La FCPE alerte sur l'impact de la réforme territoriale pour les familles 

"Ce sera une catastrophe". Hélène Rouch, secrétaire générale adjointe de la Fcpe, et Corentin Durand, président de l'UNL, un syndicat lycéen, ont tenu conférence de presse commune le 11 février pour dénoncer les risques croissants d'inégalités du fait de la réforme territoriale. La réforme menace toutes les aides aux familles versées par les collectivités et à terme l'égalité d'accès à l'éducation. La Fcpe publie à cette occasion un atlas des aides éducatives aux familles qui montre les risques de confusion. La réforme impose aussi une nouvelle organisation des vacances. Et la Fcpe entend bien faire passer sa revendication d'un découpage en deux zones seulement à cette occasion.

 

Des aides qui rendent l'éducation possible

 

"Les collectivités territoriales interviennent de façon importante dans l'éducation. Elles donnent de bonnes conditions pour apprendre", rappelle Hélène Rouch, secrétaire générale adjointe de la Fcpe. Ce sont les collectivités territoriales qui organisent les transports scolaires, paient les manuels scolaires des lycées, la restauration scolaire et très souvent versent des aides culturelles ou de santé. Comment une famille populaire pourrait-elle payer les manuels scolaires à deux enfants, soit un budget de 400 euros environ ? Comment aller au collège en zone rurale sans réseau de transports scolaires ? La disparition de ces aides augmenterait énormément les inégalités scolaires déjà énormes en France. Leur part dans la dépense éducative nationale ne cesse de progresser. Elle se situe aujourd'hui à 26%, à peu près la moitié de l'effort de l'Etat.

 

C'est dire que la Fcpe suit avec attention le débat parlementaire sur la réforme territoriale. Au coeur de ce débat se trouve la clause de compétence générale. C'est sur elle que reposent les aides éducatives des collectivités territoriales. Dans un souci d'économie, la loi Notre a décidé de supprimer cette clause et de limiter l'action des collectivités à des domaines précis. "Cela aura un impact fort sur le quotidien des familles", prévient H. Rouch. Autre souci : si elles sont maintenues comment ces aides seront-elles transférées aux nouvelles régions ? Sur quelle base tarifaire quand les prix diffèrent ?

 

Un atlas des aides aux familles

 

La Fcpe montre la réalité et la diversité de ces aides à travers un mini atlas. Ainsi pour les manuels scolaires des lycées, les régions ont des politiques différentes. La nouvelel région Auvergne - Rhone Alpes choisira-t-elle la gratuité totale pratiquée en Auvergne ou le financement partiel pratiqué en Rhône Alpes ? Dans la même nouvelle région, les aides à la contraception seront-elles maintenues (comme en Rhônes Alpes) ou supprimées (comme en Auvergne) ? Quel régime se dégagera-t-il pour les transports scolaires quand on voit la variété des tarifications à l'intérieur d'une même nouvelle région ?







 

 

 

 

 

 

 

Parents et lycéens dans l'action politique

 

La Fcpe et l'Unl portent plusieurs revendications. D'abord la Fcpe demande la création d'une "compétence politique éducative" pour les collectivités territoriales qui vienne jouer le rôle de la clause de compétence générale. Un amendement a été adopté en ce sens au Sénat pour les régions. Mais il reste à le faire confirmer par l'Assemblée et à obtenir son extension aux départements.

 

"Il faut mettre en cohérence la carte des académies et celle des nouvelles régions", demandent Fcpe et Unl. "C'est la condition d'une cohérence des politiques éducatives", estime H Rouch. Le risque de confusion est bien réel car la réforme territoriale a crée un troisième niveau d'intervention, la métropole. Aujourd'hui personne ne peut dire par exemple qui devra entretenir les collèges entre ces 3 niveaux.

 

"Il faut rendre obligatoire la consultation de la communauté éducative en cas de transfert des compétences éducatives", demande la Fcpe. La Fcpe verrait bien les CDEN obtenir une capacité décisionnaire en ce domaine.

 

La question des vacances

 

La réforme territoriale redistribue les cartes aussi en ce qui concerne le calendrier scolaire. Les zones actuelles ne correspondent pas au nouveau découpage régional. La Fcpe veut saisir l'occasion de ce remodelage pour faire passer ses idées. Elle revendique "la reconquête du mois de juin" et la réduction des vacances d'été. Pour elle il faut découper le territoire en deux zones seulement pour pouvoir permettre une alternance régulière de 7 semaines de cours et 2 semaines de congé. Cela maintiendrait un mois de vacances pour els stations de ski comme aujourd'hui. Mais le sujet est sensible. Outre les acteurs économiques, les syndicats enseignants veillent au grain et peu sont favorables à la réduction des vacances d'été.

 

Un front commun parents - lycéens ?

 

Un élément nouveau est apparu avec cette union entre la Fcpe et l'Unl pour porter ces revendications. L'Unl vient de tenir "un congrès des élus lycéens". Il a reçu la visite du directeur de cabinet de la ministre de l'éducation nationale qui a promis de soutenir la liberté d'expression des lycéens et collégiens.  Un encouragement qui pousse l'Unl à intervenir dans le débat politique de la réforme territoriale.

 

François Jarraud

 

Dossier de presse Fcpe

 

 

Par fjarraud , le jeudi 12 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces