Une semaine d'actualité de l'éducation  

Peut-on réformer l'Ecole ?

Socle commun : Michel Lussault : "Il n'y aura pas de LPC"

Le nouveau socle commun va-t-il enfermer les enseignants dans une nouvelle paperasserie ou au contraire leur ouvrir des espaces nouveaux de liberté ? A quelques jours de la publication du nouveau socle commun, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) en présente les grands axes  et les principes. Fini les grilles de compétences à remplir, nous dit-il. Il annonce "un saut culturel" pour l'éducation nationale, celui de la responsabilité et de l'initiative.

Lisez l'article...

 

La réforme de l'Ecole et le pouvoir enseignant

"Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable aux yeux de la majorité des acteurs concernés". En seulement 150 pages, Vincent Dupriez renouvelle la question de la réforme de l'Ecole en l'abordant sous un angle nouveau et prometteur, celui de son organisation. Alors qu'en France les invitations à changer se multiplient, qu'il s'agisse de l'évaluation, du redoublement, des contenus et programmes, son petit livre s'avère un vrai manuel, lisible, didactique pour tout candidat au changement de l'Ecole.

Lisez l'article...

 

Evaluation : Une ministre dans l'impasse

Qu'est-elle allée faire dans cette galère ? C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril . La ministre veut aller vers "une évaluation positive des acquis des élèves". Elle veut "abandonner un système qui décourage les élèves et accentue le déterminisme social". Mais elle décide que la voie empruntée n'est pas la bonne. Le rapport proposait une vision centralisée et normée de l'évaluation. Derrière cette question de la réforme de l'évaluation c'est bien la conduite du changement qui est interrogée. La ministre aurait-elle découvert qu'on ne change pas des pratiques pédagogiques en décrétant le changement ? [modifié à 16 heures le 13/02/2015]

Lisez l'article...

 

Evaluation : Qui a peur du grand méchant math ?

Alors que le ministère de l'éducation nationale s'apprête à rendre son verdict sur les modes d'évaluation, l'équipe de Pisa, l'évaluation internationale de l'OCDE, publie une analyse sur l'évaluation en math qui montre la place des facteurs psychologiques et du contexte de l'épreuve  dans la réussite. Est-ce à dire qu'un exercice de maths évalue autre chose que des connaissances ? Comment dans ce cas préparer les élèves à le réussir si le contexte, quelque chose qui dépasse le savoir disciplinaire, a sa place dans ce qui est évalué ?

Lisez l'article...

 

Les syndicats contre le décret sur les indemnités de mission

Pas morts les décrets de 1950 ? Si le ministère les a déjà officiellement enterrés, leur fantôme est encore très actif dans l'éducation. En tous cas il vient de se manifester nettement au Comité technique ministériel (CTM) du 11 février. Le ministère présentait un projet de décret sur les indemnités de mission. Ces indemnités remplacent les innombrables décharges et rémunérations qui tentaient de reconnaitre l'investissement des enseignants dans des taches non statutaires mais indispensables qui allaient du laboratoire d'histoire-géo à la survie du réseau informatique de l'établissement, par exemple.

Lisez l'article...

 

 

L'éducation artistique et culturelle vue de Paul Bert

Les attentats sont-ils susceptibles de faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Le 11 février, ils avaient au moins réussi un rapprochement entre ministères de la Culture et de l'Education nationale. N Vallaud Belkacem et Fleur Pellerin présentaient ensemble un modèle nouveau d'éducation artistique et culturelle au collège Paul Bert de Malakoff (92). Reste à voir si derrière la  vitrine il y a une vraie politique.

Lisez l'article...

 

La ministre relance la plan de lutte contre le harcèlement

N. Vallaud-Belkacem se rend le 6 février dans un collège pour faire le point des actions contre le harcèlement et relancer la plan ministériel. Le harcèlement à l'école reste un phénomène massif qui touche près de 400 000 élèves de l'école au lycée dans sa forme la plus sévère. Selon E Debarbieux, le harcèlement sévère toucherait  5% des écoliers, 7% des collégiens et 1% des lycéens. Or celui-ci a un impact pruvé sur la réussite scolaire et la persévérance. Lutter contre le harcèlement doit bien être une priorité pour l'école.

Lisez l'article...

 

La FCPE alerte sur l'impact de la réforme territoriale pour les familles

"Ce sera une catastrophe". Hélène Rouch, secrétaire générale adjointe de la Fcpe, et Corentin Durand, président de l'UNL, un syndicat lycéen, ont tenu conférence de presse commune le 11 février pour dénoncer les risques croissants d'inégalités du fait de la réforme territoriale. La réforme menace toutes les aides aux familles versées par les collectivités et à terme l'égalité d'accès à l'éducation. La Fcpe publie à cette occasion un atlas des aides éducatives aux familles qui montre les risques de confusion. La réforme impose aussi une nouvelle organisation des vacances. Et la Fcpe entend bien faire passer sa revendication d'un découpage en deux zones seulement à cette occasion.

Lisez l'article...

 

Réforme territoriale : Garder confiance estime F Bonneau (ARF)

"Il faut border ce sujet sans peur", nous a dite François Bonneau, vice-président de l'Association des régions de France (ARF) en charge de l'éducation. Après l'alerte lancée par la Fcpe le 11 février sur l'impact de la réforme territoriale sur le budget scolaire des familles, l'ARF veut rassurer.

Lisez l'article...

 

 

Métier enseignant

Quitter l'enseignement pour une seconde carrière ? Etat des lieux avec Rémi Boyer

Magali fait du coaching. Estelle est devenue chasseur immobilier. Christophe distribue des produits de bien être. Nicolas vend ses fromages. Vous les avez croisé dans les pages "seconde carrière" du Café pédagogique. Tous étaient profs et sont passés par l'association Aide aux profs crée par Rémi Boyer. Depuis 2006 il a construit des outils pour aider les enseignants qui veulent quitter la classe et entame une seconde carrière. Alors que la difficulté du métier enseignant est reconnue, il fait avec nous un état des lieux d'une politique qui n'arrive pas à trouver place dans l'institution.

Lisez l'article...

 

 

Laïcité

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. Car, l’essentiel, pour elle, est de permettre à chaque élève de se dégager des affiliations religieuses familiales ou sociales dont il a « hérité » mais qu’il doit « suspendre » pendant le temps scolaire dédié exclusivement à la formation et à l’exercice de la raison. « Ainsi, explique-t-elle, en arrachant momentanément l’enfant, l’adolescent aux rattachements religieux ou politiques de sa famille, de son groupe, de son quartier, pour le ramener vers les objets de l’instruction, l’école l’arrache à sa condition d’ "enfant" pour en faire un élève. »

Lisez l'article...

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Une place pour l'usage ordinaire du numérique ?

Ce qui crée un trouble dans l'analyse du développement du numérique en éducation c'est que l'on survalorise les expérimentations/innovations par rapport aux pratiques ordinaires. La médiatisation des faits tend à encourager cette survalorisation : on parle des évènements rares et pas de ceux qui sont fréquents et ordinaires (hormis pour les "marronniers", ces moments de l'année pour lesquelles les médias ne peuvent que faire un pseudo évènement : rentrée des classes, arrivée de l'hiver etc.). Et pourtant les pratiques ordinaires sont beaucoup plus nombreuses que ces pratiques qui font l'objet de tant de reportages et autres articles de presse. Même les chercheurs du domaine s'y laissent attirer (il y a des budgets à la clef...) prompts qu'ils sont parfois à se jeter sur les dernières nouveautés pour en faire un article (même s'il est de piètre qualité) qui fera la une de la presse et qui valorisera son auteur. Certains "spécialistes" mêmes ont fait de cette manière de faire une façon de vivre, surfant de modes en modes, de nouveautés en nouveautés.

Lisez l'article...

 

B. Devauchelle : Guidage, guidance et numérique

En présence, à distance, dans un environnement hybride ou non, dans l'acte de transmettre, ce qui est constant, c'est la question du degré de guidance. La lecture de l'ouvrage de Frank Amadieu et André Tricot (Apprendre avec le numérique : mythes et réalités - Editions Retz, 2014) confirme cette dimension à la fin de chacun des chapitres. Et ce d'autant plus qu'ils s'appuient sur le paradigme de l'école et de la pédagogie traditionnelle pour analyser la question du numérique. En d'autres termes, développer les usages du numérique au sein d'une forme scolaire inchangée met en évidence l'importance du guidage par l'enseignant pour amener le jeune, l'enfant, l'élève à apprendre ce que l'école attend de lui.

Lisez l'article...

 

 

Service civique et bacheliers méritants

Louise et Léa font leur "Service Civique"...

Ah, le service civique ! Il va répondre à la soif d’engagement des jeunes, réinsuffler de la mixité, favoriser l’intégration, contrecarrer l’échec scolaire, remettre les décrocheurs sur les rails… Les ténors de l’UMP auraient voulu qu’il devienne obligatoire, type service militaire. François Hollande l’a rendu «universel»: tous les jeunes qui le voudront pourront en faire un. Il a même promis de quadrupler les places cette année. Une bonne idée, mais pas une solution miracle. Et encore faut-il des moyens, pour proposer des missions intéressantes, encadrer les volontaires... Reportage avec deux engagées accompagnant des élèves allophones.

Lisez l'article...

 

Bacheliers méritants ou justice sociale ?

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/1002151.jpg

En déplacement à Marseille, N Vallaud-Belkacem visite le 10 février le lycée V Hugo pour rencontrer des lycéens et enseignants du dispositif "Bacheliers méritants". L'expression renvoie directement à la méritocratie républicaine. Du coup elle interroge les inégalités sociales dans l'Ecole.

Lisez l'article...

 

Bacheliers méritants : Pourquoi 223 élèves concernés seulement ?

La visite de Manuel Valls et Najat Vallaud Belkacem au lycée V Hugo de Marseille le 10 février a eu au moins une retombée positive, celle de mesurer l'impact du dispositif des "bacheliers méritants". Reste à expliquer pourquoi ce premier essai de discrimination positive dans l'éducation nationale n'arrive pas à faire levier. 

Lisez l'article...

 

 

Vacances : Sorties sélectionnées pour un mois de février

S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant, c’est possible !  Les vacances d hiver  sont l’occasion de sortir avec ses enfants, de partager des activités ou des animations spécialement conçues eux. Le Café pédagogique  vous propose cette sélection d'un véritable tour de France. Passez de bons moments !

Lisez l'article...

 

 

Orientation

Orientation : De nouveaux épisodes pour Cité orientée

Emma veut devenir avocate pénaliste, Kévin, journaliste radio. Ils sont les héros des nouveaux épisodes de "Cité orientée" un webdocumentaire ludique de découverte des métiers. Chaque nouvel épisode de Cité Orientée est séquencé en 5 modules : portrait du jeune, l’avis d’un proche, l’avis d’un-e professeur-e ou d’un-e professionnel-elle, le stage, le bilan. Réalisé avec France TV Éducation et l' Agefa PME, Cité orientée propose aux internautes une balade urbaine liée à l’orientation. Les jeunes peuvent se laisser guider pour rencontrer le personnage le plus proche de leurs envies ou se promener dans différents quartiers de la ville. Dans cette cité, les secteurs d’activité prennent l’apparence de quartiers ludiques dont chaque bâtiment, maison ou immeuble abrite un métier ou une famille de métiers.

Lisez l'article...

 

 

Handicap

Handicap : Quel bilan 10 ans après la loi de 2005 ?

Les 10 ans de al loi de 2005 qui a ouvert les écoles aux enfants handicapés sont célébrés par la publication d'une note de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale" et des réactions syndicale et associative.

Lisez l'article...

 

Handicap : Geva-Sco et PPS au J.O.

Deux arrêts publiés au J.O. du 11 février concernent la scolarisation des jeunes handicapés. Le premier formalise le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le modèle de document entre en vigueur à la rentrée 2015. L'autre installe le "Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation" (geva-sco).

Lisez l'article...

 

L'autisme entre école et famille : Soutenir et agir autrement

Au cours de la dernière décennie, les questions complexes relatives au développement des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont retenu l’attention des chercheurs, des intervenants et des familles. Plusieurs travaux publiés témoignent de la croissance continue des préoccupations des uns et des autres, aussi bien dans l’espace nord-américain qu’en Europe. C’est dans ce sens que des chercheurs issus des domaines variés (éducation, psychologie, psychoéducation) se sont réunis afin de fournir une analyse commune des écrits portant spécifiquement sur le vécu de la famille de la personne ayant un TSA. Telle est l’orientation principale de ce livre.

Lisez l'article...

 

Handicap : La vidéo qui accuse l'éducation nationale

Professeure des écoles depuis 35 ans, passionnée par ce métier, Luce Chevillon met en vidéo avec brio son expérience de personnel handicapée dans l'Education nationale. Ballotée avec arrogance de service en service, elle voit ses droits au travail bafoués par les différents échelons hiérarchiques dans l'indifférence mortifère des bureaux. "J'ai du aller au tribunal administratif pour faire valoir mes droits et continuer à travailler", nous a-t-elle dit. Mais regardez son parcours. C'est cela aussi les 10 ans de la loi de 2005...

Lisez l'article...

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 17 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces