Lecture : Enseigner la compréhension 

"De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves. Une équipe de chercheur de l’UQAM et des enseignants ont décidé de relever le défi. Accompagnés par une équipe dévouée et motivés à l’idée de modifier leurs pratiques d’enseignement, 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire ont décidé d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de lecture de textes courants de façon explicite et systématique".

 

Cette initiative québécoise se traduit par des fiches pédagogiques, des tests, un guide pédagogique et des capsules vidéo où les élèves ont accès à des exemples concrets de l’utilisation des stratégies, explique le site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

 

Cette démarche rejoint les travaux de nombreux chercheurs français. On pense bien sur à R Goigoux et la méthode Narramus. Mais la conférence Cnesco de mars 2016 a elle aussi mis l'accent sur la compréhension. Le sujet est revenu dans la conférence Cnesco de mars 2018.

 

Site du Ctreq

Le site de l'Adel

Conférence Cnesco mars 2018

Conférence Cnesco 2016

 

 

Par fjarraud , le mardi 19 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces