enfants entre 18 et 36 mois semble promis à une rapide diffusion. Mais quels sont donc ses bénéfices réels ? Quelles études établissent son efficacité ? Patrick Ben Soussan et Sylvie Rayna publient un livre (Eres éditions) qui croise des analyses de spécialistes sur cet étrange objet. Parmi celles-ci, celle d'Agnès Florin (CREN, Nantes) s'appuie sur une évaluation scientifique du programme.

Lisez l'article...    

 

Directeurs d'école : Vers l'école du socle

“Parmi les pistes possibles figure l'articulation entre le collège et l'école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l'école primaire”. Le site du gouvernement reprend ces propos de JM Blanquer et renvoie vers l'application du rapport de Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM) dans une nouvelle page sur l'évolution du statut du directeur d'école.

Lisez l'article...    

 

La recherche et l'école dans le FSC 450

C'est un numéro exceptionnel de Fenêtres sur cours que publie le Snuipp Fsu à l'occasion de son université d'automne (UDA). Cette année encore l'UDA a réuni un large éventail de chercheurs permettant une mise à distance des politiques et des discours ministériels. Le nuémro donne la parole à des spécialistes des neurosciences, à R Brissiaud qui décortique les nouveaux programmes, à Frédéric Saujat qui invite à reprendre le métier en main, à Sylvie Cèbe sur les apprentissages de maternelle etc. Un nuémro particulièrement riche à déguster page à page.

Lisez l'article...    

 

Efficacité des dictées guidées

Repérés par RIRE, les travaux d'Isabelle Le Brun, Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc publiés dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation démontrent l'efficacité de la dictée guidée avec calque. Elles ont évalué, avec échantillon témoin , prétest et posttest, l'effet de cette forme de dictée où on propose une série de cases où doivent prendre place les lettres des mots. Les résultats sont nettement positifs pour les élèves faibles. " Pour conclure, cette étude montre que la réalisation de dictées guidées par les calques facilite les progrès des élèves de niveau moyen-faible en orthographe, même dans des conditions sans interaction ni discussion sur l’orthographe avec les autres élèves ou avec l’enseignant. Les dictées guidées par calque semblent donc être un outil intéressant à utiliser pour amener les élèves à un travail réflexif autonome sur leurs productions écrites, en complément d’autres propositions pédagogiques incitant à un travail métacognitif et à l’interaction entre pairs."

Lisez l'article...    

 

Des "évaluations d'automne" arrivent dans les écoles

Surprise. De nouvelles évaluations arrivent en CP annoncent le Snuipp Fsu et Roland Goigoux. Ces "évaluations d'automne" diffusées par la Dgesco s'ajoutent aux évaluations nationales de début d'année et de mi année. Trois protocoles d’évaluations s'ajoutent ainsi aux deux sessions d’évaluations nationales. Selon R Goigoux, " ces évaluations supplémentaires sont calquées sur les progressions de l’association « Agir pour l’école » imposées par la hiérarchie de l'Education Nationale dans une partie des écoles concernées. Elles ont pour objectif - non explicité aux enseignants ! - de démontrer que les élèves qui ne suivent pas les protocoles de cette association sont moins bons que ceux qui en « bénéficient ». Une telle manipulation des enseignants ne peut pas correspondre à la conception de "l''Education fondée sur la preuve" défendue par le Conseil scientifique de l'Education nationale. Il serait bon que le conseil le fasse savoir publiquement". Pour le Snuipp, " le « dispositif 100% de réussite », présenté comme justifiant ces évaluations ne doit pas s’imposer comme un cadre « dérogatoire » où les enseignantes et les enseignants se verraient dépossédés de leur expertise et de leur liberté pédagogique, pourtant inscrite au Code de l’éducation. Ces évaluations périodiques visent de fait à imposer méthodes et progressions aux enseignants, ce qui n’est pas acceptable." Le Snuipp " soutient les équipes qui useraient de leur pleine liberté pédagogique en refusant de les faire passer".

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Perles de remplaçante

De bien jolis moments ! Je remplace une enseignante en Moyenne Section de Maternelle, seulement pour la matinée. Du coup, je mets en place des ateliers de manipulation libre pour ensuite faire un temps d'échange. Je propose aux enfants qui le souhaitent de garder leur production de côté pour la montrer aux autres après.

Lisez l'article...    

 

Un robot pour raconter une histoire

Peut on utiliser un robot pour raconter une histoire ? C'est le projet de Laurent Vergracht à l'école Jules Verne de Maisdon-sur-Sèvre, présneté sur le site académique. L'enseignant a invité les élèves de CP à utiliser un robot pour reconstituer une histoire étudiée en classe avec Narramus.

Lisez l'article...    

 

A la manière de Narramus

"Je me suis amusée à plagier Narramus. Et quoi de mieux que cet album génial que j'adore, Une soupe 100% sorcière, comme support d'étude ! Je vous propose donc ma séquence "A la manière de Narramus" !", écrit Teacher Charlotte sur son blog. Elle propose un véritable guide à télécharger.

Lisez l'article...    

 

Des inspecteurs face à Agir pour l'Ecole

"Qu’il s’agisse de mettre en doute la compétence de l’inspecteur en matière de pédagogie de la lecture et de dénigrer les actions de formation que ce dernier met en oeuvre, de tenir des propos assignant aux principes du service public la responsabilité des difficultés des élèves ou de transmettre à l’inspecteur des jugements sur l’action des enseignants, … les agissements inadaptés et inacceptables semblent s’inscrire dans les pratiques de certains intervenants" d'Agir pour l'Ecole, estime le syndicat des inspecteurs Fsu.  Dans une lettre adressée au ministre, P Devin remarque que "leurs propos sont allés jusqu’à prétendre qu’ils sont les relais de l’administration centrale"... "Notre organisation syndicale avait déjà demandé le strict respect du principe que vous aviez vous-même énoncé : celui de la liberté pleine et entière des enseignants et des équipes enseignantes de s’engager ou non dans les dispositifs proposés par Agir pour l’École. Vous avez rappelé ce principe aux responsables de l’association. Il serait certainement utile de leur rappeler que notre institution agit en fonction de principes réglementaires qui ne leur permettent pas de confondre leurs demandes avec les obligations des fonctionnaires".

Lisez l'article...    

 

Un marché des connaissances en classe

" Un marché de connaissances est un temps et un espace particuliers où des clients (élèves, parents, enseignants…) vont se déplacer de stands en stands pour acquérir des savoirs auprès de vendeurs (élèves, parents, enseignants…). Chacun tiendra tour à tour les deux rôles". Rassurez vous : ces transactions sont gratuites. L'objectif d'un marché des connaissances c'est de renouer avec le plaisir d'apprendre. Sur son site, B Demaugé Bost explique comment mettre en place un tel marché dans sa classe, exemples à l'appui. Ensuite soyez courageux : " Lancez le marché et laissez-faire"...

Lisez l'article...    

 

Le collectif Rased dénonce la disparition des métiers de l'adaptation scolaire

" Le bilan de la première année du CAPPEI confirme les craintes exprimées par le collectif RASED : la réforme de la formation des enseignants spécialisés signe la fin de l’adaptation scolaire et notamment de la rééducation à l’école et du dispositif RASED", écrit le collectif Rased composé de syndicats (cgt, snuipp, sgen cfdt, sud, Snpi Fsu), des associations professionnelles (Afpen, fname, agsas) et de la Fcpe.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Nicolas Bannier : Vers des lycéens encyclopédistes ?

De l’Encyclopédie des Lumières à l’encyclopédie Wikipédia : comment aider des lycéens de 2018 à mieux naviguer dans ces océans de savoirs ? C’est l’objet d’un travail mené en seconde par Nicolas Bannier à Bischheim en Alsace. Ses élèves ont exploré l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert via le projet ENCCRE qui propose une édition numérique de ses 17 volumes d’articles et 11 volumes de planches, permet d'y effectuer des recherches variées, invite à consulter les éclairages de nombreux spécialistes. Les lycéens ont comparé le travail des Encyclopédistes avec celui des internautes dans l’encyclopédie contributive Wikipédia, celle qu’ils fréquentent le plus sans forcément bien la connaitre. Ce travail en humanités numériques conduit à une pratique réflexive de la construction et de la diffusion des savoirs, développe des compétences en littératie et amène à réfléchir sur le « lien étroit entre savoir et tolérance ». Cette belle réconciliation de la culture du livre et de celle des écrans tracerait-elle des pistes pour un réel renouvellement des programmes de français au lycée ?

Lisez l'article...    

 

Apollinaire au Panthéon de la pédagogie

Tandis qu’au sommet de l’Etat on annonçait l’entrée au Panthéon du romancier du terroir Maurice Genevoix, des centaines d’élèves ont orchestré une commémoration créative du poète de la modernité Guillaume Apollinaire. Le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice, disparaissait l’auteur d’Alcools. Le 9 novembre 2018, hommage lui était rendu par des créations individuelles ou collectives que des classes de tout niveau et toute académie ont partagées via le réseau Twitter : lectures enregistrées, nouveaux calligrammes, célébrations poétiques, performances vidéo, affichages urbains … A Paris, des 2ndes du lycée Diderot ont enrichi le Pont Mirabeau de QR codes pour donner accès à des productions en ligne.  « L’on peut prévoir le jour où le phonographe et le cinéma étant devenus les seules formes d’impression en usage, les poètes auront une liberté inconnue jusqu’à présent » : qu’aurait aussi dit Apollinaire de la capacité du numérique à favoriser, pour tous, de nouvelles formes d’écriture, des événements de lecture, des dynamiques de projet en réseau par-delà les murs ?

Lisez l'article...    

 

Quand le carnet de lecture se fait numérique et collectif

Réaliser un magazine de presse numérique sur un roman : c’est le travail qu’ont mené les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest autour du célèbre roman historique de Jean-Claude Carrière « La Controverse de Valladolid ». Les articles sont variés : chronique judiciaire, fact-checking sur les propos des protagonistes, reportage sportif, mises en relation avec les actus d’aujourd’hui, recherches historiques ou ethnographiques, guides de voyage, dessins de presse, tests, jeux … L’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences en littératie se font sur le mode du plaisir : de lire, chercher, créer, coopérer, jouer avec les codes, les genres, les écritures. Le travail éclaire et interroge le carnet personnel de lecture et de formation culturelle que le projet de programme de français appelle à mettre en œuvre au lycée : quelle articulation trouver entre le support papier et l’écriture numérique ? le carnet personnel peut-il devenir collectif pour s’enrichir de créativités multiples et de regards croisés ?

Lisez l'article...    

 

Quand les élèves sont prisonniers des livres !

« Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. » : tel est le point de départ du défi lancée aux 6èmes et 5èmes du collège Voltaire de Sannois (95) par Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste. L’escape game dure 45 minutes, comprend 8 énigmes, utilise un diaporama Genially, des objets variés, le portail de recherche e-sidoc, les livres du CDI. Objectifs : « faire réviser les acquis en information-documentation en alliant plaisir et jeu », « (re)découvrir des titres de littérature jeunesse pour ensuite venir les emprunter au CDI ».

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Thierry Noiriel : La réalité augmentée au service des SVT

Tenir dans sa main une dorsale océanique ou un canal transmembranaire est désormais possible. Le Merge cube facilite de nombreuses visualisations avec les élèves et fait fureur chez les profs de SVT. Thierry Noiriel, enseignant de SVT au lycée Camille Claudel de Fourmies (59) ne lâche plus son cube et explore les nouvelles possibilités pédagogiques offertes par la réalité augmentée. « La comparaison de crânes de la lignée humaine dont certains sont introuvables dans le commerce comme Homo naledi et Toumaï » convainc l’enseignant des opportunités de l’objet. « D’autres applications pédagogiques pourront se développer par la coopération », souligne Thierry Noiriel. Quels sont ses conseils pour utiliser le cube en séance ? Avec quels avantages ?

Lisez l'article...    

 

Les laboratoires de maths face au réél

Idée ancienne reprise par le rapport Villani, les laboratoires de maths symbolisent le renouveau de l'enseignement des maths mis en avant par JM Blanquer. Pourtant ces laboratoires ont bien du mal à exister et encore davantage à prétendre à la pérennité , souligne le compte-rendu d'une table ronde organisée par l'Apmep, association des professeurs de maths.

Lisez l'article...    

 

L’océan à la Cité des sciences

La Cité des sciences et de l’industrie ouvre un espace permanent consacré à l’océan. Quelles  sont ses caractéristiques ? Quid de la pression,  de la densité de l’eau, de la propagation  du son ou de la pénétration  de la lumière dans l’eau ? …Alors que l’océan couvre 70% de la surface terrestre, il est encore  largement inexploré et méconnu : seuls 10% des fonds marins ont été cartographiés. Leur exploration est pourtant primordiale. L’espace « Sous l’océan », accessible à partir de 7 ans,  se penche sur ce milieu, et propose d’explorer les fonds  marins dans un parcours en trois temps, sous l’angle scientifique, technologique et géopolitique. L’espace est aussi une occasion de rappeler à tous l’importance de l’océan pour équilibrer la planète. Manips et multimédia permettent une découverte ludique de l’océan.

Lisez l'article...    

 

Les profs de SVT attendus à Paris ce week-end

L’évolution de l’Homme et dynamique des interactions avec son environnement est le thème retenu pour ces journées nationales de formations proposées par l’APBG. Organisées en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, 11 conférences sont programmées notamment sur les méthodes modernes en paléoanthropologie, les débuts de la domestication et de l'élevage ou encore  les perturbateurs endocriniens. Il reste encore de la place pour rejoindre les 450 profs attendus.

Lisez l'article...    

 

Quatre unités de mesure révisées aujourd'hui

Du 13 au 16 novembre, la Conférence générale des poids et mesures va s'attaquer à la révision de 4 unités de base. "Quatre des sept unités de base du SI – à savoir le kilogramme, l'ampère, le kelvin et la mole – seront redéfinies en s'appuyant sur des constantes de la nature ; les nouvelles définitions seront établies à partir des valeurs numériques fixées de la constante de Planck (h), de la charge élémentaire (e), de la constante de Boltzmann (k) et de la constante d'Avogadro (NA), respectivement. De plus, les définitions des sept unités de base du SI seront toutes exprimées de façon uniforme à l'aide d'une formulation dite « à constante explicite » et des mises en pratique spécifiques seront élaborées afin d'expliquer comment réaliser pratiquement la définition de chacune des unités de base", note le Bureau international des poids et mesures. Une modification qui permet d'aborder ces notions en classe.

Lisez l'article...    

 

Physique - SVT : Ludicc une application sur le changement climatique

Cette application Réalisée par une équipe interdisciplinaire de chercheurs du LabEx OT-Med, Ludicc est une application gratuite pour smartphone et tablette (Apple et Android). "Des mécanismes physiques du climat aux enjeux juridiques et économiques en passant par l’acidification des océans, les évènements extrêmes, les pratiques agricoles ou l’urbanisation, la plupart des aspects du changement climatique sont abordés".

Lisez l'article...    

 

Maths : L'Apmep refuse les repères annuels

Les repères annuels publiés par le ministère en cycles 2 à 4 ne sont pas compatibles avec la liberté pédagogique des enseignants. Ils défendent une conception pédagogique nuisible aux élèves, affirme l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle dénonce " des diktats idéologiques et démagogiques".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Christian Savary : L'engagement sur Les Sentiers de la mémoire

Professeur d'histoire-géographie au lycée Charles François Lebrun de Coutances (Manche), Christian Savary est aussi devenu un acteur majeur de la vie locale grâce à l'association Sentiers de la mémoire qu'il a créé en 2004. En quelques années cette association lycéenne est devenue un animateur de la petite ville normande et aussi une expérience humaine forte et fédératrice pour sa jeunesse.

Lisez l'article...    

 

Florent Ternisien : Les programmes d'histoire-géographie sentent la naphtaline

"La Delorean a très bien fonctionné, nous voici de nouveau propulsés en 1985". Pour Florent Ternisien, professeur d'histoire-géographie, les nouveaux programmes du lycée élaborés par le Conseil supérieur des programmes nous ramènent trente an en arrière. L'historiographie relativement décente est sacrifiée au roman national. La géographie est centrée sur la France. Et les programmes sont infaisables. Et la liberté pédagogique est totale à la seule condition de n'utiliser que les méthodes les plus traditionnelles...

Lisez l'article...    

 

Cinq questions à Véronique Soulé : Un emploi, c'est mon droit ?

Peut-on mettre fin au chômage de longue durée ? C'est ce que propose Véronique Soulé dans "Un emploi, c'est mon droit" (éditions ATD). L'ouvrage présente une expérience lancée par ATD Quart Monde avec les territoires zéro chômeurs. Véronique Soulé est allée à la rencontre de ces "entreprises à but d'emplois" (EBE). Comment peut se développer une économie et des emplois qui reposent sur la solidarité et non le profit ? Est-ce économiquement viable ? L'emploi peut-il vraiment devenir un droit ? Qui peut en bénéficier ?

Lisez l'article...    

 

Géo : Les Story maps à l'école

" Cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques pour analyser, concevoir et mettre en oeuvre des story maps en essayant d’en dégager le potentiel innovant sans pour autant en sous-estimer les limites. Il est l’oeuvre d’un travail collectif et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion commune à poursuivre." Cyrille Chopin, Jean-Christophe Fichet, Sylvain Genevois, Mathieu Merlet et Cédric Ridel présentent e détail ce que sont les story maps, comment en réaliser et ce qu'on peut en faire en classe. De nombreux exemples sont donnés. Une contribution très pertinente pour l'enseignement de la géographie que nous vous invitons à découvrir. " Il convient de rappeler que la story map ne constitue pas une panacée en soi, mais plutôt un support de scénarisation pédagogique permettant d’exploiter la richesse des cartes en lien avec d’ ;autres documents. De fait, il faut concentrer la réflexion sur l'enrichissement que constitue (on non) la surcouche narrative en tant que nouvel ensemble de données méta - ou para-carte et ne pas se contenter de la seule satisfaction de voir les élèves produire un support numérique."

Lisez l'article...    

 

Histoire : Gérard Noiriel ouvre son blog

" Le travail d’un intellectuel spécifique est « de dégager les systèmes de pensée qui nous sont devenus maintenant familiers, qui nous paraissent évidents et qui font corps avec nos perceptions, nos attitudes, nos comportements. Ensuite, il faut travailler avec des praticiens, non seulement pour modifier les institutions et les pratiques, mais pour réélaborer les formes de pensée ». C’est ce genre d’objectif que j’essaierai d’atteindre dans ce blog en m’efforçant de « reproblématiser » des questions brûlantes de notre actualité", explique Gérard Noiriel qui ouvre un blog. "Cette posture civique a de fortes implications dans la façon d’appréhender le débat public... Dans une telle perspective, les désaccords relèvent de la controverse, mais pas de la polémique". La première contribution pose une bonne question : sommes nous dans les années 30 ?

Lisez l'article...    

 

L'éducation financière au programme de SES

Les professeurs de SES seront chargés de faire l'éducation entrepreneuriale. C'est ce qui résulte d'un amendement déposé par le député LREM Cédric Roussel. Il demande " de soustraire 150 millions d’euros au programme 230 « Vie de l’élève », afin de créer un nouveau programme « Éducation financière et entrepreneuriale »... en allouant des fonds aux organismes ou associations reconnues d’utilité publique dans la découverte de l’éducation financière et entrepreneuriale". L'amendement est finalement retiré , JM Blanquer expliquant que " les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales pour la seconde et la première contribuent aussi à atteindre cet objectif". Quant à la transmission des valeurs de l'Economie sociale et solidaire, l'Esper demande  leur entrée dans ces programmes.

Lisez l'article...    

 

SES : 3600 signatures pour réécrire le programme de SES

" En l’état, ces projets de programmes se traduiraient par une dégradation de la formation intellectuelle et citoyenne des élèves. Ils ne sont  pas acceptables, et doivent être largement revus". Il n'y a que 4400 professeurs de SES mais déjà près de 4000 signataires de la pétition lancée par l'Apses pour la réécriture des programmes présentés par le CSP, y compris il est vrai des parents et élèves. L'Apses a nettement rejeté ces programmes. "En tendant à n’apporter que des réponses figées, qui nient la réalité des débats scientifiques, ces projets interdisent de saisir les grands enjeux qui traversent nos sociétés contemporaines. D’une part, ils imposent de transmettre une seule grille de lecture des enjeux économiques et sociaux, au détriment du pluralisme. D’autre part, sans problématisation, et avec un contenu qui reste trop lourd, ils empêchent de donner du sens aux apprentissages des élèves"

Lisez l'article...    

 

Matthieu Bernier : La réalité augmentée pour enseigner l'histoire

"Les élèves aiment  quand leur production finale est à la hauteur de leur investissement". Professeur d'histoire-géographie au collège La côte des deux amants de Romilly (76), Matthieu Bernier réalise des séquences pédagogiques en histoire reposant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.  Avec comme objectifs susciter l'intérêt des élèves et permettre une différenciation des apprentissages.

Lisez l'article...    

 

EMC : Les programmes du lycée améliorés

Entre la première version, dont nous avions rendu compte, et les programmes définitifs publiés par le CSP, les programmes d'EMC du lycée ont été profondément améliorés. Du coup ils ont fait une cure d'amaigrissement : les programmes tiennent en quelques pages seulement. Ils sont organisés autour de deux axes annuels et des "objets d'enseignement". On sort des commentaires de textes patrimoniaux annoncés dans le première mouture pour arriver à des thèmes contemporains comme le complotisme, les fake news ou l'économie sociale et solidaire.  Malheureusement les programmes de seconde ont gardé davantage l'empreinte de la première mouture avec des approches pédagogiques et des objets d'enseignement surprenants : le Panthéon (à propos de la liberté), le programme du CNR , les grandes lois de la IIIème République... On reste aussi sur des pratiques pédagogiques très traditionnelle avec un "projet de l'année" qui s'avère être un dossier de groupe ou individuel. Et les programmes entérinent une rupture didactique. Jusque là enseigner l'EMC c'était pratiquer la démocratie en classe par l'apprentissage du débat. Reste aussi à voir ce que sera l'épreuve du bac.

Lisez l'article...    

 

Programmes d'histoire-géo : l'analyse d'aggiornamento

" Ces programmes nous semblent indigents intellectuellement, et dangereux pour des disciplines dont les finalités intellectuelles et éducatives ne sont pourtant plus à prouver" écrit le collectif Aggiornamento à propos des nouveaux programmes d'histoire, géographie et EMC.  Le collectif juge les programmes " extrêmement lourds, qui rendent impossibles la consolidation des apprentissages et la construction du fameux “esprit critique” si souvent invoqué". Aggiornamento dénonce aussi la conception même de programmes répétitifs : " Une fois encore, nos disciplines sont conçues par les rédacteurs de programmes comme une éternelle répétition. La plupart des thèmes choisis, que ce soit en histoire (démocratie athénienne, renaissance et réformes, lumières, etc.) ou en géographie (migrations et mobilités touristiques, risques, etc.) sont déjà au programme du collège, souvent formulés de manière très proche qui plus est. Une bonne partie des thèmes de seconde sont en effet traités en classe de quatrième : les élèves répéteront donc stérilement l’étude des mêmes questions en l’espace de deux ans. On peut d’ores et déjà s’attendre à une forte lassitude chez nombre d’entre eux, qui n’en retireront qu’une vision très asséchée de nos objets disciplinaires." "

Lisez l'article...    

 

Enseigner les questions vives avec Pastel

La revue de l'académie d'Aix Marseille consacre un numéro à l'enseignement des questions vives. On notera notamment l'article de Christine Vergnolle Mainar sur " Les questions sensibles dans l’enseignement de la géographie" ou celui de Nathalie Panissal sur "Le débat à l’école". A noter ausi l'ouverture sur la même problématique en SVT ou en Lettres.

Lisez l'article...    

 

SES : Politiques fiscales et économie

"Quels sont les effets d'une baisse ou d'une hausse d'impôt sur l'économie ? Tous les impôts ont-ils le même impact ? Les politiques fiscales sont aujourd'hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l'évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Le jeu en classe de langues : Cinq questions à Haydée Silva

Professeure de didactique à la Faculté de Mexico, Haydée Silva, docteure en littérature et civilisation française (Paris 3) et titulaire d'un DES spécialisées en sciences du jeu (Paris 13), anime depuis des années un blog très suivi sur le jeu et la didactique des langues. Elle revient sur la place du jeu dans l'enseignement des langues

Lisez l'article...    

 

Langues : La communication à distance moins anxiogène

" Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé", explique Adel Jebali dans le volume 21 d ela revue Alsic. "Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle".

Lisez l'article...    

 

Le clavardage positif en classe de langues

" Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Le clavardage c'est le tchat. L'étude de Marie-Ève Gonthier, Chantal Ouellet et Natalie Lavoie est publiée dans Alsic.

Lisez l'article...    

 

Langues : D'accord(s) / pas d'accord(s)

" On constate souvent en effet un décalage entre ce qu’ils savent, sur un plan déclaratif, et la capacité à l’utiliser en acte". Lisa Boinon, Maria-Alice Médioni proposent une séquence sur les accords pour passer du déclaratif à la pratique courante. "Comment alors faire en sorte qu’ils acquièrent, petit à petit, les procédures nécessaires à une production de plus en plus efficace ? Nous faisons l’hypothèse que l’observation, l’analyse de corpus et les interactions peuvent aider à cela".

Lisez l'article...    

 

 

Agricole

Enseignement agricole : L'intersyndicale reçue le 12 novembre

Selon l'intersyndicale Cgt, Snetap Fsu et Sud, le cabinet du ministre de l'agriculture a reçu le 12 novembre une délégation. Au coeur de cette rencontre les suppressions de postes et l'avenir des CFA. Un amendement à la loi de finances a été déposé par des élus socialistes pour rétablir les 50 emplois supprimés en 2019. Sur l'avenir des CFA, menacés par la loi Pénicaut, le ministère s'est engagé à réaliser une expertise.

Lisez l'article...    

 

Bac pro agricole : Conservation des notes

Les candidats au baccalauréat professionnel ajournés et changeant de spécialité pourront conserver leurs notes pendant 5 ans et ne repasser qu'une partie des épreuves. Le Journal officiel du 13 novembre publie la liste des épreuves concernées.

Lisez l'article...    

 

Enseignement agricole : Nouveaux objectifs ne français, maths et EMC

Un arrêté publié au JO du 13 novembre modifie à partir de cette année scolaire les objectifs de formation des 4ème et 3ème de l'enseignement agricole en maths, français et EMC. Cela s'applique dès cette année en vue du brevet 2019.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 16 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces