Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 15 au 22 juin 2018 

Pédagogie

Le Café Mensuel 182 : L'accélération

" On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparaît que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement." La nouvelle édition du Café mensuel fait cet aller retour entre les multiples réformes lancées par le pouvoir et la beauté des pédagogies développées dans les classes.

Lisez l'article...   

 

Les nouveaux programmes de l'école et du collège

Présentés en CSE le 12 juillet, les "projets d'ajustement et de clarification" des programmes de la scolarité obligatoire viennent d'être publiés par le Conseil supérieur des programmes. Il s'agit bien en fait de nouveaux programmes car les interventions du CSP vont très loin dans les prescriptions. Les "connaissances et compétences associées" et les "exemples de situation" sont réécrits à tous les niveaux ainsi que les argumentaires qui les encadrent. Plus que d'ajustements il s'agit bien d'une réécriture détaillée des programmes qui s'accompagne de "repères" largement décrits pour chaque classe du collège. Ces "ajustements" sont disponibles pour le français,  les maths et l'EMC.

Lisez l'article...   

 

Comment profs et élèves se catégorisent-ils ?

"Celle là c'est une locomotive". "Celui-ci il a de petits moyens". Tous les enseignants sont amenés à ranger les élèves dans des petites boites étiquetées. Et les élèves le leur rendent bien en triant les professeurs entre gentils et méchants, entre ceux qui m'aiment et les autres. Quelle importance ont ces catégorisation sur le niveau scolaire des élèves ? Comment évoluent-elles au fil de l'année ? Comment influent elles sur les pratiques d'enseignement ? Ces questions sont abordées dans un nouveau numéro de Recherches en éducation. Partant d'observations faites en classe les chercheurs tentent de rendre visible une part immergée de l'iceberg et de montrer à quoi elle sert.

Lisez l'article...   

 

Le travail collectif enseignant : Un Dossier de veille Ifé

"Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ?" La question est passée au crible dans ce nouveau Dossier qui fait pas moins de 40 pages. Le dossier dégage les enjeux du travail collectif puis s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs et finalement fait le lien entre ces collectifs et l'efficacité professionnelle.

Lisez l'article...   

 

Ecole - Familles : Réussir la coopération

Comment lier familles et école ? Le site académique de Caen publie un intéressant dossier autour de 5 points clés : anticiper, accueillir, coéduquer, impliquer et rendre lisible. Pour chaque point, concernant l'enseignement primaire, le dossier pointe des ressources précises. Ainsi la question de la co-éducation renvoie au travail en réseau avec les autres acteurs de l'éducation, à l'aide à la parentalité, aux espaces parents. Accueillir évoque les classes passerelles en maternelle, le rôle des Atsem et bien sur la mallette des parents.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Des albums et des parents : Améliorer le langage en Rep

Comment améliorer les compétences en lecture ? On sait que beaucoup va dépendre des premiers apprentissages et que les enfants sont inégaux avant même l'entrée en maternelle. Parce que "le sociologue ne doit pas se imiter à analyser mais doit aussi imaginer des dispositifs pour réduire les inégalités", Carlo Barone (Sciences Po), Agnès van Zanten (CNRS Sciences PO) et Denis Fougère (CNRS Sciences Po) ont lancé un dispositif qui implique les parents dans le développement des compétences langagières de leurs enfants.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir :  Ils ne pensent qu'à ça...

Qui n'a pas dans sa classe des élèves qui ne s'intéressent qu'à une chose, trouvant difficilement un intérêt à ce qui n'est pas footballistique, pokémonial, ou d'autres thématiques, certes dignes d'intérêt, mais d'une manière très souvent exclusive ? Ou alors des enfants qui ont en eux une (des) préoccupation(s) envahissante(s), empêchant toute distance et parfois tout apprentissage. C'est d'ailleurs pour aider les enseignants sensibles à ces empêchements présents dans toutes nos classes - qu'on le veuille ou non - que j'ai élaboré avec des partenaires clowns et enseignants un site consacré aux "empêchements à apprendre" : Le site des empêchements à apprendre

Lisez l'article...   

 

L'hétérogénéité dans Le Nouvel Educateur

Comment vivre l'hétérogénéité de la classe et en faire un levier de réussite ? Martine Boncourt , qui a dirigé ce numéro 238 du Nouvel Educateur, évoque "la ruche bourdonnante et paisible" de la classe où les enfants travaillent sur leurs projets personnels. La ruche existe bien et Patrick Laurenceau, Sylvie Choisnet, Daniel Gostain, Sabine Gessain montrent comment elle s'active. Face à "l'indifférence aux différences" dans l'institution, la formation des enseignants est nécessaire. Marlène Pineau montre en détail comment former à la différenciation. Jean Astier montre que la classe maternelle homogène est un mythe et que les inégalités sont déjà là.

Hétérogénité : obstacle ou nécessité, Le Nouvel Educateur n°238.

Lisez l'article...   

 

APRASED 40

" À l’ère de l’intelligence artificielle, de la révolution numérique, quelle place à l’école pour l’élève en difficulté ? Enfant aidé, compensé, bientôt réparé… Augmenté ? Jusqu’où irons-nous trop loin ? Inquiétude ? Espoir ? Que devient le sujet face à la multiplication des « dispositifs– prothèses » ?" l'Aprased des Landes organise ses 40èmes Journées d'échange du 20 au 22 juin à Dax (Landes). Parmi les interventions notons celles de Philippe Jeammet sur la relation à l'autre et d'Hervé Benoit sur les enjeux cachés de l'intégration.

Lisez l'article...   

 

Maitres + : Une évaluation positive réalisée en Savoie

Réalisée par deux conseillers pédagogiques de Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni, une première évaluation quantitative de l'effet des maitres + (les "plus de maitres que de classes) s'avère positive. Elle porte sur 315 élèves dont les compétences sont évaluées en début de Ce1 et fin de Ce2. L'évaluation ne comporte pas de groupe témoin.

Lisez l'article...   

 

Rythmes : A l'assaut des 4 jours et demi à Paris

" En l’espace de deux semaines, réuni-es en conseils des maîtres-ses dans chaque école, les enseignant-es des écoles parisiennes ont répondu en nombre à cette consultation. 61% des écoles se sont positionnées (402 sur 656 écoles), c’est considérable", écrit le Snuipp 75. Objet de cette consultation : le maintien de la semaine de 4 jours et demi. " 79,5% des enseignant-es qui se sont exprimé-es se prononcent en faveur d’une semaine de classe de 4 jours. 15% des collègues qui se sont exprimé-es sont pour un aménagement sur cinq jours autre que celui existant. Il est significatif que les enseignant-es des écoles maternelles ont le plus participé la consultation et sont le plus en faveur d’une semaine de 4 jours". Une intersyndical regroupant le Snuipp, Fo, le Se Unsa, Sud, la Cgt et le Cnt, appelle à un rassemblement le 27 juin pour exiger le retour aux 4 jours. La même tactique a fait céder d'autres municipalités favorables à la semaine de 4 jours et demi comme Lille. Les souvenirs de 2013 refont surface.

Lisez l'article...   

 

Lecture : Enseigner la compréhension

"De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves. Une équipe de chercheur de l’UQAM et des enseignants ont décidé de relever le défi. Accompagnés par une équipe dévouée et motivés à l’idée de modifier leurs pratiques d’enseignement, 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire ont décidé d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de lecture de textes courants de façon explicite et systématique".

Lisez l'article...   

 

Un livre historique pour célébrer le centenaire de Mandela

Le 18 juillet on célébrera le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Pour cette occasion, Rue des écoles donne la parole à Zindzi Mandela, la fille du président sud-africain. En phrases simples et touchantes, elle répond à une quinzaine de questions sur le combat de N. Mandela. Comment grand père Mandela a grandi, pourquoi il est allé en prison, ce qu'était l'apartheid, comment son action a changé l'Afrique du Sud et le monde. "Grand mère, toi tu étais où quand il était en prison ? C'est quoi la justice ? " demandent par exemple Ziwelene et Zazi, deux arrières petits enfants de Mandela. Cet ouvrage , accessible à partir de 5 ans, offre une belle occasion de parler du racisme et aussi de faire passer un souffle humaniste et optimiste dans l'histoire. Rue du monde nous offre un livre qui fait l'histoire.

Zazi, Ziwelene et Zindzi Mandela, Grand père Mandela, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-528-8, 17€.

Lisez l'article...   

 

 

Documentation

L'EMI interrogée

" La désinformation est contextuelle. La plupart des gens croient que les gens qu’ils connaissent sont crédules à de fausses informations, mais qu’ils sont eux-mêmes équipés pour séparer le bon grain de l’ivraie. Nous pensons tous être capables de vérifier l’information et d’être autonomes, mais ce n’est pas le cas. » Ajoutez à cela que pour nombre de personnes, l’éducation et les médias – deux institutions qui tentent de contrôler la façon de penser des gens, deux institutions qui tentent d’affirmer leur autorité sur l’épistémologie – sont des ennemis". Sur leur blog, Hubert Guillaud et Rémi Sussan reprennent les travaux de Danah Boyd, une chercheure américaine. " La différence entre ce que l’on considère comme un travail éducatif et un travail radicaliste dépend beaucoup de votre vision du monde, pose-t-elle avec provocation...  Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas éduquer les gens ou produire de la pensée critique. Je ne veux pas d’un monde de moutons ". Mais l’éducation aux médias ne suffira peut-être pas à gagner la guerre culturelle en cours. Pour danah boyd, la propagande s’est transformée. L’enjeu désormais est de donner un sens à un paysage de l’information où les outils mêmes que les gens utilisent pour donner un sens au monde qui les entoure sont stratégiquement pervertis par d’autres qui croient résister aux puissants acteurs que nous cherchons à critiquer... "Nous ne devons pas tant affirmer notre autorité sur l’épistémologie, qu’encourager les élèves à être plus conscients de la façon dont l’interprétation est socialement construite".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Annick Desandère : Et si on enseignait aussi l’oral ?

Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ? Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des «  débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores » … L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive. Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi …

Lisez l'article...   

 

Lettres : Le petit littéraire numérique

Réalisée dans l’académie de Nice, une « Lettre d'information » offre un panorama de projets et de ressources pour les professeur.es de lettres. A découvrir dans ce 1er numéro inspirant, le projet « ApollinR18 », à portée nationale : pour honorer Guillaume Apollinaire, disparu il y a un siècle, les enseignant.es seront invité.es à transporter sur Twitter, le 9 novembre 1918, l’esprit des Calligrammes en y publiant des « poèmes en images ». A  explorer encore : la plateforme d’écriture « Un livre à part », des projets pédagogiques autour de la fanfiction, un ouvrage essentiel de Bénédicte Shawky-Milcent, les Banques de Ressources Numériques Educatives, une écriture collaborative et interactive inspirée tout à la fois de Suétone et du film «  Hunger Games »…

Lisez l'article...   

 

Nos lettres persanes contre le sexisme

Ecrire des « Lettres persanes » 2018 sur le thème des inégalités entre les hommes et les femmes : c’est l’invitation qu’a lancée l’association « Egalité Pour l’Education » et qu’ont relevée de nombreuses classes de France, de Belgique, du Maroc, de Tunisie ou de Turquie. Il s’agissait, à la manière de Montesquieu, d’adopter la stratégie du regard décalé pour mieux éclairer et dénoncer les stéréotypes et agressions sexistes que chacun.e peut observer dans sa propre société. A travers les frontières, les siècles, la littérature, l’écriture créative révèle ainsi sa capacité à favoriser des compétences de recherche, de rédaction et de réflexion pour faire vivre des valeurs, à mieux partager encore. La remise des prix a eu lieu à Brest le 15 juin. « Montesquieu ne doit pas être mécontent de ce qui s'est passé »,  a souligné une organisatrice. Ce travail a permis de saisir combien « toutes les cultures sont porteuses de discriminations contre les femmes », a témoigné une participante de Rabat.

Lisez l'article...   

 

Enquête policière au temps de la Pléiade

En Alsace, au lycée Marc Bloch de Bischheim, Nicolas Bannier a conçu un dispositif original pour amener ses élèves à travailler tout à la fois sur le mouvement littéraire de la Pléiade et sur les différents types de réécritures. Il s’agit d’un jeu sérieux sous la forme d’une enquête policière au XVIème siècle. Les élèves réalisent diverses missions comme devenir bibliothécaires du roi ou enquêter sur une accusation de plagiat. Pour les accomplir, ils doivent témoigner de connaissances, dialoguer avec des personnages de la Renaissance afin d’acquérir de nouveaux savoirs, interpréter des textes littéraires…

Lisez l'article...   

 

Bac : 20 Ultimes conseils pour l’oral de français

Les épreuves orales de français au baccalauréat se déroulent en cette dernière quinzaine de juin avec un calendrier qui diffère selon les académies. Comment se préparer au mieux à cette épreuve ? Quelles sont pour l’exposé comme pour l’entretien les attentes des examinateurs ? Quels sont alors les points essentiels à ne pas oublier ? En cette période d’intenses révisions et de possibles appréhensions, le Café pédagogique propose pour tous les élèves de première un utile et ultime vadémécum. En 20 points, forcément en 20 points…

Lisez l'article...   

 

Bac : Ultimes conseils pour l’écrit de français

Les épreuves écrites de français au baccalauréat se déroulent le lundi 18 juin 2018. Comment s’y préparer au mieux ? Quels sont pour les différents types de sujets les points essentiels à ne pas oublier ? A la veille d’un week-end d’ultimes préparations, le Café pédagogique propose pour tous les élèves de première non un guide méthodologique, mais un utile et ultime vadémécum…

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Aline Robert : Enseigner les maths

Peut-on réunir en une somme tout ce que la recherche a à dire pour l'enseignement des maths ? Probablement pas. Mais "Enseigner les mathématiques" (Belin) propose une somme importante sur la didactique des maths au sens le plus large possible. L'ouvrage fait le point sur les difficultés de l'enseignement des maths et apporte des réponses associant la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique. Dès maintenant l'ouvrage s'impose comme une référence pour les enseignants et les futurs enseignants. Aline Robert revient sur ses apports dans un entretien.

Lisez l'article...   

 

Maths : Un portrait tous les lundis

"Qu’est-ce qui vous a amené à faire des mathématiques ? Je me pose souvent cette question. S’il faut distinguer quelqu’un qui a particulièrement influencé ma trajectoire, je mentionnerais les professeurs de mon lycée à Saint-Pétersbourg". Dmitri Chelnak, professeur à Normale Sup Paris, est le portrait de ce lundi sur le site de l'INSMI, l'institut des sciences mathématiques du CNRS. En préparation de l'ICM 2018, le site publie chaque lundi un portrait de mathématicien.

Lisez l'article...   

 

Maths : Quels métiers pour les matheuses et les matheux ?

" Compter, mesurer, dénombrer : certaines activités professionnelles, comme les statistiques, la comptabilité ou l'enseignement, font spontanément appel à des opérations apprises en cours de mathématiques... Le panel des métiers accessibles aux élèves doués pour les chiffres est très vaste. Découvrez les secteurs qui comptent sur les maths !" L'Onisep fait découvrir les métiers des matheuses et des matheux par secteur : finance, informatique, enseignement, industrie, télécoms... La liste est longue.

Lisez l'article...   

 

Physique Chimie : Communiquer par les images

" Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, une série d’image sans texte illustrant les étapes importantes à suivre pour reproduire une expérience. L’évaluation de la production se fait par les pairs qui devront reproduire la démarche le plus fidèlement possible grâce aux images produites", explique Y Houdet sur le site de Nantes. " La production d’un compte rendu sous la forme d’une série d'image sans texte a motivé les élèves. Le choix d’un nombre limité d’image  a contraint les élèves à identifier les informations importantes de la démarche.  Certains groupes ont fait preuve de créativité lors de cette première étape. Le visionnage de la série d’image et la reproduction des expériences, par un groupe qui n’a pas fait cette démarche scientifique, a bien fonctionné".

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Cédric Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius

La géographie ça ne sert pas qu'à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre. Ca sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens. C'est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l'Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s'est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Mais qui sait aussi développer chez les collégiens des consciences de citoyens où l'empathie a sa place.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Versailles en réalité virtuelle

Vivez en immersion à la cour de Louis XIV ou de Louis XV. C'est ce que propose une nouvelle application développée par le Chateau de Versailles avec l'aide de la Fondation Orange. Muni d'un casque et de manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV. La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la  galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu. Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Vous rencontrerez la Pompadour, pas encore favorite du roi. L'application est disponible gratuitement en français et en anglais. Elle nécessite un casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift, des objets qui valent quand même 500€ environ pièce...

Lisez l'article...   

 

L'économie européenne du 21ème siècle

C'est une approche interactive que nous propose Eurostat avec une nouvelle publication numérique sur l'évolution économique et sociale de l'Europe depuis 2000. Elle permet de découvrir les tendances macroéconomiques pour le PIB, l'investissement, la consommation, le chômage ou le commerce.  On peut aussi voir l'évolution des revenus et dépenses des ménages. Deux autres parties concernent les entreprises et l'administration publique. Une application très intéressante mais malheureusement disponible en anglais seulement.

Lisez l'article...   

 

De l'effet bénéfique des migrations

Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe. Plus encore, les demandeurs d’asile ne pèseraient pas sur les finances publiques des pays qui les accueillent. Le Journal du CNRS interroge l’économiste Hippolyte d’Albis, l’un des auteurs de cette étude.

Lisez l'article...   

 

François Jore : La pédagogie inversée en EMC

Comment mettre en pratique la citoyenneté au collège ? En quoi l’approche inversée permet-elle de gagner du temps pour réaliser des projets ? François Jore, professeur de français et d'histoire-géographie-EMC au collège Pierre de Dreux à Saint-Aubin-du-Cormier (35) ne manque pas d’idées pour stimuler ses collégiens. De ses premières capsules à des projets plus intégrés, il accorde une place importante à la carte mentale pour cibler les notions clés. Ses collégiens de 3ème travaillent sur l'image et la vérité  à partir du canular « Opération lune » de William Karel. Rôle du montage et théorie du complot, l’esprit critique des élèves est mis à rude épreuve. « L'idée générale est de démontrer que nous sommes souvent passifs devant des images animées ». D’autres projets solidaires ou des enquêtes sur les sondages rythment aussi l’année scolaire de cet enseignant « qui expérimente de plus en plus. »

Lisez l'article...   

 

Histoire-géo : Périodiser, conceptualiser

Ce sont trois défis de taille que relève Echelles, la revue de l'académie de Creteil. " « Périodiser », « expliquer », « conceptualiser » : ces termes renvoient à des pratiques communes dans nos enseignements d’histoire-géographie-EMC portées par l’objectif de faire réfléchir nos élèves et construire du sens. Dans le cadre du séminaire des formateurs en histoire-géographie conduit en 2016-2017, trois ateliers ont travaillé sur ces thèmes. Ici, il faut remercier les 23 professeurs formateurs participants qui, par leurs réflexions et leurs apports, ont permis des discussions extrêmement riches". Cela nous vaut un numéro de très grande qualité où se croisent réflexion théorique et séquences pédagogiques. Voilà un numéro à emporter en vacances et à méditer cet été.

Lisez l'article...   

