Directeurs d'école : Vers l'école du socle 

“Parmi les pistes possibles figure l'articulation entre le collège et l'école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l'école primaire”. Le site du gouvernement reprend ces propos de JM Blanquer et renvoie vers l'application du rapport de Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM) dans une nouvelle page sur l'évolution du statut du directeur d'école.

 

Le rapport préconise un véritable statut de directeur avec un corps nouveau recruté sur concours à qui seraient confiées des écoles d'au moins 10 classes. Il seraient chargés de l'administration de l'école et de son pilotage pédagogique. envisage aussi d'augmenter les décharges mais estime le cout à 3800 postes, ce qui est infaisable actuellement. Il envisage de diminuer le nombre des petites écoles en les regroupant car "l'éparpillement des écoles a un coût budgétaire". Les écoles maternelles disparaitraient par fusion avec les écoles élémentaires. Les regroupements d'école seraient encouragés. Et les petites écoles restantes passeraient sous la coupe du collège de secteur.

 

C'est ce regroupement sous le nom d'école du socle que le site gouvernemental met en avant. " “Parmi les pistes possibles figure l'articulation entre le collège et l'école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l'école primaire”, avait expliqué devant l’Assemblée nationale (JM Blanquer). "Dans une déclaration du 17 janvier 2018, le ministre avait également annoncé que “les collèges sont en passe d'avoir une personnalité morale et des moyens administratifs qui pourraient peut-être, dans le futur, être mis davantage en cohérence avec le fonctionnement des écoles. Cela viendrait renforcer des politiques déjà menées en faveur du lien entre le premier et le second degrés et pourrait avoir du sens."

 

Plusieurs expérimentations d'écoles du socle sont déjà lancées. Ainsi en Martinique, l'académie a engagé trois expérimentations.

 

Su rle site gouvernemental

Blanquer veut changer le statut de directeur

Rapport Rilhac

Exemple Martinique

 

 

Par fjarraud , le vendredi 16 novembre 2018.

Commentaires

  • stephan, le 17/11/2018 à 10:13
    je ne comprends pas bien la phrase "diminuer le nombre des petites écoles en les regroupant car "l'éparpillement des écoles a un coût budgétaire. Les écoles maternelles disparaitraient par fusion avec les écoles élémentaires. "
    Parle t'on de supprimer des écoles complètes (auquel cas le coût des regroupements est oublié: agrandir les bâtiments là où on regroupe, payer les transports scolaires,...) ou juste les postes de directeur (auquel cas les économies seront ridicules, puisque'on se contenterait de supprimer le (très modique) supplément de salaire versé actuellement à des directeurs généralement non déchargés de leur classe)?
    • Ricos71, le 17/11/2018 à 20:06
      La démarche de fusion maternelle élémentaire est déjà en action obligeant des directeurs à se couper en deux alors qu il avait déjà du mal sur une école. Il n y a pas de petites économies pour le gouvernement
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces