« Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016… La mise en œuvre d’un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d’apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d’aménagements ». Le BO du 4 mai ne détaille pas ces aménagements mais publie de nouveaux programmes modifiés.
Le nouveau programme est plus modeste et présente ainsi le sobjectifs : « L’objectif de ce programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de : chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ; modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ; représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ; raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ; calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ; communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer oralement une démarche ».
Et Sur Eduscol
Résoudre un problème en seconde
« L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. D’après l’OCDE, on constate ces dernières décennies une forte augmentation des emplois requérant de solides compétences en résolution de problèmes… Ce document vise à proposer aux professeurs des pistes et des exemples pour former les élèves à la résolution de problèmes ». Cette brochure est un classique. Réalisée par le Griesp, avec l’inspection générale, elle présente les contours d’une activité de résolution de problème, ses intérêts pédagogiques et montre comment préparer les élèves à la résolution de problème. Surtout elle donne 200 pages d’exemples de la seconde à la terminale.
La brochure