 

Géo : La carte du monde est fausse

Toute carte est une représentation de la réalité et non la réalité. Le site "partir" en offre une très belle représentation en proposant une série de jeux interactfis sur les projections. Succès garanti auprès des élèves !

Lisez l'article...   

 

Géopolitique du football

" 211 associations ont été appelées à voter lors du 68ème congrès de la Fifa, qui se tient à Moscou les 12 et 13 juin 2018, avant le lancement de l'édition 2018, pour désigner le pays organisateur en 2026. Chaque association (c’est-à-dire, dans le langage de la Fifa, chaque fédération nationale de football) disposait d’une voix et pouvait choisir entre la « candidature conjointe » (nord-américaine), celle du Maroc, ou aucune des deux". Géoconfluences analyse les votes et dessine la géopolitique du foot.

Lisez l'article...   

 

L'EMC sera évaluée au bac

Le 11 juin, Souad Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, a annoncé à  l'Apden, une association de professeurs documentalistes, que "l’EMC fera l’objet d’une refonte dans l’optique d’y intégrer de nombreux objets d’enseignement en EMI et dans la perspective de prévoir son évaluation au baccalauréat... L’EMC fera l’objet d’une évaluation dans le contrôle continu". C'est une nouvelle épreuve qui va s'ajouter à une liste déjà bien longue d'épreuves.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Gaëlle Martin : Une aventure en anglais en forme de Mooc

"Quand la communication est réelle c'est beaucoup plus facile pour apprendre une langue". C'est le bilan que dresse Gaëlle Martin, professeure d'anglais au collège Jean Renoir de Boulogne Billancourt (92) , d'un projet pédagogique qui a fait passer l'apprentissage de la langue par Belgrade et par un Mooc.

Lisez l'article...   

 

Espagnol : Phonétique corrective avec le numérique

Proposée par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, cette séquence de 4ème / 3ème montre comment un outil numérique peut aider à la mise en place d'une phonétique corrective. " Le professeur propose de réaliser un livret de la classe intitulé « ¡Así somos nosotros, chavales del año 2017-18 !  » qui compilera les présentations en espagnol des élèves et du professeur, illustrées de deux photos de la classe : l’officielle et la libre. Mais la surprise par laquelle le professeur a pu accrocher les élèves c’est la proposition de réaliser un produit concret « una cápsula del tiempo »... L’outil numérique, quelqu’il soit (Audacity sur ordinateur, enregistreur vocal sur portable ou tablette, MP3-dictaphone…) permet aux élèves de réaliser autant d’entraînements à la lecture qu’ils le souhaitent pour être le mieux préparés et évalués sur leur meilleure prestation. En effet, se trouve ainsi révolue la lecture un par un en classe, qui, avant la révolution numérique, ne se limitait qu’à un seul essai pour des raisons de timing."

Lisez l'article...   

 

Allemand : Des bourses pour les professeurs

Repéré sur le site de Versailles, "suite à des désistements, le Goethe-Institut Lyon est en mesure de proposer un nombre limité de bourses aux enseignants d´allemand, professeurs de DNL, contractuels et vacataires pour un cours de langue ou une formation (didactique/ civilisation) ! (Dans la limite de places disponibles). Les stages ont lieu dans les Goethe-Institut en Allemagne durant l’été 2018 et janvier 2019. La bourse comprend le prix des cours, l’hébergement sur place ainsi qu’un forfait de 100€ pour le déplacement".

Lisez l'article...   

 

Ressources pour l'évaluation en langues

"Les ressources pour l'évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples afin d'aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale." Eduscol met en ligne une longue liste de situations d'évaluation en langues  du cycle 2 au cycle 4.

Lisez l'article...   

 

 

EPS

Nouveau référentiel en EPS

Le BO du 21 juin publie un nouveau référentiel détaillé  pour les épreuves d'EPS du bac. Il remplace la liste nationale d'épreuves  et le référentiel de 2012.

Lisez l'article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces