L'éducation artistique et culturelle vue de Paul Bert 

Les attentats sont-ils susceptibles de faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Le 11 février, ils avaient au moins réussi un rapprochement entre ministères de la Culture et de l'Education nationale. N Vallaud Belkacem et Fleur Pellerin présentaient ensemble un modèle nouveau d'éducation artistique et culturelle au collège Paul Bert de Malakoff (92). Reste à voir si derrière la  vitrine il y a une vraie politique.

 

Un atelier théâtre d'une banlieue populaire

 

 Situé dans une banlieue populaire, le collège Paul Bert (environ 600 élèves) vient d'être refait à neuf. Surtout il bénéficie de projets d'éducation artistique et culturelle exceptionnellement développés. Le 11 février , N Vallaud Belkacem, ministre de l'éducation  nationale, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture, naviguent entre l'atelier théâtre, l'atelier radio et l'amphithéâtre de l'établissement où une enseignante a invité le dessinateur Plantu. Le décor est installé pour évoquer la nouvelle éducation artistique et culturelle.

 

Professeure de lettres et pilier du collège, Evelyne Metay pilote l'atelier théâtre du collège. L'atelier existe depuis 5 ans grâce à un soutien financier du ministère de la Culture qui permet de bénéficier de l'encadrement d'une comédienne. Une vingtaine d'élèves de 5ème s'échauffent avant de répéter un spectacle basé sur les pièces de Molière. On est frappé de la qualité de la relation entre adultes et enfants et aussi de la bienveillance entre les jeunes. "L'atelier permet de récupérer beaucoup d'élèves en échec scolaire", nous dit Mme Metay. "J'arrive à les remotiver en leur montrant qu'ils ont une place au collège. Ca leur redonne confiance en eux-mêmes et cela donne l'image d'un collège différent où on aime venir".

 

Du théâtre, les collégiens en ont aussi avec Plantu. Le dessinateur du Monde tient son public en lui expliquant comment un dessinateur travaille et contourne les interdits. PB Actu, le mensuel du collège, montre que sa présence n'est pas accidentelle. Fin janvier Gilles Bonotaux, un dessinateur de BD, a rencontré les élève de 6ème. Il aide les classes à construire une BD sur la mythologie. PB Actu est un vrai journal de collège. A coté de la rubrique people (double page) et cuisine (double page aussi) les élèves soulèvent la question des notes. Faut-il ou non des notes sur 20 ? Un mini débat s'exprime dans le magazine.

 

La nouvelle feuille de route ministérielle

 

 Les deux ministres sont venues présenter la nouvelle "feuille de route conjointe". Point faible : elle ne flèche guère de moyens nouveaux. Le ministère de la Culture annonce le dégel de crédits pour la démocratisation de la culture et le maintien des engagements pris de revalorisation des crédits de l'EAC. L'éducation nationale annonce 8 petits millions supplémentaires pour le développement de projets collectifs par les élèves pour l'EAC et l'éducation aux médias.

 

La principale nouveauté c'est que l'éducation aux médias rejoint l'éducation artistique et culturelle dans le contexte de l'après 11 janvier. C'est pour son atelier radio, sa conférence Plantu et son journal local que Paul Bert a été retenu. En effet, dans les micro mesures présentées le 11 février, on note la volonté que chaque collège et lycée dispose d'un blog ou d'un journal. Un portail destiné aux enseignants et aux élèves orientera vers des ressources réalisées par "les acteurs de la culture,  de l'éducation et des médias". Il sera une "référence" pour la culture générale. Il ouvrira à la rentrée 2015. Une Journée des arts et de la culture à l'école sera instituée au printemps pour poser un temps de rencontre entre l'école et les familles. Enfin l'Education nationale encouragera les chorales et les orchestres à l'école.

 

Deux ministères pour une seule politique ?

 

"On voulait illustrer avec ce collège assez en avance ce qu'on veut faire dans tous les établissements à partir de la rentrée 2015", nous dit N Vallaud-Belkacem. " C'est à dire inscrire un parcours d'EAC dans le trajet des élèves du primaire à la terminale. On a un aperçu ici du programme du CSP". Pour la ministre il repose sur un triptyque associant la pratique artistique, la connaissance et le contact avec des artistes. "Désormais on attendra des élèves qu'ils acquièrent cette culture personnelle, dette pratique artistique et qu'ils aient ces rencontres avec les oeuvres et les artistes. L'autre nouveauté c'est qu'on va soutenir cette action car il y a un besoin urgent de moyens pour développer les chorales, les ateliers théâtre, les médias collégiens et lycéens". Pour la ministre, "pour que les élèves comprennent les médias il faut qu'ils les pratiquent". "Nos ministères ont eu des difficultés à travailler ensemble", rappelle Fleur Pellerin. "Il y aura une nouvelle démarche entre nos deux ministères avec une insistance sur ce qui se noue au primaire où les enfants peuvent être éveillés et avoir des curiosités intellectuelles et artistiques".

 

Justement, actuellement seulement un tiers des écoliers reçoit une éducation artistique et culturelle , remarque le Café pédagogique, en se basant sur un rapport d e l'Inspection. Pourquoi cela changerait-il ? Pour N Vallaud Belkacem la formation initiale permettra de sensibiliser tous les enseignants. "Dans chaque Espe il y aura un partenariat avec une institution culturelle ou artistique. Des artistes interviendront dans la formation des enseignants pour faire vivre auprès d'eux ce parcours arts et culture qu'ils feront ensuite vivre aux élèves". Fleur Pellerin souligne les efforts que va faire son ministère sur le périscolaire et l'extra scolaire."J'ai réuni une centaine d'institutions culturelles et artistiques pour leur demander d'interroger leurs pratiques auprès du jeune public, de faire des actions suivies avec des écoles des quartiers de la politique de la ville".

 

Deux ministères, une seule politique coordonnée ? Faute de crédits importants, la bonne entente entre les deux ministres peut-elle se traduire dans les établissements ? Réponse à suivre..

 

François Jarraud

 

La nouvelle politique EAC

L'émission radio réalisée par les élèves avec les ministres

 

 

Par fjarraud , le jeudi 12 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces